Brassins et expériences ⇒ (L')Amélioration continue
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Pedzouille
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
- Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 220 fois
Re: (L')Amélioration continue
T'en as utilisé ?
Ou tu penses à des sauvages ?
Ou tu penses à des sauvages ?
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.
Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
-
Yanos92
- Arpette

- Inscrit depuis : 4 ans 5 mois
- A remercié : 109 fois
- A été remercié : 41 fois
J'ai utilisé une levure Saison, mais ca commence à dater, donc si c'est ça l'explication, je pense plutôt à une "sauvage".
Mais bon, je dis ça histoire de causer, je ne m'y connais pas assez pour avoir la moindre certitude.
Je me dis juste que si la DI descend trop bas, il doit bien y a voir une raison, et je ne n'en vois pas tellement d'autres...
Mais bon, je dis ça histoire de causer, je ne m'y connais pas assez pour avoir la moindre certitude.
Je me dis juste que si la DI descend trop bas, il doit bien y a voir une raison, et je ne n'en vois pas tellement d'autres...
-
Pedzouille
- Maître Brasseur

- 1 recettes partagées
Tu réutilises tes levures ?
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.
-
Pastis54
- Assistant

- Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
- Mon équipement : Brewfather
Grainfather G70
Fermenteur SF70
Cylindro-conique 100 litres
Polsi fond plat 100 litres - Brasseur : Amateur
- A remercié : 81 fois
- A été remercié : 56 fois
Après, tu n’es qu’à 1 point de ta cible, c’est pas fou non plus et ton glouglou est peut être dû à ton DH.
Surtout que ce sont des valeurs théoriques données par un calculateur.
Tout est bon dans le Houblon 
-
Yanos92
- Arpette

J'avais encore ces bulles avant le dry hop.Pastis54 a écrit : 20 janv. 2023 20:12 Après, tu n’es qu’à 1 point de ta cible, c’est pas fou non plus et ton glouglou est peut être dû à ton DH.
Effectivement, 1.010 n'est pas très loin de 1.011 et ce chiffre n'est que théorique, mais vu que ca "bulle" encore, ca devrait continuer à descendre.
Sur mon brassin précédent (une English IPA avec une levure "London") j'ai fini à 1.007 pour 1.020 de prévu !
=> Non, jamais.
Par contre, j'ai tendance à "sur-pitcher" gravement, en mettant souvent 1 sachet de levure complet dans mes 6L de moût.
-
Pedzouille
- Maître Brasseur

- 1 recettes partagées
Ah oui, la c'est du sur ensemencement de compétition.
-
Pastis54
- Assistant

- Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
- Mon équipement : Brewfather
Grainfather G70
Fermenteur SF70
Cylindro-conique 100 litres
Polsi fond plat 100 litres - Brasseur : Amateur
- A remercié : 81 fois
- A été remercié : 56 fois
Tes 1010, c’est au densimètre ou l’ispindel ?Yanos92 a écrit : 20 janv. 2023 20:17 J'avais encore ces bulles avant le dry hop.
Effectivement, 1.010 n'est pas très loin de 1.011 et ce chiffre n'est que théorique, mais vu que ca "bulle" encore, ca devrait continuer à descendre.
Perso, j’ai jamais utilisé (pour l’instant) de levure Saison mais c’est très souvent que j’me retrouve avec une densité finale moins élevé que la théorie mais je pense que ça vient des écarts de chauffe de mon process’ car jamais eu de faux goût lié à une infection ou levure sauvage.
Mis à part ma Blonde Belge, qui au premier nez me faisait sentir « l’alcool » mais après un peu de garde plus rien.
Tu n’aurais pas eu un empatage avec une température fluctuante ?
Je dis ça avec ma maigre expérience bien sur
Tout est bon dans le Houblon 
-
Yanos92
- Arpette

Mes 1.010 ont été mesurés au densimètre.
Sur mon English IPA (levure "London") j'ai mesuré une atténuation de 88% alors que Lallemand donne une fourchette de 65-72%.
Un peu pareil sur la suivante, une Oyster Stout, toujours en "London" : 80% d'atténuation constatée.
=> Je me disait que c'était la "London" qui se plaisait particulièrement bien chez moi
.
Et maintenant c'est cette DIPA (levure "New England") qui semble prendre un peu le même chemin...
Avant cela, je tombait généralement pas trop loin de la théorie (2-3 % d'écart), mais ça ne semble plus trop vrai sur ces 3 derniers brassins.
Pour ce qui est de la température d'empâtage de ma DIPA, j'ai fait des relevés qui me semblent très corrects : 1.00°C d'écart min/max (66.50/67.50°C) et une erreur moyenne de 0.36°C par rapport à la consigne de 67.00°C.
Je me demande si je ne vais pas placer le fermenteur de la DIPA dans ma chambre de fermentation, et monter la température de quelques degrés, histoire de lui donner un petit coup de boost dans la dernière ligne droite. Ca me permettrait d'embouteiller, mardi ou mercredi soir sans trop de risque de "gushing" ?
Sur mon English IPA (levure "London") j'ai mesuré une atténuation de 88% alors que Lallemand donne une fourchette de 65-72%.
Un peu pareil sur la suivante, une Oyster Stout, toujours en "London" : 80% d'atténuation constatée.
=> Je me disait que c'était la "London" qui se plaisait particulièrement bien chez moi
Et maintenant c'est cette DIPA (levure "New England") qui semble prendre un peu le même chemin...
Avant cela, je tombait généralement pas trop loin de la théorie (2-3 % d'écart), mais ça ne semble plus trop vrai sur ces 3 derniers brassins.
Pour ce qui est de la température d'empâtage de ma DIPA, j'ai fait des relevés qui me semblent très corrects : 1.00°C d'écart min/max (66.50/67.50°C) et une erreur moyenne de 0.36°C par rapport à la consigne de 67.00°C.
Je me demande si je ne vais pas placer le fermenteur de la DIPA dans ma chambre de fermentation, et monter la température de quelques degrés, histoire de lui donner un petit coup de boost dans la dernière ligne droite. Ca me permettrait d'embouteiller, mardi ou mercredi soir sans trop de risque de "gushing" ?
-
Fr@nçois
- Apprenti

- Inscrit depuis : 6 ans 4 mois
- Mon équipement : Marmites de 12 et 14 litres, fastferment 3 gallons
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 24 fois
Avant ces 3 brassins pour lesquels la df est suspecte, tu avais utilisé une levure saison diastasique?
-
Yanos92
- Arpette

Non, justement !
J'ai fait une "Saison" fin juillet, mais depuis, j'ai dû brasser au moins 4 ou 5 autres bières (levures Verdant IPA, BE-256, M44, BRY-97 et Kveik Voss) avant ces 3 là...
J'ai fait une "Saison" fin juillet, mais depuis, j'ai dû brasser au moins 4 ou 5 autres bières (levures Verdant IPA, BE-256, M44, BRY-97 et Kveik Voss) avant ces 3 là...