Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Je ne suis pas cuisinier non, mais j'adore cuisiner, je suis un simple amateur
Oui j'avais en tête en effet de suivre le tuto d'univers-biere et non de suivre scrupuleusement la notice ^^
Vous avez raison au plus je lis les articles au plus je me dis que les Kit c'est très bien pour se faire la main, mais qu'on a vite envie de passer aux extraits et même au tout grains.
Par contre une question me vient, ca va changer quoi de varier les levures ? Comment les choisir ?
Pour le moment j'ai le sachet de levure du Kit, ce n'est pas bien ? Comme je ne l'ai pas encore lancé, je peux éventuellement passer en chercher une différente dans la journée ?
On différencie deux familles de levure principale :
- Levure à fermentation haute (Saccharomyces cerevisiae)
- Levure à fermantation basse (Saccharomyces uvarum ou carlsbergensis)
Qui sont respectivement utilisées pour faire soit une Ale, soit une Lager
Et dans ces 2 familles, tu as une multitude de souches utilisées par les brasseurs pour donner plus ou moins de caractéristiques à leurs bières
On peut différencier :
- La température de fermentation
- La sédimentation
- La densité finale max
- Plus ou moins d'ester
- ...
Donc en variant les levures, tu modifies le résultat final de ta bière
Le plus simple reste de lire la description de ta levure pour voir si elle correspond à ton type de bière
Juste une dernière question avant de commencer (je me lance demain matin).
Du coup je vais préparer mon eau ce soir : porter à ébullition puis laisser refroidir cette nuit.
Ma question est de savoir si il faut nettoyer la casserole au Chemipro ou est ce que le fait de faire bouillir va faire le boulot de stérilisation de lui même ?
Mon équipement : Pico en ligne dans un local dédié (la chance) Gamelles Polsinelli 70l et 100L brûleur Garcima, RAP, le tout pour des brassins d'environ 50l.
Salut,
Le fait d'avoir fait bouillir ton eau la veille est suffisant, il faut la garder avec un couvercle par dessus.
Agir avec précaution mais ne pas devenir parano de la bactérie. Mais je comprends au début on a l'impression que les méchantes bébètes sont en embuscade à tous les coins de couvercles alors on regarde tout avec un regard de défiance, c'est bien compréhensif.
Dis toi que tout ce qui va être mis en contact avec ton brassin (bière en devenir) doit être stérile, donc passé au chemiP, il faut être assez rigoureux de ce coté là.
Ne regardes pas le chat de travers, mais lui simplement sa gamelle de croquettes sur le balcon et ferme la porte.
Tiens nous au courant.
Mon équipement : Pico en ligne dans un local dédié (la chance) Gamelles Polsinelli 70l et 100L brûleur Garcima, RAP, le tout pour des brassins d'environ 50l.
J'ai dans l'idée pour que ca soit plus simple de faire mon ébullition dans + ou - 4 litres d'eau et laisser dans la cuve de l'eau qui aura refroidi après l'avoir fait bouillir la veille.
Le kit "grand cru" est prévu pour 9 litres... ok, mais entre les différentes ébullitions (d'environ 30 min) il y aura forcément des pertes.
Donc au final ca doit donner quoi ? La fermentation doit démarrer avec 9 litres en tout ? Donc 9 litres d'un liquide composé du contenu de la boite + sucre + eau + levure diluée ?
Si c'est bien ca, en gros avant de commencer je met 9 L dans ma cuve et je marque la hauteur pour être pile à 9L quand je commence la fermentation ?
Mon équipement : Kit brassage débutant de luxe - refroidisseur à 12 plaques de récupération - Marmite inox de 15 litres - mon épouse pour la vaisselle.:-))