Les questions des ptits nouveaux ⇒ Bonnes bases ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
2beta
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : - Moulin (www.mega-direct.com)
- 3 cuves plastiques Brouland avec trou - 2 sans trou
- Autocuiseur Weck inox 30l
- Thermoplongeur supplémentaire (www.haushaltsprodukte.ch)
- Manifold "home made" - Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 62 fois
Oui ça va mais le problème avec les modèles émaillés et pas inox, c'est que si tu enlèves et mets souvent un robinet métallique tu va à force casser l émail et la rouille va apparaitre.
Donc c'est bien mais faut pas trop vouloir faire de bricolage avec, et garder le robinet plastique je dirais.
Envoyé depuis mon Xoom avec Tapatalk 4
Donc c'est bien mais faut pas trop vouloir faire de bricolage avec, et garder le robinet plastique je dirais.
Envoyé depuis mon Xoom avec Tapatalk 4
-
Maximeeb
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
Re: Bonnes bases ?
si j'utilise une pompe pour transvaser dans un autre récipiant et donc pas d'instalation de robinet c'est bon alors ?
-
Maximeeb
- Ch'ti nouveau
-
villager
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
- 52 recettes partagées
- A remercié : 133 fois
- A été remercié : 83 fois
Aucune idée... Mais je pense que ça doit être jouable mais il te faudra acheter le reste séparément et ça risque de revenir plus cher
Pour les ingrédients, soit Brouwland soit TheMaltMiller. Sachant qu'avec ce dernier la livraison est super rapide (commande mercredi et réception samedi sur ma dernière commande)
Pour les ingrédients, soit Brouwland soit TheMaltMiller. Sachant qu'avec ce dernier la livraison est super rapide (commande mercredi et réception samedi sur ma dernière commande)
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
-
Maximeeb
- Ch'ti nouveau
en fait, j'ai pensé prendre un sterilisateur de cuisine, plus un kit du genre ça http://www.embouteille.com/kit-biere-produit-103-89.htm
ça peut être jouable et largement moins cher !
ça peut être jouable et largement moins cher !
-
El' buveu
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
- Mon équipement : Kit brassage débutant de luxe - refroidisseur à 12 plaques de récupération - Marmite inox de 15 litres - mon épouse pour la vaisselle.:-))
- A remercié : 9 fois
Bonjour,Maximeeb a écrit :si j'utilise une pompe pour transvaser dans un autre récipiant et donc pas d'instalation de robinet c'est bon alors ?
Je me suis bricolé un petit transvaseur à partir d'une pompe manuelle qui sert à remplir les cuves des poêles à pétrole, pompe qui n'avait jamais servi pour son rôle premier bien sur; pour des brassin de 20 litres c'est OK.
Plus l'esprit est petit, plus grande est la gueule.
-
Maximeeb
- Ch'ti nouveau
à partir de quoi ? au pire un transvaseur ne coute que 13e en moyenne, mais j'ai toujours pas résolu le choix de la cuve pour brasser, soit un stérilisateur ou une cuve vendu dans les kits !
-
Maximeeb
- Ch'ti nouveau
-
2beta
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
- Mon équipement : - Moulin (www.mega-direct.com)
- 3 cuves plastiques Brouland avec trou - 2 sans trou
- Autocuiseur Weck inox 30l
- Thermoplongeur supplémentaire (www.haushaltsprodukte.ch)
- Manifold "home made" - Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 62 fois
Pour moi le manifold (bon marché, simple à faire, rendement de filtration top)
ftopic16243-100.html#p197071
d'autre te diront la tresse inox (après essai c'est pas très propre, filtration lente et en Suisse ça ma coûté plus cher, mais apparemment en France c'est moins cher).
Et pour finir d'autre de conseillerons le faux fond (plus cher mais ultra simple à nettoyer et à mettre en oeuvre).
Ou encore éventuellement le rastaman si tu veux faire bon marché pour commencer.
Puur la première question. Perso j'ai un stérilisateur inox livré avec un kit (car pas de gazchez moi). C'est assez pratique je trouve. J'ai juste acheté après coup un petit thermo-plongeur d'appoint (1500W) car des fois pour monter en température c'est long. Mais sinon rien à redire.
ftopic16243-100.html#p197071
d'autre te diront la tresse inox (après essai c'est pas très propre, filtration lente et en Suisse ça ma coûté plus cher, mais apparemment en France c'est moins cher).
Et pour finir d'autre de conseillerons le faux fond (plus cher mais ultra simple à nettoyer et à mettre en oeuvre).
Ou encore éventuellement le rastaman si tu veux faire bon marché pour commencer.
Puur la première question. Perso j'ai un stérilisateur inox livré avec un kit (car pas de gazchez moi). C'est assez pratique je trouve. J'ai juste acheté après coup un petit thermo-plongeur d'appoint (1500W) car des fois pour monter en température c'est long. Mais sinon rien à redire.
-
padorange
- Arpette

- Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
- Mon équipement : Brassage amateur, fait-tout inox 50L, seaux plastiques de fermentation 30L, fond filtrant et moulin standard. Tout en manuel et refroidissement naturel.
- A remercié : 17 fois
- A été remercié : 33 fois
Pour le filtrage je me suis bricolé comme beaucoup une tresse inox à partir d'une cuve plastique brouwland.Maximeeb a écrit :Et aussi, vous me conseillez quoi pour le filtrage ?
Merci
Ca donne ça : http://pico-brasserie-temple.blogspot.f ... ns-n3.html
Pour la matos, je suis personnellement équipé au minimum :
- un moulin manuel : http://www.cuisinstore.com/tellier-moul ... d1558.html
- 2 marmites inox de cuisine (déjà à la maison pour couscous ou autres plats) : 16 et 12 L sans robinets, photos http://www.flickr.com/photos/padorange/8604905963
- 2 seau plastique brouwland, photo http://www.flickr.com/photos/padorange/6250567825
un troisième seau plastique bricolé en filtre - 1 pichet plastique de 5L pour mesurer et transvaser à chaud
- 1 pichet verre (déjà en cuisine) de 1L
- 2 syphons pour transvaser à froid
- 1 stérélisateur alu d'occasion pour stériliser les bouteilles, photo http://www.flickr.com/photos/padorange/10799211614