Instruments de mesure ⇒ Densimètre Wifi (DIY) iSpindle
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Soron
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 31 fois
Re: Densimètre Wifi (DIY) iSpindle
Si ton intervale de rafraichissement est inférieur à 30min c'est que ton ispindel a un problème pour se connecter à ton Wifi.
La portée n'est pas énorme et ça peut nécessiter un répétiteur Wifi.
La portée n'est pas énorme et ça peut nécessiter un répétiteur Wifi.
-
Chimay41
- Assistant

- Inscrit depuis : 11 ans 11 mois
- A remercié : 10 fois
- A été remercié : 27 fois
En effet, ton iSpindel est il proche de ton accès wifi?
Pour ma part, il fonctionnait bien qd il était proche de la box mais une fois dans une autre pièce et dans le fermenteur, je n'avais plus de connextion...
J'ai donc investis dans un routeur wifi disposé au pied du fermenteur.
Cependant, de mémoire, il doit exister une version de firmware qui serait moins sensible à la qualité du wifi. Je ne sais plus s'il y a un lien ici.
Pour ma part, il fonctionnait bien qd il était proche de la box mais une fois dans une autre pièce et dans le fermenteur, je n'avais plus de connextion...
J'ai donc investis dans un routeur wifi disposé au pied du fermenteur.
Cependant, de mémoire, il doit exister une version de firmware qui serait moins sensible à la qualité du wifi. Je ne sais plus s'il y a un lien ici.
-
nyarlath
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans
- Mon équipement : Klarstein Brauheld Pro 30
KitchenChef 28L
2 Seaux 30L
2 Seaux 12,5L
Serpentin Chill'in 20 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 33 fois
- A été remercié : 4 fois
Oui, à 1m du routeur 
Alors il est aussi possible que je me sois planté quelque part.. pour l'instant, je ne l'ai pas encore utilisé en fermenteur, j'ai juste voulu le configurer, je brasse le we prochain, je vous dirai si tout est ok.
Alors il est aussi possible que je me sois planté quelque part.. pour l'instant, je ne l'ai pas encore utilisé en fermenteur, j'ai juste voulu le configurer, je brasse le we prochain, je vous dirai si tout est ok.
"Le rire est à l’homme ce que la bière est à la pression."
-
Frederi
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
- A remercié : 16 fois
De mémoire, 30 minutes c'est le délai d'attente par défaut l'envoi des données.
Tu peux le baisser lorsque tu fais des tests, mais une fois configuré et réglé, trente minutes c'est bien.
Sur Ubidots tu peux créer un widget qui permet de suivre l'état de la batterie aussi.
Si tu connais ses spécifications, tu peux te créer une alerte pour t'avertir quand la batterie faiblit.
Tu peux le baisser lorsque tu fais des tests, mais une fois configuré et réglé, trente minutes c'est bien.
Sur Ubidots tu peux créer un widget qui permet de suivre l'état de la batterie aussi.
Si tu connais ses spécifications, tu peux te créer une alerte pour t'avertir quand la batterie faiblit.
-
michel4-1
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 5 ans 8 mois
Hello,
Quelque aurait un filons pour avoir les tube pas cher?
Le seul lien que je trouve c'est ce vendeur ebay, mais 2$ le tube ca me semble blindé cher
https://www.ebay.com/itm/5-XL-BIG-PET-M ... Swe-FU4GqL
Sinon j'ai trouver ca mais c'est plus petit
https://www.aliexpress.com/item/4000932 ... web201603_
Merci
Quelque aurait un filons pour avoir les tube pas cher?
Le seul lien que je trouve c'est ce vendeur ebay, mais 2$ le tube ca me semble blindé cher
https://www.ebay.com/itm/5-XL-BIG-PET-M ... Swe-FU4GqL
Sinon j'ai trouver ca mais c'est plus petit
https://www.aliexpress.com/item/4000932 ... web201603_
Merci
-
nyarlath
- Ch'ti nouveau
KitchenChef 28L
2 Seaux 30L
2 Seaux 12,5L
Bon vraiment je ne m'en sors pas..
J'ai essayé de configurer mon ispindel pour littlebock... il a été vert une fois..et puis pouf.. plus rien depuis 14h11.. et aucune donnée n'a été envoyée. (update par défaut toutes les 900s)

J'ai essayé de configurer mon ispindel pour littlebock... il a été vert une fois..et puis pouf.. plus rien depuis 14h11.. et aucune donnée n'a été envoyée. (update par défaut toutes les 900s)
-
nyarlath
- Ch'ti nouveau
KitchenChef 28L
2 Seaux 30L
2 Seaux 12,5L
J'arrête d'embêter tout le mùonde avec mes soucis.. problème résolu en faisant un downgrade du formware. Installé le 6.0.4 et les envois sont immédiats!
Je vais tester ça sur une influxdb+grafana pour être complètement autonome!
Je vais tester ça sur une influxdb+grafana pour être complètement autonome!
-
Chimay41
- Assistant

Cool si tout est résolu.
Les deux miens fonctionnent sur des firmwares de l'époque (2018) et comme ils fonctionnent, je n'y touche plus
.
Brièvement, c'est quoi influxdb+grafana?
Les deux miens fonctionnent sur des firmwares de l'époque (2018) et comme ils fonctionnent, je n'y touche plus
.Brièvement, c'est quoi influxdb+grafana?
-
nyarlath
- Ch'ti nouveau
KitchenChef 28L
2 Seaux 30L
2 Seaux 12,5L
INfluxDD c'est un Base de Données orientée time-series (en résumé, les tables sont alimentées avec des 'points' - température, altitude, etc.. le tout horodaté), ce qui fait que tout peut être consolidé pour en faire des mesures.
Grafana, c'est un outil de visualisation graphique de ces données pour en faire un dashboard (comme dans ubidots).
Ces deux outils sont gratuits, et tiennent sans problème sur un raspberry - et c'est surtout ça l'avantage!
Par contre, je n'ai pas encore regardé si le fimrware 6.0.4 supportait ça dans la conf..
Grafana, c'est un outil de visualisation graphique de ces données pour en faire un dashboard (comme dans ubidots).
Ces deux outils sont gratuits, et tiennent sans problème sur un raspberry - et c'est surtout ça l'avantage!
Par contre, je n'ai pas encore regardé si le fimrware 6.0.4 supportait ça dans la conf..
-
Chimay41
- Assistant

Ah ok.
J'ai moi aussi opté pour la solution raspberry mais je me suis tapé l'interface graphique tout seul
.
Ce n'est pas super joli mais ça marche.
J'ai choisi le raspberry pi zéro w.
J'ai moi aussi opté pour la solution raspberry mais je me suis tapé l'interface graphique tout seul
.Ce n'est pas super joli mais ça marche.
J'ai choisi le raspberry pi zéro w.