Les levuresFaire un starter

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
fagorn
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 10 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 8 fois

Re: Faire un starter

Message par fagorn »

Nezahualcoyotl a écrit :
fagorn a écrit :oui tu as raison, je suis trop con. j'aurais du prendre un 3000 ml :doh:
Personnellement, je préconise de ne pas dépasser la moitié du volume de l'Erlen pour une efficace agitation.
Et songez à la dimension de votre barreau magnétique qui devrait faire le tiers de la base.

Nezahualcoyotl

salut,

j'ai reçu mon erlen de 2L aujourd'hui. du coup petit test à midi.

si je dépasse la moitié de la puissance de l'agitateur magnétique, il m'envoi chier le barreau magnétique dans le coin.

jusqu'a 1.60 litres j'ai une belle tornade dans l'erlen mais si je mets 2L il faut que j'augmente la puissance (qui est à moitié) et le barreau décroche.

le barreau fait 7*30 mm faut il donc un plus gros ?

de combien le format idéal dans mon cas ?

merci
Groumpy
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans 5 mois
A remercié : 9 fois
A été remercié : 15 fois

Message par Groumpy »

De toute façon dans un erlen de 2 l faut pas mettre plus de 1.5l sinon ça déborde avec le lekrausen.... et moi je n’ai pas un tourbillon jusque en bas. Si seulement ça mélange ...
Chag
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Contruction d'une pico 50L polsinelli
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Message par Chag »

Bonjour,

J'ai encore quelques questions sur les starters.

Pour les starters de lager on garde le même process ? Notamment au niveau des températures.

Ensuite j'ai un erlen d'1 litre, je dois faire 2 litres de pied de cuve.

Le process que j'envisage (déjà commencé dailleurs).

- hier soir : mise de la levure dans l'erlen sous agitation pendant 1 heure.

- Ce matin : petit krausen j'ai remis agitateur avant de partir au boulot.

- vendredi : je pense mettre une grosse moitié du liquide avec levures en suspension dans un récipient en verre fermé puis le mettre au frigo.
J'hésite à mettre aussi l'erlen pour décanter et virer le moût avant de remettre du moût "neuf" afin de relancer une multiplication. Ou bien je remet du moût neuf sur l'ancien pour remettre 1 litre en agitation.
Pour les levures dans le local en verre. Après décantation je vire le moût pour mettre de l'eau bouilli.

- dimanche : Je recommence le process de vendredi.

Autre question : quand aurais je atteint le nombre de levure souhaité ? 464 Mds d'après brewersfriend

Je brasse samedi 17. J'ai le temps de refaire une nouvelle séparation.

J'espère avoir été clair dans mes explications.

Voilà, J'ai besoin de votre avis pour m'éviter de faire une bêtise.

Merci d'avance.
Débutant brasseur des Yvelines ou d'ailleurs, n'hésitez pas à me contacter pour une journée brassage conviviale sur mon matériel.
Duc57
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois

Message par Duc57 »

Salut à tous!

Je m'étais déjà essayé aux starters (avec des levures sèches) il y a un certain temps pour faire de grosses bières, mais surtout pour faire mumuse et voir comment ça se passait :D . Je m'étais donc acheté un paquet de DME dans ce but, qui a bien fait le taf.

Je vais m'essayer prochainement aux levures liquides, et les starters seront donc indispensables. Et pas trop envie de m'embêter à long terme avec du DME.... La solution la plus simple me paraît donc être de congeler du moût lors de chaque brassin, pour avoir de quoi faire mes starters. Mais pas trop envie d'utiliser du moût "de "qualité" pour ça…. Est-ce qu'en bidouillant avec mes fonds de cuves (filtration et ébu) pour avoir une densité à 1040 ça ferait l'affaire. J'imaginais mélanger mes 2 fonds de cuve dans les bonnes proportions pour avoir la densité désirée, laisser décanter toutes les cochonneries qui pourraient trainer, et zou! au congélo!

Sinon, niveau matos, je vais investir dans un agitateur, le bénéfice est semble-t-il sans appel…. En revanche, l'erlenmeyer est-il obligatoire? Ou un bocal quelconque fait-il l'affaire? Pour congeler le moût, je pensais à des bouteilles plastique toutes simples (pas de risque de casse)…. Des objections?

Et au niveau du process, j'ai vu un peu de tout pour "fermer" l'erlenmeyer…. bouchon silicone, barboteur, feuille d'alu… Le but est de faire travailler les levures en aérobie pour les multiplier non? Des compresses stériles ne feraient-elles pas parfaitement le taf? Protection contre les agressions extérieures, tout en permettant les échanges gazeux...
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

Salut !

J'ai jamais fait en vrai mais j'ai fais as mal de recherhces, je me permet donc de répondre :
- fond de cuve resucrés pour arriver à 1040 : très bien, faut bien laisser décanter. Tu peux pour les conserver soit les congeler, soit faire des conserves
- l'erlen : l'avantage c'est que tu fais bouillir ton mout direct dans l'erlen sur le gaz, beaucoup moins de risque de contamination qu'en faisant bouillir le mout à la casserole et tarnsféré dans un bocal stériliser au moment du starter (un erlen de 2l c'est moins de 15€ si tu cherches bien)
- gaz stérile pour boucher c'est bien, je met un papier d'alu qui a fait un tour dans l'eau bouillante, ça le fait aussi

Pas de barboteur ni de bouchon pour les starter amha
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

Jinac a écrit :gaz stérile pour boucher
Un gaz ne bouchera pas grand chose, par contre le la gaze... :mrgreen:
Duc57 a écrit :En revanche, l'erlenmeyer est-il obligatoire? Ou un bocal quelconque fait-il l'affaire?
M'importe quel contenant alimentaire propre.
Erlen, pot de conserve, flasque, becher....

L'avantage de la verrerie, c'est que tu peux stériliser tes contenants avec le mout dedans.

Le standard de la densité, c'est effectivement 1040, plus ou moins.
Tu peux le faire avec n'importe quoi, sauf qu'il faut penser à nourrir les levures avec autre chose que du sucre pur.
Je ne m'embête pas et je prends de l'extrait de malt sec.

Un agitateur magnétique n'est pas nécessaire, mais aide beaucoup à la multiplication.
Tu peux en fabriquer avec peu de choses ou en acheter un à bien utile à pas cher fabriqué en Asie.

Tu peux effectivement congeler le mout dans du plastique, ou même en faire des cubes de glace, mais je pense qu'il sera alors préférable de le faire bouillir un peu avant de t'en servir.
On ne sait jamais ce que l'on ramasse dans les recoins et les rayures du plastique.

Pour fermer l'erlenmeyer tu peux utiliser un bouchon et une bonde, du papier alu passé à l'alcool ou à la flamme, du coton hydrophile.
Le but du jeu étant d'éviter qu'il y ait quelquechose qui rentre contaminer le mout.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Duc57
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois

Message par Duc57 »

Merci pour les précisions!

- les conserves de moût, j'aime! Je m'imaginais déjà expliquer à ma femme que j'allais squatter encore le congélo, après le houblon, pour mon amour du brassage :doh: . Je balance le moût bouillant dedans et je ferme hermétiquement? Pas de risque de casse? Suffisant pour "stériliser"? (sachant que je le ferai bouillir avant utilisation). Ou alors il vaut mieux mettre les conserves pleines et fermées au stérilisateur?

- Je n'avais pas pensé au fait qu'on pouvait chauffer direct l'erlen :clap:

- Pour ce qui est de nourrir les levures…. Je pensais prendre du mout de fond de cuve ébu, donc avec une densité > 1040, et le diluer avec du fond de cuve de filtration. Donc normalement, aucun ajout nécessaire?
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
2 recettes partagées

Message par Cede »

J'opterais plutôt pour une stérilisation des bocaux pleins :)
comme ça quand tu veux faire un starter tu sors un bocal, tu mets la levure et c'est parti !
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
A remercié : 19 fois
A été remercié : 48 fois

Message par psykomaz »

L avantage de l erlen (en verre borosilicate) c est que tu peux le chauffer direct sur la flamme, et ensuite lui coller le c** dans l eau froide pour le refroidir (arretez moi si je me trompe)

Sinon pour ce qui est de recup les fins de brassins, oui (attention a ceux trop houblonnés en general il ne faut meme pas de houblon du tout pour un starter) et si la DI est trop haute tu coupes a l eau ( y a un truc sur bs qui te permet de savoir combien de flotte rajouter)
Quoi que tu fasses il vaut mieux refaire bouillir le mout (avec des nutriments pour levures) avant de faire un starter
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
2 recettes partagées

Message par Cede »

psykomaz a écrit :L avantage de l erlen (en verre borosilicate) c est que tu peux le chauffer direct sur la flamme, et ensuite lui coller le c** dans l eau froide pour le refroidir (arretez moi si je me trompe)
Tu peux, mais ça provoque quand même pas mal de contraintes et au bout d'un certain temps ça peut quand même casser.

Pour le mout houlonné, il y a eu des expériences comme ceci: http://braukaiser.com/blog/blog/2013/07 ... pped-wort/
Pour les levures ça ralentit, c'est tout et à fortes doses.

Au delà de 10IBU par contre les lactobacilles ont du mal à se propager. C'est pour cela que les bières sures faites avec un sour mash sont très peu houblonnées avant l'inoculation