India Pale AleFernande NS

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
Brasseur : Amateur
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Re: Fernande NS

Message par pompix »

Oh merci ! Top nouvelle !!!
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques

Message par pompix »

J'ai brassé la mienne il y a 2 jours en faisant quelques modif niveau maltage et avec houblon libre dans la cuve. Qu'est que ça snife bon en sortie de barboteur !!!
Quelles nouvelles de la tienne ? densité ? ça nose bon ?
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques

Message par pompix »

Yoann13 a écrit :J'ai déjà jeté des pellets dans mon seau de secondaire sans aucun problème! Ca se sédimente au fond du seau gentiment et plutot rapidement. Je n'avais absolument pas refiltré après - manquerai plus que ça!
Changement de cuve pour passer le 2ème dry-hopping après 4 jours de premier dry-hopping, une bonne partie à couler au fond mais un bon tiers/quart était encore en suspension.
J'ai du coup mis mon deuxième dry-hopping en chaussette, j'espère que dans 4 jours, tout aura sédimenté au fond. :pray:

Yoann, tu avais déjà fait l'expérience sur combien de jour pour que ça sédimente entièrement et à quelle température de garde ?
brasseriefernande
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
A remercié : 92 fois
A été remercié : 46 fois

Message par brasseriefernande »

pompix a écrit :J'ai brassé la mienne il y a 2 jours en faisant quelques modif niveau maltage et avec houblon libre dans la cuve. Qu'est que ça snife bon en sortie de barboteur !!!
Quelles nouvelles de la tienne ? densité ? ça nose bon ?

Mais qu'est-ce que j'ai fait!?, j'ai crée un monstre!!! Un monstre.. Bwahahaha, mwargh arghahaha!!! :twisted:

ça a snifé bon lors du transfert. J'utilise l'US-05 dans une piéce entre 15 et 22°C en fonction des machines. Au bout de deux semaines la biére était super limpide, j'ai alors envoyé 50-60g de dry hopping (légé!), et semaine suivante j'ai goûter un galopin... Eh bin c'est spé il y a trop de saveur, c'est caraméliser lourd, et également fort en alcool et en amertume, plus le côté vert-résine du dry, on ne goûte pas du tout le NS. Et elle m'a parue encore sucré, j'ai pourtant fait un pallier maltose de 35 min, alors je pense que je vais la gardé 5 semaine en fermentation au lieu de 4, tout de même 1077 de DI.

Bref j'ai bien peur qu'une petite garde soit nécessaire! Zut de crotte, j'ai atomisé mon stock de fernande, je viens d'embouteillé une espéce de blanche à l'épautre et amarillo peuh ça goûter pas terrible :arrow: garde aussi, et derriére j'ai du porter donc garde aussi, et cette capsule qu'elle est fermée pdt les vac arrgh!!!!! 135L en préparation et rien a se mettre dans le gosier, pffff!
Image
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques

Message par pompix »

Quelle densité tu as là ?
Mes bières nosent toujours bien bon dans les premières heures de fermentation puis ne sont pas terribles puis redeviennent sympa après dry-hopp.
Combien de temps de dry-hopp pour ton brassin ?

PS : si ça te semble caramélisé c'est peut-être que tu as mis un peu de Cara... :mrgreen:
Joey
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Message par Joey »

Jai aussi déja fait du dry-hop avec du houblon en pellets libre dans la cuve. Et, maintenant, non!

C'est que le houblon en pellets semble agir différement d'une fois a l'autre et semble dur a prévoir. Une fois il coule au fond en 2 jours, et l'autre il reste en suspension pendant 2 semaines et il faut filtrer. J'ai fait plusieurs essais, mais je n'ai jamais été vraiment satisfait.

Donc, pour ma part, je dry-hop avec des cônes libres en tourie. Et quand ya pas de cones, ya pas de dry-hop même si parfois c'est dommage, surtout sur une IPA Amarillo dont je viens de terminer un keg et qui était franchement excellente. Je refais mais avec du Amarillo frais en cônes des que nos amis américains feront récolte! :D
En fermentation : Irish Red Ale II, Vienna Summer Ale (APA)
Conditionnement : Comet IPA 2
En service : Galena Pale Ale (APA)
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques

Message par pompix »

Outch, ça ne va pa me plaire cette affaire !!! Va falloir que je trouve de quoi filtrer comme il faut sans oxyder ma bière !
Quelqu'un a-t-il une vieille technique de sioux qui marche bien dans ces cas là ? J'ai jamais eu à filtrer avant l'embouteilage. :think:
brasseriefernande
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
A remercié : 92 fois
A été remercié : 46 fois

Message par brasseriefernande »

pompix a écrit :
PS : si ça te semble caramélisé c'est peut-être que tu as mis un peu de Cara... :mrgreen:
Tu me prend pour un Xavier? :doh:

Je ne connais pas la densité, parce que je ne sais pas utilisé le réfracto :oops: , et je patiente jusqu'à la mise en bouteille présumée pour la prise avec densimétre. T'inquiette pas je tient compte de l'atténuation des levures, de mes paliers et malt et surtout les prévisions du logiciel avant d'embouteiller histoire d'évité ce genre de truc. J'avais laissé mon porte feuille dans un sac avec un magnum surpressurisé, depuis mes papiers sentent le citra :alien:

Pour le dry hop je met, et je laisse jusqu'à l'embouteillage, càd 2-3 semaines, cela m'évite d'ouvrir.
J'ai constaté comme toi qu'au bout de quelques jrs le DH apporte beaucoup de fruit et de floral (constaté avec cascade), mais aprés une semaine une grosse détérioration des arômes apparait (séve, résine, piquant ,arriére goût), un peu comme sur la Ying, ou yang je sais plus. Mais aprés carbonatation ça s'adoucis vachement et avec une petite garde j'imagine qu'il n'y aura plus de problem bien au contraire 8).
Du coup j'ai choisis de petit dry-hoppé la NS à 2g/L pr me rapprocher du jr de dégustation!! Et puis je trouve que cest dommage une IPA qui sent à mort le vert et le caramel du sucre candi l'alcool et l'amertume, aucun intéret aromatique pour ne pas dire trappiste :o
Image
Joey
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Message par Joey »

pompix a écrit :Outch, ça ne va pa me plaire cette affaire !!! Va falloir que je trouve de quoi filtrer comme il faut sans oxyder ma bière !
Quelqu'un a-t-il une vieille technique de sioux qui marche bien dans ces cas là ? J'ai jamais eu à filtrer avant l'embouteilage. :think:
Ben ma thecnique est assez simple dans ce cas la...

Je laisse décanter durant la secondaire puis je soutire une 1ere fois dans un sceau (dans ce temps la j'embouteillais... donc dans mon sceau pour embouteillage). Normalement très peu du houblon passe par la tige de soutirage. Mais ce qui passe je le laisse se poser dans le fond de la cuve pendant disons 1h. Et après je 're-soutires' dans un autre sceau et j'embouteille (ou enfûte).

S'il reste du houblon après ces étapes... beh tant pis il sera dans les bouteilles! :lol:

PS: Joubliais... une fois c'était tellement trouble que jai du canceller mon embouteillage et remettre en garde pour une semaine :o pourvu que ça ne t'arrives pas!
En fermentation : Irish Red Ale II, Vienna Summer Ale (APA)
Conditionnement : Comet IPA 2
En service : Galena Pale Ale (APA)
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques

Message par pompix »

Merci pour tous ces conseils !

A la grosse fernande : 2 à 3 semaines de dry-hopp, t'es dingue !?! Si tu veux du fruit c'est 3 à 7 jours. Après les arômes herbacés prennent trop le dessus.
Les ricains qui s'y connaissent un tout petit peu en bombes fruitées préconisent 3 à 5 jours max pour les dry-hopping si tu veux du fruit, du fruit et du fruit !
Maintenant ok, c'est pas pour autant qu'un dry-hopp de deux semaines sera obligatoirement mauvais. Mais j'ai fait un test par moi-même sur notre premier brassens de single hop Nelson Sauvin et j'ai préféré la version 4 jours à celle de 8 jours.