Brassins et expériences ⇒ Journal de Francois
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Fr@nçois
- Apprenti

- Inscrit depuis : 6 ans 4 mois
- Mon équipement : Marmites de 12 et 14 litres, fastferment 3 gallons
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 24 fois
Re: Journal de Francois
APA, double trouble, bien fruitée
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
-
l-ecossais
- Arpette

- Inscrit depuis : 4 ans 5 mois
- Mon équipement : Cuve 29l 2500W, Biab, refroidisseur cuivre maison avec pompe, cuves Speidel et Braumarkt 25l et 20l, seaux, moulin 2 rouleaux. réfracto, bouteilles - pas de keg.
- A été remercié : 66 fois
D'accord avec toi Pedzouille - tu gagnes sur le temps de fermentation - mais l'affinage de la bière prend autant de temps que d'habitude. Je compte 6 semaines mini au lieu de 10 avec une levure non kveik.
pils, heifeweizen, pale ale, rousse au sarrasin, Scottish brown tourbée, stout
For a quart of Ale is a dish for a King. – William Shakespeare, The Winter's Tale
For a quart of Ale is a dish for a King. – William Shakespeare, The Winter's Tale
-
Fr@nçois
- Apprenti

Vienna lager
Hallo!
Un mémo sur ma vienna lager goutée ce soir.
Les données générales
10 litres, bière brassée le 15/10/2023.
Di 1051, Df 1013, Abv 5,4% après sucrage. Ibu 22, Ebc 15.
Le process et la recette
Empatage : 2 décoctions avec 5 min d'ébulition pour passer de 62deg (30min) à 71deg puis de 71deg (30min) à 77deg pour mash out.
Rendement empatage un peu + élevé que prévu et efficacité du brassage 77%.
Grains
92% weyermann barke vienna 7.5ebc
7% weyermann barke munich 20ebc
1% w seigle choco 550ebc
Eau :
Ca=59, Mg=5, Na=52, SO4=67, Cl=129, HCO3=33, acide lactique
Houblons :
@60min fwh : Tradition (6,4%aa) 1,4g/l
@5min : Saphir (4,3%aa) 1g/l
Levure :
1 paquet S-23 (75% atténuation)
Fermentation :
11deg puis d-rest puis lagering 1deg 19j.
Sucrage à 2.4vol CO2.
Appréciation
Goutée à l'âge d'1,5 mois environ après l'embouteillage.
Belle mousse assez tenace, couleur un peu claire pour le style (au sens bjcp), elle est bien nette (pas trouble).
Elle est très maltée, et je peux ainsi gouter le malt vienna. C'est un gout assez riche pour une di plutôt modérée. Je retrouve plus ou moins la description du bjcp (parce que ne trouve pas trop de modèle du style dans le commerce) ; elle parle certes de "note de pain grillé" : disons que ça tend un peu vers ça (il connaissent le pain les ricains?), en tout cas c'est pas miel comme le pilsner. Le houblon est discret de même que l'amertume. Elle est douce et cela sans malt caramel, ce qui lui confère une certaine élégance je dirais. Elle n'est pas spécialement sèche en fin de bouche ce qui est mon seul (petit) regret. Carbo bien. Au global elle est bonne, je suis satisfait. Facile à boire.
A l'avenir
Rechercher un peu plus de sècheresse. Peut-être avec une atténuation supérieure (en principe j'aurais du avoir un atténuation de 82% avec cette levure), également un profil d'eau different, voire aussi un peu plus de malt choco. Avec ça, elle sera au sommet.
Un mémo sur ma vienna lager goutée ce soir.
Les données générales
10 litres, bière brassée le 15/10/2023.
Di 1051, Df 1013, Abv 5,4% après sucrage. Ibu 22, Ebc 15.
Le process et la recette
Empatage : 2 décoctions avec 5 min d'ébulition pour passer de 62deg (30min) à 71deg puis de 71deg (30min) à 77deg pour mash out.
Rendement empatage un peu + élevé que prévu et efficacité du brassage 77%.
Grains
92% weyermann barke vienna 7.5ebc
7% weyermann barke munich 20ebc
1% w seigle choco 550ebc
Eau :
Ca=59, Mg=5, Na=52, SO4=67, Cl=129, HCO3=33, acide lactique
Houblons :
@60min fwh : Tradition (6,4%aa) 1,4g/l
@5min : Saphir (4,3%aa) 1g/l
Levure :
1 paquet S-23 (75% atténuation)
Fermentation :
11deg puis d-rest puis lagering 1deg 19j.
Sucrage à 2.4vol CO2.
Appréciation
Goutée à l'âge d'1,5 mois environ après l'embouteillage.
Belle mousse assez tenace, couleur un peu claire pour le style (au sens bjcp), elle est bien nette (pas trouble).
Elle est très maltée, et je peux ainsi gouter le malt vienna. C'est un gout assez riche pour une di plutôt modérée. Je retrouve plus ou moins la description du bjcp (parce que ne trouve pas trop de modèle du style dans le commerce) ; elle parle certes de "note de pain grillé" : disons que ça tend un peu vers ça (il connaissent le pain les ricains?), en tout cas c'est pas miel comme le pilsner. Le houblon est discret de même que l'amertume. Elle est douce et cela sans malt caramel, ce qui lui confère une certaine élégance je dirais. Elle n'est pas spécialement sèche en fin de bouche ce qui est mon seul (petit) regret. Carbo bien. Au global elle est bonne, je suis satisfait. Facile à boire.
A l'avenir
Rechercher un peu plus de sècheresse. Peut-être avec une atténuation supérieure (en principe j'aurais du avoir un atténuation de 82% avec cette levure), également un profil d'eau different, voire aussi un peu plus de malt choco. Avec ça, elle sera au sommet.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
-
Pedzouille
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
- 1 recettes partagées
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 220 fois
Ah un copain de décoction. Jolie bière, le choco se sent ?
Pour ton atténuation, avec la décoction t'as créé des sucres complexes, et ton palier à 71° aussi. Donc pas étonnant je pense qu'elle soit plus faible que prévu.
Donc pour plus de sécheresse tu peux baisser la DI et/ou baisser la T° du deuxième palier. Voir tester la novalager, qui est censé atténuer plus que la s23. Et inverser le ratio chlore/sulfate peut-être ?
En parlant de profil d'eau, j'ai trouvé les analyses de la brasserie Klein-Schwechat fin du 19 ème siècle. L'eau utilisé était celle du nouveau puits, deuxième colonne.
Bon c'est pas très clair, mais ça donne une piste sur le profil historique.

Pour ton atténuation, avec la décoction t'as créé des sucres complexes, et ton palier à 71° aussi. Donc pas étonnant je pense qu'elle soit plus faible que prévu.
Donc pour plus de sécheresse tu peux baisser la DI et/ou baisser la T° du deuxième palier. Voir tester la novalager, qui est censé atténuer plus que la s23. Et inverser le ratio chlore/sulfate peut-être ?
En parlant de profil d'eau, j'ai trouvé les analyses de la brasserie Klein-Schwechat fin du 19 ème siècle. L'eau utilisé était celle du nouveau puits, deuxième colonne.
Bon c'est pas très clair, mais ça donne une piste sur le profil historique.

Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.
Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
-
Fr@nçois
- Apprenti

Le malt choco à 1% je ne pense pas le percevoir. J'ai 2 autres bières à venir, une irish red avec 3% et une munich dunkel avec 4%, je ferai un retour.
En effet la décoction doit jouer sur l'atténuation. Pour + d'att, une simple décoction suffirait voire pas du tout dailleurs. Et oui baisser le deuxième palier aussi.
Inverser le ratio Cl/SO4 devrait donner plus d'amertume perçue et contrebalancer ou compléter le coté très malté.
Dans le profil d'eau historique, faut-il lire ainsi?
- Schwefelsäure = acide sulfurique H2SO4
- Les unités sont en % de matière sèche
En gros ça penche plus sur les sulfates que les chlorures.
En effet la décoction doit jouer sur l'atténuation. Pour + d'att, une simple décoction suffirait voire pas du tout dailleurs. Et oui baisser le deuxième palier aussi.
Inverser le ratio Cl/SO4 devrait donner plus d'amertume perçue et contrebalancer ou compléter le coté très malté.
Dans le profil d'eau historique, faut-il lire ainsi?
- Schwefelsäure = acide sulfurique H2SO4
- Les unités sont en % de matière sèche
En gros ça penche plus sur les sulfates que les chlorures.
-
Pedzouille
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
- 1 recettes partagées
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 220 fois
Oui apparemment plus sur l'amertume que sur le malté.
Mais la triple décoction ramène les céréales au premier plan je pense. Ou à l'équilibre.
Et puis le Saaz n'est pas un foudre d'acide alpha non plus.
Même en mettant 3.5g/litre en 1er jus et à 22 minutes durant l'ébullition. Si on ramène la durée totale d'ébullition à 60 minutes.
Mais la triple décoction ramène les céréales au premier plan je pense. Ou à l'équilibre.
Et puis le Saaz n'est pas un foudre d'acide alpha non plus.
Même en mettant 3.5g/litre en 1er jus et à 22 minutes durant l'ébullition. Si on ramène la durée totale d'ébullition à 60 minutes.
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.
-
Fr@nçois
- Apprenti

Irish Red Ale
Hello!
Ce soir le descriptif de mon IRA.
Les données générales
10 litres, bière brassée le 19/11/2023.
Di 1045, Df 1013, Abv 4,4% après sucrage. Ibu 23, Ebc 26.
Le process et la recette
Empatage : monopalier à 65deg pd 60min puis mash out.
Rendement empatage 77% et efficacité du brassage 72%.
Grains
87% marris otter 5ebc
5% caraamber 70ebc
5% crystal 150ebc
3% w seigle choco 550ebc
Eau :
Ca=83, Mg=10, Na=52, SO4=181, Cl=93, HCO3=45, acide lactique
Houblons :
@60min : EKG (6,1%aa) 1,4g/l
@20min : EKG (6,1%aa) 0,7g/l
Levure :
1 paquet Lallemand Windsor (72% atténuation)
Fermentation :
17deg pd 4j puis 20deg pd 10j puis lagering/cold crash 1deg 6j.
Sucrage à 1.9vol CO2.
Appréciation
Je la bois quasi quotidiennement en ce moment, elle est très bonne.
J'ai pu gouter d'autres IRA du commerce, la mienne tient facilement la comparaison.
Rouge plutôt foncée, elle sent l'EKG et c'est pas mal du tout. En bouche, on a le malt d'une rousse, un poil de caramel mais pas trop, un poil de malt noir. Amertume faible et houblon présent mais discret. L'atténuation n'est pas trop forte, ça fait qu'on boit une bière à la fois riche et légère. Bon équilibre. Facile à boire.
A l'avenir
Peut être refaite à l'identique
Ce soir le descriptif de mon IRA.
Les données générales
10 litres, bière brassée le 19/11/2023.
Di 1045, Df 1013, Abv 4,4% après sucrage. Ibu 23, Ebc 26.
Le process et la recette
Empatage : monopalier à 65deg pd 60min puis mash out.
Rendement empatage 77% et efficacité du brassage 72%.
Grains
87% marris otter 5ebc
5% caraamber 70ebc
5% crystal 150ebc
3% w seigle choco 550ebc
Eau :
Ca=83, Mg=10, Na=52, SO4=181, Cl=93, HCO3=45, acide lactique
Houblons :
@60min : EKG (6,1%aa) 1,4g/l
@20min : EKG (6,1%aa) 0,7g/l
Levure :
1 paquet Lallemand Windsor (72% atténuation)
Fermentation :
17deg pd 4j puis 20deg pd 10j puis lagering/cold crash 1deg 6j.
Sucrage à 1.9vol CO2.
Appréciation
Je la bois quasi quotidiennement en ce moment, elle est très bonne.
J'ai pu gouter d'autres IRA du commerce, la mienne tient facilement la comparaison.
Rouge plutôt foncée, elle sent l'EKG et c'est pas mal du tout. En bouche, on a le malt d'une rousse, un poil de caramel mais pas trop, un poil de malt noir. Amertume faible et houblon présent mais discret. L'atténuation n'est pas trop forte, ça fait qu'on boit une bière à la fois riche et légère. Bon équilibre. Facile à boire.
A l'avenir
Peut être refaite à l'identique