Les houblonnagesOubli de houblon

Mash hopping, first wort hopping, bittering, aromatique, late hopping, houblonnage continu... C'est ici.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
diabolo
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
Brasseur : Amateur

Re: Oubli de houblon

Message par diabolo »

Me revoilà pour vous donner quelques nouvelles de mon brassin.
Après fin de fermentation secondaire, j'en ai profité pour le gouter au moment d'embouteiller. Voila quelque chose de plus charnu et amer! ouf!
Pour les points positifs, en effet il y a du négatif. Cette bière qui avait déjà acquis une certaine clarté au changement de cuve est redevenue beaucoup plus trouble. J'ai du mal à faire le lien avec le "sirop houblonné " rajouté.

Maintenant reste à voir d'ici deux ou trois mois le temps de la fermentation en bouteille et du murissement pour statuer sur le résultat final.
Je ne manquerai pas de vous faire un retour.
Encore merci à tous pour vos avis ;)
fab.paris
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
Mon équipement : cuve thermos 24L et 38 L (empâtage), cuve ébu 50L, cuves fermentations 30L
sponsorisées par catering service
A remercié : 53 fois
A été remercié : 12 fois

Message par fab.paris »

j'avais pas vu ton post à l'époque, dommage.
Chez brouwland tu trouves de l'extrait isomérisé de houblon (= amertume pure) à rajouter en fermentation pour corriger le manque d'amertume.
Ils ont des extraits aromatiques de houblon aussi.
J'avais testé sur une bière une fois: extrait isomérisé et extrait aromatique à la place du houblon, malheureusement le résultat n'a pas été concluant car la fermentation avec la US-05 était montée haut en température et l'acetaldehyde (= pomme verte) et l'astringence dominait tout.
Récemment la cave à bulles de paris a fait une bière en collaboration avec la brasserie corrézienne 100% extrait isomérisé et extrait aromatique mais je l'ai pas encore goutée.
diabolo
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois

Message par diabolo »

Il n'y a pas de soucis, d'autant plus que je n'aurais pas attendu de recevoir une commande Brouwland poyur agir!

Après quelques semaines de maturation en bouteille, j'en ai décapsulées une ou deux. Au final j'aurais pu rajouter un poil plus de houblon encore, mais elle se trouve à un équilibre relativement honette. Je considère mon brassin largement sauvé.

Encore merci à tous pour vos avis, favorables ou non!