What he says ? En quoi la température de refermentation change le niveau de CO2 ?Gigot a écrit :C'est vrai que je ne comprends pas trop pourquoi prendre en compte la température d'embouteillage. Je pensais que c'était plutôt celle de refermentation en bouteille qui était importante.
Les questions des ptits nouveaux ⇒ première recette et questions
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
pompix
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
Re: première recette et questions
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
-
Luluberlu
- Apprenti

- Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
- Mon équipement : Équipement BIAB :
Schengler 50L + vanne 3 pièces de Canard rouge
Moulin à double rouleaux Mega direct
Refroidisseur à contre courant 9.50 m
réchaud 7.5 KW à gaz
Sac Biab en nylon
Quelques seaux à miel 40Kg (30 L) - Brasseur : Amateur
- A remercié : 39 fois
- A été remercié : 23 fois
Tel que je le comprends (à vérifier) ce n est que la température de la bouteille qui compte. Le pouvoir de dissolution du gaz est principalement dépendant de 2 paramètres: la pression dans la bouteille et la température. Et c est un phénomème dynamique, aussi à des températures différentes, la quantité de CO2 dissoute va changer, ce qui fera alors varier la pression dans la bouteille, changeant ainsi, aussi, la quantité de gaz qui sera dissoute dans la bière.
C'est donc un équilibre complexe.
Par ailleurs la taille et la facteur de forme de la bouteille influe aussi pas mal, je pense.
Sur une 75 cl, le ratio biere (donc quantité absolue de CO2 présente) /volume disponible n est pas du tout le même (plus importante) qu avec une 33 et pus encore avec une 25.
Et ça, il ne me semble pas avoir vu le sujet abordé.
C'est donc un équilibre complexe.
Par ailleurs la taille et la facteur de forme de la bouteille influe aussi pas mal, je pense.
Sur une 75 cl, le ratio biere (donc quantité absolue de CO2 présente) /volume disponible n est pas du tout le même (plus importante) qu avec une 33 et pus encore avec une 25.
Et ça, il ne me semble pas avoir vu le sujet abordé.
C'est en brassant qu'on devient brasseron !
-
pompix
- Maître Brasseur

Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Une fois le CO2 total atteint, refermentation ou carbo forcée, la taille de la bouteille ou la température de celle-ci ne vont pas vraiment jouer sur la saturation du liquide, ou de façon infime à mon avis.
-
Luluberlu
- Apprenti

réchaud 7.5 KW à gaz
Sac Biab en nylon
C'est fort possible. En fait c'est une reflexion que je me suis faite lors de mes premiers embouteillage. Sachant que la quantité de co2 produite par une bière donnée dépend directement du volume de bière embouteillée (me trompe-je ?), à volume de bière différents et volume disponible entre le niveau de la bière et la capsule à peux près équivalent, alors l'équilibre entre co2 dissout et pression ne sera pas le même (intuitivement plus de pression et plus de CO2 dissout)
Après il est fortement possible que ça ne joue qu'à la marge ou que je dise simplement des conneries !
Après il est fortement possible que ça ne joue qu'à la marge ou que je dise simplement des conneries !
-
Tofito
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur. - Brasseur : Pro
- A remercié : 95 fois
- A été remercié : 206 fois
Si on refermente à 10º (comme pompix, je me dis qu'avec bcp de levures ce sera impossible ou très long... bref, supposons que ça marche) le CO2 produit sera bien dissout et la pression dans la bouteille plutôt faible.
Si on refermente à 25º, le CO2 produit (la même quantité car même quantité de sucre à bouffer) sera moins dissout et la pression plus élevée. Mais avant de boire on met la bière au frais, donc la bière réabsorbe cette pression de CO2.
Donc pour moi, la tº de refermentation n'a aucun effet sur la carbonatation d'une bière, à part le temps que ça prend.
Par contre, la température de cold crash avant l'embouteillage doit avoir un effet, et ça me turlupine...
Si on place la bière (qui a déja fini de fermenter, donc ne produit plus de CO2) à disons 3º; comment le CO2 qui a été produit avant et évacué par le barboteur (car là on est pas en milieu clos comme dans la bouteille!) peut être réabsorbé par la bière?!?
Pour que ça marche il faudrait déja placer le fermenteur au frais quand la fermentation n'est pas complètement finie, pour que le CO2 produit soit dissout dans la bière et non évacué. Mais à de faibles températures la levure s'endort donc ne produit plus de CO2... donc on garde juste le CO2 déja dissout.
Je suis vraiment curieux de savoir comment ça marche... car il y a 2 semaines j'ai embouteillé après avoir mis le fermenteur 1 journée seulement au frais (7º je crois), et avec le calculateur de beersmith j'ai donc resucré à 5g/L au lieu de 7,5g/L. Refermentation vers les 22º.
J'en mets une au frigo (de toute façon après 2 semaines ça doit commencer à être bon, faut que je goûte ce qu'elle donne!) et je vous dis ce que ça donne demain soir...
Si on refermente à 25º, le CO2 produit (la même quantité car même quantité de sucre à bouffer) sera moins dissout et la pression plus élevée. Mais avant de boire on met la bière au frais, donc la bière réabsorbe cette pression de CO2.
Donc pour moi, la tº de refermentation n'a aucun effet sur la carbonatation d'une bière, à part le temps que ça prend.
Par contre, la température de cold crash avant l'embouteillage doit avoir un effet, et ça me turlupine...
Si on place la bière (qui a déja fini de fermenter, donc ne produit plus de CO2) à disons 3º; comment le CO2 qui a été produit avant et évacué par le barboteur (car là on est pas en milieu clos comme dans la bouteille!) peut être réabsorbé par la bière?!?
Pour que ça marche il faudrait déja placer le fermenteur au frais quand la fermentation n'est pas complètement finie, pour que le CO2 produit soit dissout dans la bière et non évacué. Mais à de faibles températures la levure s'endort donc ne produit plus de CO2... donc on garde juste le CO2 déja dissout.
Je suis vraiment curieux de savoir comment ça marche... car il y a 2 semaines j'ai embouteillé après avoir mis le fermenteur 1 journée seulement au frais (7º je crois), et avec le calculateur de beersmith j'ai donc resucré à 5g/L au lieu de 7,5g/L. Refermentation vers les 22º.
J'en mets une au frigo (de toute façon après 2 semaines ça doit commencer à être bon, faut que je goûte ce qu'elle donne!) et je vous dis ce que ça donne demain soir...
-
pompix
- Maître Brasseur

Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Tofito, tu raisonnes exactement de la même façon que moi. Voir mes posts du dessus.
Pour une ale à 7°C avant à l'embouteillage, pour moi c'est une erreur de considérer le CO2 résiduel comme le CO2 max soluble à cette température.
Pour une ale à 7°C avant à l'embouteillage, pour moi c'est une erreur de considérer le CO2 résiduel comme le CO2 max soluble à cette température.
-
Tofito
- Brasseur

C'est exactement ce que je me dis!
Oui j'avais lu ton raisonnement... je voulais un peu récapituler ces histoires de refermentation..
Peut-être qu'une fois au frais les levures sortent de la bière, avec leurs petits bras vont attraper le CO2 présent naturellement dans l'air, et ensuite le forcent à coup de fouet à rentrer dans la bière... comme des cowboys avec des vaches quoi!
En tous cas ça me fait chier si ma bière est plate à cause d'un passage au froid pour la clarifier... je préfère 1000 fois une bière un poil trouble mais bonne qu'une bière limpide et plate!
Oui j'avais lu ton raisonnement... je voulais un peu récapituler ces histoires de refermentation..
Peut-être qu'une fois au frais les levures sortent de la bière, avec leurs petits bras vont attraper le CO2 présent naturellement dans l'air, et ensuite le forcent à coup de fouet à rentrer dans la bière... comme des cowboys avec des vaches quoi!
En tous cas ça me fait chier si ma bière est plate à cause d'un passage au froid pour la clarifier... je préfère 1000 fois une bière un poil trouble mais bonne qu'une bière limpide et plate!
-
Luluberlu
- Apprenti

réchaud 7.5 KW à gaz
Sac Biab en nylon
C' est affectivement interessant...
Pour ma dernière biere embouteillée, j'avais mis le fermenteur 36h à 6 degrés et embouteillée dans la foulée. Resultats, apres une semaine de refermentation, j' ai un beau gushing.
J ai mis ca sur le dos d'une fermentation non finis, mais je ne sais plus à quoi ca peut etre du...
Le CO2 contenu dans le fermenteur au dessus de la biere avant refroidissement peut-il être responsable ?
Faudrait splotter un même brassin à température prés embouteillage différente pour savoir...
Pour ma dernière biere embouteillée, j'avais mis le fermenteur 36h à 6 degrés et embouteillée dans la foulée. Resultats, apres une semaine de refermentation, j' ai un beau gushing.
J ai mis ca sur le dos d'une fermentation non finis, mais je ne sais plus à quoi ca peut etre du...
Le CO2 contenu dans le fermenteur au dessus de la biere avant refroidissement peut-il être responsable ?
Faudrait splotter un même brassin à température prés embouteillage différente pour savoir...
-
pompix
- Maître Brasseur

Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Je préfère tout de même une carbo à l'anglaise qu'à la belge. Enfin, j'ai un faible pour la carbo à l'americaine, le juste milieu je trouve. A 5g/l ça va peut-être être un poil limite mais avec quelques semaines de plus au chaud pour tout bien bouffer, ça devrait passer.Tofito a écrit :C'est exactement ce que je me dis!
Peut-être qu'une fois au frais les levures sortent de la bière, avec leurs petits bras vont attraper le CO2 présent naturellement dans l'air, et ensuite le forcent à coup de fouet à rentrer dans la bière... comme des cowboys avec des vaches quoi!![]()
-
Tofito
- Brasseur

Ça dépend du style. C'est sûr qu'un gros stout à l'avoine carbonaté comme une trappiste ça le fait pas... de même qu'une weiss carbonatée comme une ale anglaise. En l’occurrence c'est une american IPA légère (6,2%, 50IBU) donc carbo moyenne-haute ça me plaît, je serais déçu que ce soit plat au bout de 3 minutes..pompix a écrit :Je préfère tout de même une carbo à l'anglaise qu'à la belge. Enfin, j'ai un faible pour la carbo à l'americaine, le juste milieu je trouve.