Autre[hybrid] Rice/Barley Wine

fumée, bizarre, expérimentale...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
TAU
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
Mon équipement : que dalle...
Brasseur : Amateur
A été remercié : 12 fois

Re: [hybrid] Rice/Barley Wine

Message par TAU »

2ème étape : Addition du riz
Le riz (un riz japonais de base) a été préparé dans les règles de l’art. Il a été lavé abondamment à l’eau froide puis laissé à tremper pendant 2 heures et enfin cuit avec un cuiseur à riz. Après cuisson, je l’ai ajouté chaud à la mixture de koji, ce qui a fait monter la température à 50°C (j’aurais préféré monter moins haut). Du coup je l’ai refroidi dans l’évier le plus rapidement possible pour descendre en dessous de 30°C. La préparation a ensuite été conservé à 20-25°C. Après 2 jours ça ressemble à ça :

Image

Bon c’est pas joli joli… en principe le koji ça peut être jaune et/ou vert, là on est plutôt sur le gris…
Dans l’absolu je n’utilise pas exactement la même spore que pour la fabrication du sake donc je me dis que la différence d’aspect peu venir de là (on se rassure comme on peut). Dans le doute j’ai retiré la couche supérieure et j’ai mélangé. Quoi que ce soit j’ai un peu peur que ce soit en train de me bouffer mes sucres.

Pour info dans la fabrication du saké l’empatage et la fermentation se font en simultané, d’un côté ça veut dire qu’il faut sans cesse faire le yoyo avec les températures, de l’autre côté dès que les sucres sont formés ils sont immédiatement transformés. Ce qui n’est pas possible dans mon cas car je souhaite faire une ébullition ensuite.

En tout cas la mixture riz+koji s’est bien liquéfiée ce qui est signe que les enzymes sont bien actives. Par contre je viens de faire un test à l’iode après 4 jours et apparemment il reste encore beaucoup d’amidon…
TAU
Ch'ti nouveau

Message par TAU »

Etape bonus :
Quitte à faire des expériences j’ai ajouté 500 g de flocons d’avoine bouilli à la mixture koji+riz.

Image

On verra si il est possible de transformer l’amidon de l’avoine grace au koji. Il a pas de raison que ça marche pas. Au pire il faudra peut-être que je chauffe la mixture à 40-50°C pendant une heure ou deux.
Dans tous les cas la filtration s'annonce super galère, c'est super pateux, ça sent le colmatage ... :?
TAU
Ch'ti nouveau

Message par TAU »

3ème étape : Le brassage … enfin !

Bon y a pas eu moyen de finir de convertir le riz et l’avoine juste grâce au koji. Je pense que j’avais juste pas suffisamment d’enzymes. En plus je commençais à avoir un dégagement gazeux :think: .

Image

Du coup j’ai tout ajouté à l’empatage à 65°C pour laisser le malt finir le boulot. Empatage qui a quand même duré 2h30, dont la première heure à 1.5L/kg de malt (ouch ! ça fait mal au poignet :doh: ).

Image

Comme prévu, la filtration super galère. Je pense que j’en ai eu pour 3 heures…

Image

Ce qui laisse le temps pour un petit casse-croute, japonais bien sur : onigiri tsunamayo :drunken:

Image

Puis 2 heures d’ébullition avec un houblonnage minutieux, toujours ‘à la japonaise’ :wink:

Image

Résultat des courses, après refroidissement j’ai obtenu quasi 13.5 L à 1.107, soit 3750 g de sucre contre 3970 g calculé, à peine 5% d’erreur, c’est pas beau ça :dance: !

A TABLE !!

Image

Vous l’aurez compris un brassin thématique, long et douloureux, mais qui s’annonce plutôt réussi… on croise les doigts.

Prochain épisode : la fermentation !
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 22 ans
Je suis tuteur : oui
A remercié : 71 fois
A été remercié : 200 fois

Message par Nezahualcoyotl »

Ahahah!!

Je suis impatient ce voir la suite!!
Une question: quel protocole suis-tu??

J'ai augmenté ma banque d'autres souches de Saké, car je souhaiterais me lancer dans l'aventure.Un sujet existe sur le forum, mais le fil s'est perdu avant la conclusion. J'ai déjà une bonne littérature mais une expérience est encore plus profitable.
Quel riz as tu choisi pour ton expérience?

Nezahualcoyotl, Domo Arigato gosaimasu!
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!

NeverWhere
TAU
Ch'ti nouveau

Message par TAU »

J'imagine que tu fais référence au topic de Alexandre.S : viewtopic.php?f=112&t=10296&hilit=koji#p110781
Il avait quand même bien mené l'expérience jusqu'au bout, non ? en tout cas je pense que tu trouveras plus d'expérience chez lui qu'ici.
Perso mon plan c'était de faire un simple 'moto' mais sans démarrer la fermentation et d'ajouter le tout en fin d'empatage de la bière pour pouvoir tirer profit de la filtration.
Mais ça n'a pas pleinement fonctionné : j'ai bien eu conversion de l'amidon (liquéfaction de la mixture) mais pas jusqu'au bout (test à l'iode positif).
Soit c'est tout simplement pas possible (il faut que les levures bouffent le sucre pour que le koji puissent en produire plus), soit mon koji n’était pas fait pour (pas à proprement parler du koji à saké), soit je me suis raté quelque part (fortement possible).
Autre possibilité aussi, j’avais trop de riz par rapport à la quantité de koji. Pour info la ‘notice’ qui venais avec le koji indiquait pour la préparation d’amazake (sweet sake) : 200 g de koji pour 80% d’un bol de riz (oui ils sont pas trop unités internationales les japonais…) ce qui doit faire dans les 100 g (perso j’en ai mis 800 g…).
Pour le riz, il s’agit d’un riz japonais koshihikari de consommation général (comme on en trouve dans les épiceries asiatique) donc pas de polissage.

TA, douitashimashite
TAU
Ch'ti nouveau

Message par TAU »

4ème étape : la fermentation

Après une grosse oxygénation du mout, le brassin a été ensemencé avec l’équivalent de 4 tubes de la WLP709, la levure à sake #9.

Température de la pièce : 20°C
Lag time : moins de 4 heures !

8 heures j’avais une très grosse activité dans le barboteur. Mais le soir quand je rentre chez moi, pas un bruit … apuglouglou ? ou plutôt comme on dirai en japonais : onaranai ? :think:
Non en fait elle m’avait vidé le barboteur. :D

Donc fermentation super expéditive. Par contre je suis un peu surpris par la formation de krausen. En effet, d’après White Labs la WLP709 est censé être version ‘foamless’ de la #9 , ce qui veut dire sans formation de krausen (cf. http://www.sake-world.com/html/sw-2006_6.html) donc possible qu’ils se plantent, ou possible qu’elle se comporte différemment dans du mout de bière.

Image

Deuxième chose qui me surprend, le krausen est un bi-gout (comme les malabars) !
Sur la photo on voit bien que la partie de droite est plus foncé que la partie de gauche. Et c’est consistant sur toute la périphérie du fermenteur !! Possible que ce soit une pure coïncidence, mais la partie plus foncé est celle dirigée vers l’entrée de la pièce.

A part ça la fermentation se poursuit. 4 jours après l’activité commence à ralentir. Je remue légèrement le fermenteur une ou deux fois par jour pour bien remettre les levures en suspension. Prise de densité ce weekend, suspense...
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur

TAU a écrit :4ème étape : la fermentation

Après une grosse oxygénation du mout, le brassin a été ensemencé avec l’équivalent de 4 tubes de la WLP709, la levure à sake #9.

Température de la pièce : 20°C
Lag time : moins de 4 heures !

8 heures j’avais une très grosse activité dans le barboteur. Mais le soir quand je rentre chez moi, pas un bruit … apuglouglou ? ou plutôt comme on dirai en japonais : onaranai ? :think:
Non en fait elle m’avait vidé le barboteur. :D
Ca ! c'est de la bombe!!
Kamikaze!!!

Nezahualcoyotl, gaijin

NeverWhere
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Message par pompix »

C'est bon ça !
C'est bien cette technique du remuage de fermenteur ?
T'as oxygéné comment ?
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
TAU
Ch'ti nouveau

Message par TAU »

pompix a écrit :C'est bon ça !
C'est bien cette technique du remuage de fermenteur ?
T'as oxygéné comment ?
Pour oxygéner, j'ai juste transféré le contenu de ma cuve d'ébulition dans le fermenteur comme un bourrin à bout de bras et en faisant passer le liquide à travers un tamis (je précise que je suis relativement grand :wink: ). Certains diront surement que c'est pas suffisant, perso j'étais assez content de la mousse qui s'est formé. Suivi bien sur d'une forte agitation après ajout des levures.

Pour le remuage du fermenteur, je ne saurais pas dire si c'est efficace ou même utile sur ce genre de petit volume, mais en tous cas c'est souvent recommandé surtout pour les hauts ABV. Il me semble que chez brouwland ils vendent même un outil pour ça.

Je précise quand même que les levures ont eu droit en amuse gueule à du mout dilué pendant quelques heures avant de passer au plat principal.
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Combien d'heure , l’amuse-gueule?

Car si c'est à température ambiante, à moins de 6 heures, il s'agit juste de la remise en forme, sans multiplication. Mais avec l'aération que tu as fait avant l'ensemencement , le nombre de levure, et les additifs,.. le résultat est là: un bon lag time!

Bravo

Nezahualcoyotl, suiveur

NeverWhere