Strong AleKara Wine

double, triple, Barley Wine...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
Brasseur : Amateur
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Re: Kara Wine

Message par pompix »

Je suis mitigé sur la Speedway stout également, je l'ai déja trouvé fantastique puis moins top, ça reste du bon tout de même.
Par contre, Even more, c'est comme Biscotti break, Georges ou autres, c'est du très lourd ! Pas fan des stouts de chez Hoppin'frog en revanche.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
vitendo
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 5 mois
A remercié : 7 fois
A été remercié : 34 fois

Message par vitendo »

Je suis mitigé sur la Speedway stout également, je l'ai déja trouvé fantastique puis moins top, ça reste du bon tout de même.
tu veux dire que la qualité a baissé?

j'ai souvent des échos de ce type, pour des bières de brasseries de renom, qui ont plus de moyens que nous autres de maîtriser leur qualité. On ne peut pas négliger le fait qu'on apprécie différemment une bière selon les circonstances, mais lorsque ça se répète, surtout et avec plusieurs personnes, c'est un peu inquiétant.
OK, on part de matières premières issues du vivant, avec une certaine variabilité, mais si le brasseur fat bien son job, les variations ne devraient pas être très significatives, et en tout cas pas systématiquement à la baisse comme il semble que cela puisse être le cas.....
le pire serait que cela cache une volonté d'abaisser les coûts, pratique assez courante en IAA.
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques

Message par pompix »

Je pense que c'est plus histoire de perception. Parce qu'en plus, sur ce genre de stout, je pense qu'il y a plus de constance que sur des Pales.
vitendo
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 5 mois
A remercié : 7 fois
A été remercié : 34 fois

Message par vitendo »

bon, ben tant mieux.
a la lecture de ton message, j'ai envie de compléter en disant qu'il y a peut être plus illusion de constance que dans les pales, car la puissance aromatique peut plus facilement masquer des variations de qualité et autres défauts.
A tel point que gouter la blonde la plus simple d'un brasseur est un test souvent très pertinent pour savoir s'il bosse bien, si c'est clean.
C'est beaucoup plus difficile sur ce qui est très aromatique.
Theartemis
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 9 mois
Mon équipement : Cuve Inox 70 L
Cuve Inox 50 L
Cuve Alu 25 L
Cuve de filtration 30 L avec manifold
Cuve de fermentation Brewferm 30 L
Brûleur à Paella 11 kW
A remercié : 3 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Theartemis »

Bon revenons à nos moutons :)

On pars donc d'une DI de 1102 pour arriver à une DF de 1026, j'ai pas fait de starter mais j'ai balancé 2 fioles de WLP007 dans le moût.
On laisse 1 semaine en primaire puis on transfère en secondaire et on laisse tout ça dans le fermenteur pendant 2 mois avant d'embouteiller.

Je me pose des questions sur l'embouteillage justement, vu le temps qu'on la garder, j'imagine que 2~3g/l de sucre suffiront, par contre est-ce selon vous nécessaire d'ajouter des levures.
Autre chose j'aimerai bien ajouter autre chose que du sucre blanc, genre du sirop d'érable, quid de sa fermentescibilité ?
En fermentation : Oceanic Hefeweizen Nelson Sauvin / Amarillo
En refermentation :Smoked Imperial Black IPA Amarillo / Galaxy
En bouteille : Single Hop Citra - Kara "Barley" Wine
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques

Message par pompix »

Alors d'une, deux fioles c'est pas assez et c'est d'autant plus gênant sur un bazar à 1102.
De deux, si tu te contentes de sucrer à 3g/l, soit ce sera pas assez, soit c'est que la fermentation n'est pas achevée et c'est pas top pour un truc qui doit être stocké 18 ans...
Theartemis
Ch'ti nouveau
Cuve Inox 50 L
Cuve Alu 25 L
Brûleur à Paella 11 kW

Message par Theartemis »

Je me suis laissé dire qu'une fiole étant suffisante pour une 22L avec une DI de 1076, deux fioles seraient suffisantes pour 21L de bière à 1102, dans le pire des cas je réensemencerai si ça descends pas assez bas.

Par contre pour le coup du sucrage j'ai épluché les topics BW du forum et cette quantité revient souvent, voulant des bulles assez fines et ayant du temps avant de commencer à la boire, ça me semblait plutôt bien. Quelqu'un a d'autres retours sur le sujet ?
Theartemis
Ch'ti nouveau
Cuve Inox 50 L
Cuve Alu 25 L
Brûleur à Paella 11 kW

Message par Theartemis »

Bon j'ai pris la densité hier après pas loin d'un mois de secondaire, c'est bloqué à 1033 (environ 9% après refermentation en bouteille) soit environ 1° de moins que prévu.

J'ai goûté c'est déjà très bon avec une grosse touche de caramel, de fruits noirs, un lèger côté végétal et un beau finish sur la noisette, le pain grillé et sur les agrumes le tout porté par une amertume pas agressive mais bien présente.

Image

Maintenant la grande question c'est "J'embouteille tel quel ou j'ajoute un truc pour marquer le coup ?" sachant qu'après passage en secondaire, retrait du dryhop, prises de densités... j'en suis à un peu plus de 16.5L (j'ai besoin de 13.5L pour mes 18 bouteilles) et que j'imagine que si je rajoute des copeaux, ils vont boire du moût ou alors il faut qu'ils soient déjà imbibés de quelque chose.

Ce genre de copeaux me tente bien : http://www.bieresdumonde.fr/copeaux-de- ... toast.html
Mais je me tâte sur l'alcool dans lequel le faire tremper (un rhum ambré style clément ?) et surtout savoir si ce n'est pas trop tard pour les copeaux.
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques

Message par pompix »

Au vu de ta compo en grain, ton monopalier à 67°C et la levure utilisée, près de 68% d'atténuation ne m'étonne pas et si ça n'a pas bougé en un mois, pas de lézard !
En revanche, si elle te convient comme ça et que tu n'as pas encore testé tout ce qui est addition de copeaux et autres, je laisserais tomber pour la simple et bonne raison qu'étant destinée à vieillir très longtemps, autant mettre toutes les chances de son côté pour qu'elle ne finisse pas daubée. Juste mon point de vue.
A la lecture, ça à l'air bon mon cochon !
Theartemis
Ch'ti nouveau
Cuve Inox 50 L
Cuve Alu 25 L
Brûleur à Paella 11 kW