Devenir proautoentrepreneur

Passons aux choses sérieuses !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Jérôme
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 10 mois
Mon équipement : Brico-Brasserie 400 L
Brasseur : Amateur

Re: autoentrepreneur

Message par Jérôme »

D'après ce site :http://www.lautoentrepreneur.fr/questio ... .htm#Couts
c'est sur le chiffre d'affaire que l'on paye les 12%....?
Pour répondre à la question, brasseur de bière relève bien de la catégorie commerce, même si l'on est affilié à la chambre des métiers.
Jérôme
Micro-Brasserie Saint Georges
http://brasseriesaintgeorges.blogspot.fr/
Garrulfo
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve électrique Bielmeier, sac de brassage nylon,
refroidisseur serpentin acier
A été remercié : 2 fois

Message par Garrulfo »

Merci pour les réponses

Si j'ai bien compris,

pour un CA de 1000€, il y a un abattement de 71%. La somme prise en compte est donc 290€.

290€ taxé à 12%= 34,8€

Donc, en autoentrepreneur, pratiquant une activité commerciale comme la brasserie, sur un CA de 1000€, je ne paye que 34,8€ :clap:

J'ai pas du tout comprendre ça me semble un peu trop beau
Garrulfo
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve électrique Bielmeier, sac de brassage nylon,
refroidisseur serpentin acier
A été remercié : 2 fois

Message par Garrulfo »

Après lecture attentive du lien posté par Jérôme, je pense avoir compris la chose suivante

toujours sur un CA de 1000€

si j'opte pour le versement libératoire, je suis taxé à 12% au titre du versement libératoire

Il me reste donc 880€

Et je dois déclarer mon CA dans ma déclaration d'impôts sur le revenu comme revenus d'activités d'achats-reventes, en applicant un abattement de 71%.
Je déclare donc 290€

Je ne suis pas taxé sur cette somme, mais elle sert de référence au calcul de la tranche d'imposition

J'ai bon ?
Jérôme
Ch'ti nouveau

Message par Jérôme »

c'est ça... pour de l'activité de vente (donc pour une brasserie) les charges sociales s'élèvent à 12% du CA, et le montant à déclarer aux impots est de CA-71%CA, sauf si tu opte pour le prélèvement libératoire, dans ce cas il n' y a rien à déclarer aux impôts (enfin je crois...) et les charges fiscales représenteront un % du CA.
bon courage!
Jérôme
Viketor
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Moulin Monster Mill MM.3
Braumeister 20L
Serpentin inox Speidel
A remercié : 21 fois
A été remercié : 19 fois

Message par Viketor »

Mais alors si c'est si peu taxé pourquoi tout les brasseur pro ne sont pas en auto-entreprise?

-A cause du fait que l'on récupère pas la TVA (prix de vente et investissement moins attractif)
- A cause du chiffre d'affaire max de 81 000euros/an?

Pasque vu comme ça la taxation faible compense largement le fait de ne pas récupérer la TVA!
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

Les gars vous confondez charges sociales et charges fiscales. Les charges sociales (payées au RSI) représentent en moyenne 3,5 % du CA brut, comme je l'ai dit plus haut. Elles couvrent l'assurance maladie, maternité (!), et un pouillème de retraite qui n'est valable qu'apès 10 ans de cotisations, avant = rien et après = pas grand chose.
Pour le fiscal, il est possible de bénéficier d'un forfait de 1 % sur l'impôt sur le Revenu, calculé donc sur ce qui reste (n'oubliez pas de déduire vos cotisations sociales de votre déclaration de revenus !!!) . Soit on demande à bénéficier de ce forfait et on ne déclare rien sur sa déclaration annuelle, soit on inclut ses revenus réels et on paye en fonction de sa situation personnelle (nombre d'enfants à charge, nombre de femmes au foyer, ou de pacsées, etc...). C'est donc à chacun de faire son calcul selon sa situation personnelle.
En ce qui concerne la CFE, la dernière loi de finances a décidé de porter à 3 ans l'exonération totale pour les auto-entrepreneurs.
En revanche, les droits d'accise sur nos divins breuvages sont passés de 1,38 € / ° /HL à 3,60, ce qui fait quand même un bond mais bon... :D
Jérôme
Ch'ti nouveau

Message par Jérôme »

ben je décrivais la situation par ici , la mienne et celle des collègues : brasseur, boulanger, ou autres en auto-entrepreneur. les charges sociales (non je confond pas avec le fiscale) en vente de marchandise c'est 12 % du CA et pas 3,5 % ... maintenant c'est peut être différent par chez toi, et tant mieux pour toi, parce que 12 % du CA c'est quand même pas mal en brasserie....
maintenant il est toujours possible de téléphoner à la chambre des métiers qui sauront de quoi il retourne exactement.
Jérôme
lamouette
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
A remercié : 6 fois
A été remercié : 26 fois

Message par lamouette »

3.5% c'est quand on bénéficie de l'ACCRE.Mais c'est progressif avec les années.
bandiat
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 3 mois

Message par bandiat »

Régime micro fiscal :
Les charges sont de 12% du CA auxquelles on rajoute 1%, si on le souhaite, libératoire de l'impôt sur le revenu, soit 13% du CA.
On indique à titre purement informatif, lorsque l'on a opté pour le 1% libératoire, le CA annuel sur la déclaration de revenu.
C'est ce que je fais depuis que j'ai opté, à sa création pour le régime de l'autoentrepreneur.
Très facile: une déclaration de CA en ligne tous les mois ou trimestre, au choix, et le total à payer est calculé sur la déclaration, un clic de plus et la somme due est réglée en télé paiement.
Viketor
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Moulin Monster Mill MM.3
Braumeister 20L
Serpentin inox Speidel
A remercié : 21 fois
A été remercié : 19 fois

Message par Viketor »

et le régime micro sociale c'est possible de monter sa boite et de gagner sa vie avec? J'entend souvent que c'est bien comme activité secondaire.