American AleIngrédients périmés & idées recette (APA et EPA)

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
thorgahl
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : pico en perpétuelle évolution
Brasseur : Amateur
A remercié : 110 fois
A été remercié : 134 fois

Re: Ingrédients périmés & idées recette (APA et EPA)

Message par thorgahl »

La découpe de tes étiquettes a été faite comment? SVP
Sans transgression de la norme, pas de progrès possible. (F.Zappa)
Barnabe02
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 5 mois
Mon équipement : Cuve Catering 30L | Seaux filtrage et fermentation Brewferm 30L | Moulin Coronna | Un beau tablier !
A remercié : 14 fois

Message par Barnabe02 »

avé une bonne paire de cisseaux et de la patience :wink: madame à beaucoup contribuer :D

en même temps, vu qu'au final je n'avais "que" 14L à embouteiller (entre mon filtrage pas assez conséquent et les pertes en transferts), j'avais 25 bouteilles à faire (entre 75 et 50 cl) donc pas la mort.

on regrette pas, ça fait zoli :D

aller, zou

Barnabé
------------
Newbie, brasseur en devenir...
thorgahl
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : pico en perpétuelle évolution
A remercié : 110 fois
A été remercié : 134 fois

Message par thorgahl »

Je m'en doutais un peu ... Quel boulot !!!!! mais le résultat est là très sympa
Sans transgression de la norme, pas de progrès possible. (F.Zappa)
Barnabe02
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Cuve Catering 30L | Seaux filtrage et fermentation Brewferm 30L | Moulin Coronna | Un beau tablier !

Message par Barnabe02 »

Salut,

Aujourd'hui 2eme et dernier brassage avec mon reste d'ingrédients périmés.

Alors depuis le 1er brassin, j'ai investi dans un trépied (9kw) pour avoir une ébullition plus franche, et dans une cuve catering 50L afin de garder la 33L pour la chauffe de l'eau de rinçage (et pour anticiper des brassins plus importants dans le futur...).

J'ai cette fois voulu maîtriser un peu mieux les volumes en prévoyant plus d'eau pour le rinçage (voir mon message sur mon brassage précédent).

Donc, pour 5,5kgs de malt, infusion dans la gamelle 50L avec 16,5L d'eau. Mes paliers ont été bien mieux maîtrisés que précédemment, donc RAS :

----------------------------
4,0€kg (72,7%) Vienna Malt; Weyermann
1,0€kg (18,2%) Carahell® (Organic); Weyermann
500,0€g (9,1%) Cara 120 EBC Malt; Castle Malting
Palier proteinique 50°C : 10mns
Palier Beta 62°C : 30 mns
Palier Alpha 72° C : 30 mns
Mash-out 78°C : 10 mns

Lavage des drêches avec 16L d'eau à 80°C, impecable. Résultat : 26,50L de moût avant ébu, tout va bien (16,5L empatage + 16L rinçage - 5,5L retenu dans les drêches = 27L théoriques).

Brassage :
50,0€g (40,0%) East Kent Goldings (5,3%) - Ajouté à l'ébullition bouilli 80,0€m
50,0€g (30,0%) East Kent Goldings (5,3%) - Ajouté à l'ébullition bouilli 10,0€m
23€gr Fermentis US-56 Safale US-56

Alors 1er drame : après avoir bouilli mes 2 chaussettes utilisées la dernière fois pour le houblonnage, je mets 50g de houblon en pellets à bouillir dans 1 des chaussettes et PAF : elle se perce je ne sais ou et mon houblon en pellets se désintègre dans le moût ! :o j'espère pouvoir le faire décanter et le supprimer lors des transferts... :cry:
Je brasse à gros bouillons, cette fois je n'ai pas de problème d'ébullition et je suis super content :D ... Je termine le houblonnage avec l'aromatique 10mns (pas de rupture de chaussette cette fois, ouf !).

Refroidissement : OK. Je mesure le volume après ébu donc : et là, grosse surprise : 19,5L !!! :o j'ai donc perdu plus de 25% du volume en évaporation !!!!! :( J'avais tablé sur 10% environ, donc grosse désillusion... Surtout qu'avec mon houblon dans le moût, j'ai fait un gros whirlpool après le refroidissement et laissé décanter pour en éliminer un maximum. J'ai laissé environ 3 L au fond de la cuve en transférant dans la cuve de fermentation.

Résultat : 16L en fermentation, contre les 20L attendus... La même quantité que mon précédent brassin.

Je suis déçu, j'ai encore merdé mes quantités. :doh:

Bon, on va analyser tout ça et le prochain, promis, on maitrisera un peu mieux tout ça.

aller, zou,

Barnabé
------------
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

C'est pas trop grave s'il reste du houblon en suspension, ça fera un mini dry hopping improvisé. Et puis ça va vite décanter et tu le supprimera au transfert primaire secondaire.
Si tu as une évaporation importante note le bien pour les prochaines fois et adapte le taux d'évaporation (ie augmenter le volume d'eau de rinçage).
Les étiquettes sont sympa, c'est pas mal la customisation avec l'étiquette transversale. Du coup ça fait encore plus de découpes (je me souviens avoir passé un peu de temps à découper ces fichues étiquettes ovales) mais le résultat rend bien.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Barnabe02
Ch'ti nouveau

Message par Barnabe02 »

merci pour ton retour. Je vais effectivement adapter (encore) mon rinçage pour compenser. La prochaine fois je vais aussi, je pense, couper le brûler central une fois l'ébullition atteinte pour diminuer un peu la puissance. Et peut-être prendre ma cuve 33L plutôt que la 50L pour diminuer la surface de chauffe.

Pour compenser la perte, je pense que je vais rajouter de l'eau bouillie pendant le transfert en secondaire (5/6 litres), histoire d'avoir une bière qui corresponde un peu mieux à la recette de départ.

aller, zou

Barnabé
------------