Brassins et expériences ⇒ Le Journal de BREWERB
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
MementoMori
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
- Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l - Brasseur : Amateur
- A remercié : 337 fois
- A été remercié : 263 fois
Re: Le Journal de BREWERB
Bah si j'ai bien compris ta base c'est une triple. Donc déjà est-ce que tu le mettrais sur une triple ?
Après niveau goût effectivement. J'ai des doutes car même 100g ça envoie en torréfié par expérience. Alors bon c'est noyé avec les épices quoique...
J'avoue que c'est mon humble avis mais mon intuition ne le sens pas alors que tout le reste colle bien.
Un peu de cara oui mais franchement le choco je ne le sens pas :/
Après niveau goût effectivement. J'ai des doutes car même 100g ça envoie en torréfié par expérience. Alors bon c'est noyé avec les épices quoique...
J'avoue que c'est mon humble avis mais mon intuition ne le sens pas alors que tout le reste colle bien.
Un peu de cara oui mais franchement le choco je ne le sens pas :/
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts 
-
syr88
- Arpette

- Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
- Mon équipement : Grainfather, moulin à rouleaux, fermenteurs plastiques + grainfather conical+ fermenteurs SS Brewtech + groupe froid
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 41 fois
- A été remercié : 27 fois
Salut Virgil,
Concernant les épices de Noêl, je laisse les habitués de ce style te répondre, il me semble que tu as bien aimé la première version donc finalement en conservant le rendement de ton premier brassin, en supposant que tu utilises le même matériel, il te suffit d'ajuster la masse totale de ta compo de grain de novembre 2019 en conservant les ratios pour chaque grain et les mêmes quantité d'eau et de diminuer la DI pour obtenir l'ABV souhaité. Finalement si nous conservons les mêmes ratios on arrive a :
4.01Kg Pale Ale
360 Gr Aromatique
180 Gr Special B
90 Gr Chaucolat
Ce qui est proche de ce que tu proposes dans ta nouvelle recette, sauf pour l'aromatique où tu nous proposes 500 Gr mais c'est sûrement ton choix, après diminuer un petit peu le malt chocolat serait peut-être conseillé.
Concernant le houblonnage, mêmes houblons pourquoi changer ce qui à bien fonctionné la première fois, je vois qu tu as cependant diminué les IBUs en diminuant l'amérisant, après ça semble logique vu que tu diminues l'ABV en diminuant la quantité de grains
Pourquoi ne pas conserver la levure initiale FM 27 que je ne connais pas, par la M31 qui pour le coup développe beaucoup d'ester mais après tout il faut bien modifier quelque chose
En attendant bon brassage
Concernant les épices de Noêl, je laisse les habitués de ce style te répondre, il me semble que tu as bien aimé la première version donc finalement en conservant le rendement de ton premier brassin, en supposant que tu utilises le même matériel, il te suffit d'ajuster la masse totale de ta compo de grain de novembre 2019 en conservant les ratios pour chaque grain et les mêmes quantité d'eau et de diminuer la DI pour obtenir l'ABV souhaité. Finalement si nous conservons les mêmes ratios on arrive a :
4.01Kg Pale Ale
360 Gr Aromatique
180 Gr Special B
90 Gr Chaucolat
Ce qui est proche de ce que tu proposes dans ta nouvelle recette, sauf pour l'aromatique où tu nous proposes 500 Gr mais c'est sûrement ton choix, après diminuer un petit peu le malt chocolat serait peut-être conseillé.
Concernant le houblonnage, mêmes houblons pourquoi changer ce qui à bien fonctionné la première fois, je vois qu tu as cependant diminué les IBUs en diminuant l'amérisant, après ça semble logique vu que tu diminues l'ABV en diminuant la quantité de grains
Pourquoi ne pas conserver la levure initiale FM 27 que je ne connais pas, par la M31 qui pour le coup développe beaucoup d'ester mais après tout il faut bien modifier quelque chose
En attendant bon brassage
en bouteille;#27Japanese Lager Rice Sohraci #31Baltic Porter
#35Belgium Dark Strong Ale #38 British Ale #39 APA Kveik Ci Casc El Dorado #41 IRA 1084 #42 Belgian IPA
Fermentat°#45 clone TINY Rebel URBAN IPA
Projets:Neipa #46 DDH Idaho7/Ekuanot/Mosaic
#35Belgium Dark Strong Ale #38 British Ale #39 APA Kveik Ci Casc El Dorado #41 IRA 1084 #42 Belgian IPA
Fermentat°#45 clone TINY Rebel URBAN IPA
Projets:Neipa #46 DDH Idaho7/Ekuanot/Mosaic
-
virgil
- Arpette

- Inscrit depuis : 9 ans
- Mon équipement : Klarstein 30 litres
- A remercié : 10 fois
- A été remercié : 38 fois
Merci pour les retours!
Je vais brasser aujourd'hui en réduisant le malt chocolat par moitié et ne garder que 50g, pour le changement de levure, en effet je voulais changer au moins un élément
Je vais brasser aujourd'hui en réduisant le malt chocolat par moitié et ne garder que 50g, pour le changement de levure, en effet je voulais changer au moins un élément
Suivez mes aventures sur Instagram: Brewerb
En bouteille/fût:
En fermentation: American Wheat Ale
En projet: New England Pale Ale
En bouteille/fût:
-
virgil
- Arpette

Brassage sans problème, je me penche sur mon efficacité et comment la calculer
Si je résume, il faut calculer la masse et le multiplier par le yield du malt.
Voici donc mon calcul
4kg of Golden Promises (Simpson) = 4* 306 (Got this from malt sheet on their website) = 1224
500g Aromatic = 260*0.5 =130
50g chocolate malt = 0,05*265 = 13,25
100g Special B= 0,1*257= 25,7
Au total 1393
Sur Brewfather, mon efficacité d'empatage est de 72% et je devrais pouvoir sortir 17L at 1059 so 17*59= 1003, si je compare avec mon efficacité max : 1003/1393=72%
Dans la pratique, j'ai finit à 16l à 1062 =992 and 71,2% donc pas très loin de ma target.
2 questions.
1) Est-ce que mon raisonnement/calcul est juste
2) Est ce que 72% est acceptable comme yield? je brasse sur un Kalrstein EasyBrew30l, donc même machine que MBrewmonk avec un panier + fond filtrant et je rince mes drêches.
Si je résume, il faut calculer la masse et le multiplier par le yield du malt.
Voici donc mon calcul
4kg of Golden Promises (Simpson) = 4* 306 (Got this from malt sheet on their website) = 1224
500g Aromatic = 260*0.5 =130
50g chocolate malt = 0,05*265 = 13,25
100g Special B= 0,1*257= 25,7
Au total 1393
Sur Brewfather, mon efficacité d'empatage est de 72% et je devrais pouvoir sortir 17L at 1059 so 17*59= 1003, si je compare avec mon efficacité max : 1003/1393=72%
Dans la pratique, j'ai finit à 16l à 1062 =992 and 71,2% donc pas très loin de ma target.
2 questions.
1) Est-ce que mon raisonnement/calcul est juste
2) Est ce que 72% est acceptable comme yield? je brasse sur un Kalrstein EasyBrew30l, donc même machine que MBrewmonk avec un panier + fond filtrant et je rince mes drêches.
En bouteille/fût:
En bouteille/fût:
-
MementoMori
- Maître Brasseur

Salut Virgil.
J'ai fait ce genre de calcul sur mon premier brassage puis j'ai arrêté
je me vois mal le reprendre lol
Quoi qu'il en soit sur ce type de bécane c'est honorable et dans la moyenne. Un meilleur rinçage peut les pousser entre 75 et 80 mais pas au delà
J'ai fait ce genre de calcul sur mon premier brassage puis j'ai arrêté
Quoi qu'il en soit sur ce type de bécane c'est honorable et dans la moyenne. Un meilleur rinçage peut les pousser entre 75 et 80 mais pas au delà
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts 
-
virgil
- Arpette

Je pense pas non plus le faire à chaque fois, quoique c'est assez simple une fois qu'on a les infos sur les malts. Je vais les prendre sur mes 5 prochains brassins pour établir une moyenne.
Ensuite pas besoin de le faire à chaque fois.
Ensuite pas besoin de le faire à chaque fois.
En bouteille/fût:
En bouteille/fût:
-
MementoMori
- Maître Brasseur

Utilise le logiciel qui va bien 
Les feuilles de Jinac tu dois trouver ça
Sinon BeerSmith, LittleBock, joliebulle, brewtarget, etc
Les feuilles de Jinac tu dois trouver ça
Sinon BeerSmith, LittleBock, joliebulle, brewtarget, etc
-
virgil
- Arpette

J'ai déjà un logiciel qui calcul mon rendement mais je voulais juste m'assurer que mon 72% que j'ai prédéfinit sur le logiciel tombe pas du ciel, pour le moment je suis autour à voir sur les autres brassins.
En bouteille/fût:
En bouteille/fût:
-
MementoMori
- Maître Brasseur

Yep j ai fait pareil mais une fois. De mémoire sur univers vière tu peux le faire à ta façon 
-
virgil
- Arpette

Salut!
De retour après avoir mis en bouteille ma bière de Noël. Elle sera probablement prête dans 2 mois, j'ai finit à 1007 et donc 7.2%.
Au goût c'est pour l'instant très vert, avec une amertume très prononcée, je ne m'inquiète pas car j'avais la même impression sur le batch de l'année dernière.
Je repars donc pour un autre brassin et aussi une amélioration d'une recette précédente, une lactose citra pale ale. Je souhaite donc changer quelques petits éléments de cette recette mais égalment commencer à ajuster mon eau.
Je crois avoir toutes les informations à disposition et une petite base mais je suis toujours un peu perdu...
Voici mon eau en page 3.
http://twmediadevcdn.azureedge.net/wate ... %20End.pdf
Au niveau des trucs importants
Hardness : 269
Alkalinity: 189
Chloride : 65.8
Sulfates 63.7
Pour le profil de cette bière je veux partir sur un ratio Chloride/Sulphate de 1/3 pour mettre en avant le côté houblonneux.
Si je veux avoir ce ratio il faut donc passer à 65,8*3= 197,4 sulphates
Alors me perdez pas j'y vais étape par étape
Si je veux arriver à 197,4 il faut donc 197,4 - 63,7 = 133,7
Je vais utiliser du Calcium Sulphate qui contribue à 147,4 ppm quand on le dissout dans l'eau à une concentration de 1g/gal (issue de How to Brew de John Palmer)
Evidemment j'utilise des litres donc je fais donc la convertion, 1 galon =3.71 litres donc 1g/gal = 1/3,71= 0,27g/litre
Rappelons nous que 0,27g/ litre augmente de 147,4ppm or je n'ai besoin que de 133,7 donc un autre produit en croix nous donne (0,27* 133,7)/147,4= 0,244g/l
Enfin si je fis mon empatage avec 24l cela veut donc dire que j'ai besoin d'ajouter 24*0,244g=5,87g de calcium Sulfate.
Avant que je me lance dans le reste des calculs est-ce qu'on est bon?
De retour après avoir mis en bouteille ma bière de Noël. Elle sera probablement prête dans 2 mois, j'ai finit à 1007 et donc 7.2%.
Au goût c'est pour l'instant très vert, avec une amertume très prononcée, je ne m'inquiète pas car j'avais la même impression sur le batch de l'année dernière.
Je repars donc pour un autre brassin et aussi une amélioration d'une recette précédente, une lactose citra pale ale. Je souhaite donc changer quelques petits éléments de cette recette mais égalment commencer à ajuster mon eau.
Je crois avoir toutes les informations à disposition et une petite base mais je suis toujours un peu perdu...
Voici mon eau en page 3.
http://twmediadevcdn.azureedge.net/wate ... %20End.pdf
Au niveau des trucs importants
Hardness : 269
Alkalinity: 189
Chloride : 65.8
Sulfates 63.7
Pour le profil de cette bière je veux partir sur un ratio Chloride/Sulphate de 1/3 pour mettre en avant le côté houblonneux.
Si je veux avoir ce ratio il faut donc passer à 65,8*3= 197,4 sulphates
Alors me perdez pas j'y vais étape par étape
Si je veux arriver à 197,4 il faut donc 197,4 - 63,7 = 133,7
Je vais utiliser du Calcium Sulphate qui contribue à 147,4 ppm quand on le dissout dans l'eau à une concentration de 1g/gal (issue de How to Brew de John Palmer)
Evidemment j'utilise des litres donc je fais donc la convertion, 1 galon =3.71 litres donc 1g/gal = 1/3,71= 0,27g/litre
Rappelons nous que 0,27g/ litre augmente de 147,4ppm or je n'ai besoin que de 133,7 donc un autre produit en croix nous donne (0,27* 133,7)/147,4= 0,244g/l
Enfin si je fis mon empatage avec 24l cela veut donc dire que j'ai besoin d'ajouter 24*0,244g=5,87g de calcium Sulfate.
Avant que je me lance dans le reste des calculs est-ce qu'on est bon?
En bouteille/fût:
En bouteille/fût: