Brassins et expériencesRécit de mon premier brassin (pour faire original !)

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Jibz
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Re: Récit de mon premier brassin (pour faire original !)

Message par Jibz »

Voilà, elle est enfin goûtée, et appréciée par mes amis, ça fait plaisir !

Par contre, j'ai noté qu'elle avait un poil trop d'acidité, et un goût de cidre/pomme sur certaines bouteilles. Ca varie pas mal d'une bouteille à l'autre, mais c'est plus marqué dans les bouteilles de 33 cl. Des idées de quoi ça pourrait venir ?

A noter que le refroidissement du moût a été très lent, si ça peut vous aider à trouver.
nopseudo07
Ch'ti nouveau
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Micro-brasserie de 12 Hl
Brasseur : Pro
A remercié : 35 fois
A été remercié : 7 fois

Message par nopseudo07 »

Salut,

D'après le "How to Brew" de J. Palmer, la saveur cidre/pomme verte que tu ressens dans ta bière serait l'oeuvre d'une trop grosse concentrentation d'acétaldéhyde.
Celui-ci est produit par les levures lors d'une fermentation à trop haute température.
Mais la bonne nouvelle (d'après J. Palmer parce que moi j'ai pas eu l'occasion de m'y frotter) c'est que cette saveur va s'atténuer avec le temps jusqu'à disparaître... Alors il te faut peut-être encore un peu de patience :naughty:

D'après le récit de ton premier brassin, il se peut que cette formation excessive d'acétaldéhyde ait eu lieu lors de la fermentation en bouteille, car d'après ce que j'ai pu voir tu n'as pas retransvasé après ta fermentation secondaire, mélangeant le sucre dans ton seau qui contenait la lie. Du coup t'as du remettre les levures mortes ou en dormance en suspension et les ajouter dans tes bouteilles... Un point à améliorer la prochaine fois je pense.

Sinon merci pour ton récit, et tous les aléas subis me rappelle aussi mon premier, voire deuxième brassin !
cmoigui
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans

Message par cmoigui »

question qui n'as rien à voir, ou as tu trouver l'image de ton avatar ?
Je l'ai chercher sur google rien trouver :(
Jibz
Ch'ti nouveau

Message par Jibz »

Après encore quelques semaines, je note l'évolution dans la goût de ma bière, mais je ne suis toujours pas vraiment satisfait, on est loin d'une vraie bonne bière.

Je soupçonne que le goût du kit ne me convient pas, et vu que je n'ai jamais goûté une "bonne" bière faite avec ce kit, je ne sais pas où me situer sur l'échelle de la réussite pour ce kit.

Connaissez vous un kit qui, une fois réussi, donne une bière au goût assez générique ? Genre la bière lambda ?

Le problème est qu'apparemment le kit que j'ai est assez vieux (Muntons Scottish Strong Ale je crois), et je n'ai pas lu beaucoup de retours dessus.

En bref : quel kit me conseillez vous pour le 2eme brassin ?
Ramouch88
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Mon équipement : classique:moulin corona(motorisé par mes soins),cuve inox 50l,+1de 30l rechau tripattes de9.2kw,3 cuves plastique de 30l,tresse inox,serpentin cuivre et douchette d' arrosage cuivre comme on peut en voir les plans sur le site.
A remercié : 61 fois
A été remercié : 15 fois

Message par Ramouch88 »

sur la gallia que j'ai testé il y a 2 mois le problème est quasi identique un poil acide, sinon au niveau parfum c'est déjà vraiment super sympa
donc je la hume un bon moment, le premier verre est moyen et tout les suivants sont top :lol:
une biére à la foie et tu le préserveras
Jibz
Ch'ti nouveau

Message par Jibz »

Bon j'ai fait mon 2ème brassin, un kit brewferm triple.

J'en ai fait 12L, en mettant 1 kg d'extrait de malt au lieu du sucre, pour donner plus de corps.

La 1ere fermentation est finie, mais ma densité et à 1030/1035 environ, c'est problématique ?
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Message par villager »

C'est pas tellement bas effectivement mais de la a être problématique non. Attend qu'il n'y ai plus d'activité en secondaire et tu verras ta densité devrais avoir bien baissé.
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
Jibz
Ch'ti nouveau

Message par Jibz »

D'accord, l'activité a repris d'après le niveau d'eau du barboteur, donc je ne me fais pas trop de souci.

Merci de la réponse !
Jibz
Ch'ti nouveau

Message par Jibz »

Un mois plus tard, la densité n'a pas vraiment changée, elle est toujours à 1030 !

J'ai goûté la bière, elle est encore un peu acide, mais elle a du corps (merci l'extrait de malt !).

Le niveau d'eau dans le barboteur n'est pas du tout égal, ça signifie qu'il y a toujours de l'activité, c'est bien ça ?
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Message par villager »

Il te faut appuyer sur ton fermenteur pour faire sortir un peu d'air et si jamais le niveau change dans les heures qui suivent c'est qu'il y a encore de l'activité
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant