Discussion générale ⇒ [TROLL] la qualité de la bière Française en question
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
benoit
- Arpette

- Inscrit depuis : 22 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 10 fois
Re: [TROLL] la qualité de la bière fracaise en question
Je sais bien qu'il n'y a pas de volonté des brasseurs à faire de la mauvaise bière et la vendre !
Je me suis déjà retrouvé à ouvrir de mes propres bouteilles dans ce cas là et dieu sait que je fais attention à ce que je fais !
Maintenant je regarde un peu les formations et si on veut aller à l'IFBM laisse tomber le prix pour une formation qui a toutes les chances de ne pas être adaptée à la micro française "de terrain", je ne peu pas me permettre de stopper la prod pendant un mois pour aller à la Rochelle suivre les cours de M. Saunier non plus, quand à la formation du musée, je m'inscris toujours quand c'est complet (bon là c'est ma faute).
ca va être dur de fédérer les brasseries pour qu'elles organisent un peu la filière, sachant qu'il est déjà quasi impossible de réunir des brasseries d'un département, à cause d'un nombrilisme assez surprenant (ma bière est meilleure et de toute façon tu es un con <= ca c'est le sous entendu globale par chez nous )
La solution est-elle dans le kieselguhr et le réensemencement ?
Je me suis déjà retrouvé à ouvrir de mes propres bouteilles dans ce cas là et dieu sait que je fais attention à ce que je fais !
Maintenant je regarde un peu les formations et si on veut aller à l'IFBM laisse tomber le prix pour une formation qui a toutes les chances de ne pas être adaptée à la micro française "de terrain", je ne peu pas me permettre de stopper la prod pendant un mois pour aller à la Rochelle suivre les cours de M. Saunier non plus, quand à la formation du musée, je m'inscris toujours quand c'est complet (bon là c'est ma faute).
ca va être dur de fédérer les brasseries pour qu'elles organisent un peu la filière, sachant qu'il est déjà quasi impossible de réunir des brasseries d'un département, à cause d'un nombrilisme assez surprenant (ma bière est meilleure et de toute façon tu es un con <= ca c'est le sous entendu globale par chez nous )
La solution est-elle dans le kieselguhr et le réensemencement ?
Et malgré tout, la mère de toutes les boissons...c'est l'eau
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 22 ans
- Je suis tuteur : oui
- A remercié : 71 fois
- A été remercié : 200 fois
Peux tu traduire , s'il te plait?benoit a écrit : La solution est-elle dans le kieselguhr et le réensemencement ?
Nezahualcoyotl , esperantiste
-
leyon
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
- Je suis tuteur : oui
- A été remercié : 8 fois
binouze a écrit : Du coup qu'est-ce qu'on fait ? On continue à mal dormir à cause d'acetobacter ? Ou on peut essayer de faire un topic sur les bonnes pratiques d'hygiènes en brasserie et surtout les méthodes, protocoles et moyens d'analyses pour suivre la production et éviter les problèmes.
Bon je dis ça, je n'ai pas grand chose à apporter au moulin, mais je suis preneur de toute info....
Boris, en plein gushing
Voici qui est une excellente et positive idée, bravo. Un peu de technique de base (on ne parle même pas de brassage, mais de ce qui sous-tend la qualité du prod uit en amont et en aval) ne ferait pas de mal.
A beaucoup: je vous trouve bien prompts à réagir négativement. Quant aux autres, vous n'avez pas à vous excuser de vos arguments, à mon humble avis...
aussi, je relis toujours ces étiquettes prétendant que le dépôt est une preuve de qualité. Ce n'est pas come cela que l'on éduquera le consommateur.
ABUSUS NON TOLLIT USUM
-
binouze
- Arpette

- Inscrit depuis : 21 ans 9 mois
- Mon équipement : une micro de 6hl
- A été remercié : 37 fois
Re: [TROLL] la qualité de la bière Française en question
ce que j'en comprends. Tu filtres avec un filtre à "terre" (kieselguhr) histoire d'enlever toutes les "bêtes" (y compris les levures), puis du coup tu réensemences avant d'embouteiller.Nezahualcoyotl a écrit :benoit a écrit:La solution est-elle dans le kieselguhr et le réensemencement ?
@benoit
ceci dit, si les bactéries se sont installées pendant la fermentation, tu limiteras leur développement, mais le sale goût sera là !
bon j'ai compris le sens du NBB, mais tu peux me dire comment tu fais concrètement (tu fais appel à une boite ? tu achetes du matos ?)
-
benoit
- Arpette

- Inscrit depuis : 22 ans 6 mois
- A remercié : 4 fois
En effet il s'agit de filtrer la bière en fin de garde, moment où en général les bactéries lactiques ou autre n'ont pas encore pris le dessus sur les levures de brasseries en terme de goût , la filtration permet de laisser passer la bière mais pas les levures et bactéries (grosso merdo), ce qui permet de stabiliser le produit sans le dénaturer complètement comme avec une pasteurisation ...
le coup de réensemencer, je ne l'invente pas ... il est de notoriété publique que certaines trappistes sont travaillées de la sorte, ne serait ce que pour protéger leur souche primitive de levure....
voilà moi je lance ça mais je ne suis pas pret à le faire ... pour le moment, car pas le temps, pas la place, pas les sous pour le faire !
le coup de réensemencer, je ne l'invente pas ... il est de notoriété publique que certaines trappistes sont travaillées de la sorte, ne serait ce que pour protéger leur souche primitive de levure....
voilà moi je lance ça mais je ne suis pas pret à le faire ... pour le moment, car pas le temps, pas la place, pas les sous pour le faire !
Et malgré tout, la mère de toutes les boissons...c'est l'eau
-
The Submarine Captain
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 36 fois
Bref, ce qui manque en France (et en Suisse), c'est une structure permanente offrant des formations adaptées aux micros, a coups de petits modules de un à cinq jours... en gros ce que propose Brewlab à Sunderland, en Angleterre : http://www.brewlab.co.uk/trainingcourses.asp à ceci près que leurs cours sont difficilement applicables au Continent vu l'importance de la cask ale chez eux.benoit a écrit : Maintenant je regarde un peu les formations et si on veut aller à l'IFBM laisse tomber le prix pour une formation qui a toutes les chances de ne pas être adaptée à la micro française "de terrain", je ne peux pas me permettre de stopper la prod pendant un mois pour aller à la Rochelle suivre les cours de M. Saunier non plus, quand à la formation du musée, je m'inscris toujours quand c'est complet (bon là c'est ma faute).
Cette pratique est aussi relativement courante outre-Manche, surtout chez les relativement grosses micros et les régonales, avec pour but annoncé une meilleure stabilité.benoit a écrit :le coup de réensemencer, je ne l'invente pas ... il est de notoriété publique que certaines trappistes sont travaillées de la sorte, ne serait-ce que pour protéger leur souche primitive de levure...
Fullers, par exemple, le font avec leurs 1845 et autres Vintage, malgré les taux d'alcool et de houblonnage solides de ces bières-là... et pour être stable, c'est stable...
Pareil pour HopBack, dont les produits en bouteille sont aussi très stables sur la distance (genre une Summer Lightning - à 5 % - de 3 ou 4 ans sera madérée, mince en bouche, passablement gazeuse et le houblon se sera nettement estompé - évolution normale - mais n'aura pas trace de dégradation bactérienne). HopBack mettent d'ailleurs des DLUO à 15 mois ce qui est relativement long pour le secteur en Angleterre.
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
-
greforever
- Assistant

- Inscrit depuis : 21 ans 8 mois
- Mon équipement : une kinoton
- Brasseur : Pro
- A remercié : 12 fois
- A été remercié : 9 fois
Ouai mais alors, quelqu'un qui ne maitrise pas une fermentation, fera un désastre sur un filtre à kieselghur, aprés la couche filtrante, il y a les cartons, les plaques et le reste de la tuyauterie, qui sont d'une incroyable difficulté à maintenir en état de propreté, et heureusement que les brasserie pro pasteurise, parce qu'il y aurait des surprises...benoit a écrit :En effet il s'agit de filtrer la bière en fin de garde, moment où en général les bactéries lactiques ou autre n'ont pas encore pris le dessus sur les levures de brasseries en terme de goût , la filtration permet de laisser passer la bière mais pas les levures et bactéries (grosso merdo), ce qui permet de stabiliser le produit sans le dénaturer complètement comme avec une pasteurisation ...
test: one two one two
D'nis
D'nis
-
bernie
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 9 mois
salut
vaste sujet Benoit en effet et il est clair qu'il y a du travail à mettre en place, mais à qui de s'en occupé, association des brasseurs de france peut être
mais deja le mieux est d'acheter les bières directement chez le brasseur (pas toujours facile je le reconnais)
en plus il y a aussi le fait que beaucoup de brasseurs vendent leurs prod alors que la bière est pas encore à maturitée
perso je bois pas mal de bières artisanale française et il y en a de très bonne et des moins bonne aussi, il ne faut pas ce voiler la face, mais dans l'ensemble cela reste correct et bien sur il ne faut surtout pas ce comparer avec certains pays ou la bière fait partie de leurs culture
j'ai adoré les bière à BANDIAT "brasserie de la rainette (16)", je comprends sa réaction sur le sujet car lui il est amoureux de sont produit et pas là pour faire du business à tout va
voila ma petite contribution sur le sujet
mais ton post est vraiment bien Benoit (je ne te connais pas et j'ai jamais gouter tes bières)
bernie
vaste sujet Benoit en effet et il est clair qu'il y a du travail à mettre en place, mais à qui de s'en occupé, association des brasseurs de france peut être
mais deja le mieux est d'acheter les bières directement chez le brasseur (pas toujours facile je le reconnais)
en plus il y a aussi le fait que beaucoup de brasseurs vendent leurs prod alors que la bière est pas encore à maturitée
perso je bois pas mal de bières artisanale française et il y en a de très bonne et des moins bonne aussi, il ne faut pas ce voiler la face, mais dans l'ensemble cela reste correct et bien sur il ne faut surtout pas ce comparer avec certains pays ou la bière fait partie de leurs culture
j'ai adoré les bière à BANDIAT "brasserie de la rainette (16)", je comprends sa réaction sur le sujet car lui il est amoureux de sont produit et pas là pour faire du business à tout va
voila ma petite contribution sur le sujet
mais ton post est vraiment bien Benoit (je ne te connais pas et j'ai jamais gouter tes bières)
bernie
-
mahue
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
Dans la brasserie artisanale en France est une catastrophe car beaucoup de petits brasseurs non aucun scrupule à vendre de la bière acidifiée aux consommateurs. Tant que ca vend c'est bon...
En France nous n'avons que très peu de culture de la bière et tout le monde peu tenter sa chance. La sélection dans les pays de brasseurs est beaucoup plus rude. Seul les meilleurs arrivent à percer. En gros, plus il y aura de concurrence à long terme entre les petits brasseurs meilleur sera la bière pour le consommateur.
Après il faut s'entendre sur ce qu'on appelle une micro brasserie. Pour faire de la bonne bière et pouvoir en vivre, ne faut il pas faire un réel investissement dans du matériel de professionnel? Pour passer pro il ne faut plus parler de bricolage et de récupération, il faut être carré. On ne peut pas faire de brassins de 50l comme on fait des brassins de 30Hl. Il faut suivre les bonnes pratiques, faire des tests bactérios pour être sûr de son nettoyage (et ne pas attendre l'infection pour s'alerter du problème), avoir des locaux adaptés à la fabrication de bière (il y a des brasseries artisanales dans des locaux pas du tout adaptés), du personnel qui respecte les normes d'hygiène (pas la beau frère qui file un coup de main et vient de réparer le carbu de la R18, pas d'animaux non plus)... Etre pro, pas faire de la bière, comme on fait de la confiture le dimanche.
Le dernier point, dont je ne suis pas sûr c'est le climat. Si vous avez des corrélations entre taux d'infection sur les bières et températures moyenne extérieure ca m'intéresse fortement.
En gros rien de nouveaux moins de bidouilles et plus de professionnalisme permettra surement à la micro brasserie française de s'en sortir qu'avec une meilleur image et plus de crédit.
En France nous n'avons que très peu de culture de la bière et tout le monde peu tenter sa chance. La sélection dans les pays de brasseurs est beaucoup plus rude. Seul les meilleurs arrivent à percer. En gros, plus il y aura de concurrence à long terme entre les petits brasseurs meilleur sera la bière pour le consommateur.
Après il faut s'entendre sur ce qu'on appelle une micro brasserie. Pour faire de la bonne bière et pouvoir en vivre, ne faut il pas faire un réel investissement dans du matériel de professionnel? Pour passer pro il ne faut plus parler de bricolage et de récupération, il faut être carré. On ne peut pas faire de brassins de 50l comme on fait des brassins de 30Hl. Il faut suivre les bonnes pratiques, faire des tests bactérios pour être sûr de son nettoyage (et ne pas attendre l'infection pour s'alerter du problème), avoir des locaux adaptés à la fabrication de bière (il y a des brasseries artisanales dans des locaux pas du tout adaptés), du personnel qui respecte les normes d'hygiène (pas la beau frère qui file un coup de main et vient de réparer le carbu de la R18, pas d'animaux non plus)... Etre pro, pas faire de la bière, comme on fait de la confiture le dimanche.
Le dernier point, dont je ne suis pas sûr c'est le climat. Si vous avez des corrélations entre taux d'infection sur les bières et températures moyenne extérieure ca m'intéresse fortement.
En gros rien de nouveaux moins de bidouilles et plus de professionnalisme permettra surement à la micro brasserie française de s'en sortir qu'avec une meilleur image et plus de crédit.
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
Attention quand même aux généralisations...
Dire que la brasserie artisanale en France est une catastrophe ne me semble pas très honnête.
Oui il existe des bières infectées, en France et ailleurs, en Suisse, en Belgique, ou plus loin.
J'ai déjà gouté des bières artisanales importées qui n'étaient pas forcément infectées mais mal stockées
et du coup tout aussi imbuvables.
La bière artisanale est un produit délicat, et reste dans la plupart des cas AMHA un produit local,
conçu généralement pour être dégusté ou consommé dans un délai raisonnable de quelques mois...
Mais globalement je ne suis pas d'accord pour laisser dire que la majorité des brasseries artisanales
font de mauvaises bières. Il y a surement de moins bons brasseurs dans le tas, mais il me semble tout de même
que globalement la qualité ne cesse de croître, du fait des échanges entre brasseurs notamment.
Et puis, je crois que nous avons de bons voire excellent exemples parmi les membres de ce forum,
anciens amateurs devenus pros, qui n'ont de cesse que de nous surprendre par la qualité de leur production.
Maintenant, oui il existe des bières décevantes. Pourquoi ne pas alors en parler directement aux brasseurs concernés,
leur expliquer qu'ils ont un problème, argumenter et justifier la critique, et peut être leur prodiguer quelques conseils
si vous vous en sentez les capacités.
Ensuite libre à eux d'en prendre considération ou pas...
Je m'excuse par avance d'être un peu direct, mais la critique anonyme, sans citer précisément les produits, les brasseries,
et le détail des problèmes rencontrés me semble un peu facile et pas forcément constructive.
Quelles bières perçues comme infectées ? Combien ? Achetées où ? Sur place ou à 600km ou plus ?
Bref. Des détails constructifs, pour nous et pour eux.
Dire que la brasserie artisanale en France est une catastrophe ne me semble pas très honnête.
Oui il existe des bières infectées, en France et ailleurs, en Suisse, en Belgique, ou plus loin.
J'ai déjà gouté des bières artisanales importées qui n'étaient pas forcément infectées mais mal stockées
et du coup tout aussi imbuvables.
La bière artisanale est un produit délicat, et reste dans la plupart des cas AMHA un produit local,
conçu généralement pour être dégusté ou consommé dans un délai raisonnable de quelques mois...
Mais globalement je ne suis pas d'accord pour laisser dire que la majorité des brasseries artisanales
font de mauvaises bières. Il y a surement de moins bons brasseurs dans le tas, mais il me semble tout de même
que globalement la qualité ne cesse de croître, du fait des échanges entre brasseurs notamment.
Et puis, je crois que nous avons de bons voire excellent exemples parmi les membres de ce forum,
anciens amateurs devenus pros, qui n'ont de cesse que de nous surprendre par la qualité de leur production.
Maintenant, oui il existe des bières décevantes. Pourquoi ne pas alors en parler directement aux brasseurs concernés,
leur expliquer qu'ils ont un problème, argumenter et justifier la critique, et peut être leur prodiguer quelques conseils
si vous vous en sentez les capacités.
Ensuite libre à eux d'en prendre considération ou pas...
Je m'excuse par avance d'être un peu direct, mais la critique anonyme, sans citer précisément les produits, les brasseries,
et le détail des problèmes rencontrés me semble un peu facile et pas forcément constructive.
Quelles bières perçues comme infectées ? Combien ? Achetées où ? Sur place ou à 600km ou plus ?
Bref. Des détails constructifs, pour nous et pour eux.
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...