La culture des houblons ⇒ Introduction à la culture du houblon [sujet unique]
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Chris13
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico en cours de montage
- Stérilisateur électrique LIDL
- Cuve Cathering 33 Litres
- Cuve Cathering Thermos 30 Litres
- Filtre Inox Abev
- 2 seaux fermentation plastique Broubrou
- Refroidisseur à plaques - Brasseur : Amateur
Re: Introduction à la culture du houblon.
Bonjour,
J'ai commandé deux variétés chez Eickelman, le Magnum, et le Perle.
Le but est de les faire pousser en pots sur un balcon.
Quelqu'un a t'il déjà tenté le coup?
Depuis leur arrivée le perle a pas trop bougé (10 à 15 cm à tout cassé), le magnum quand à lui après une ascension fulgurante (1 mètre environ), c'est calmé net et semble plus repartir.
Est ce dû à la culture en pot?
Pour info, j'ai fait un apport de purin d'ortie comme indiqué par Chrodegang, mais apparemment rien de nouveau.
@+
J'ai commandé deux variétés chez Eickelman, le Magnum, et le Perle.
Le but est de les faire pousser en pots sur un balcon.
Quelqu'un a t'il déjà tenté le coup?
Depuis leur arrivée le perle a pas trop bougé (10 à 15 cm à tout cassé), le magnum quand à lui après une ascension fulgurante (1 mètre environ), c'est calmé net et semble plus repartir.
Pour info, j'ai fait un apport de purin d'ortie comme indiqué par Chrodegang, mais apparemment rien de nouveau.
@+
-
Chrodegang
- Arpette

- Inscrit depuis : 20 ans
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 36 fois
Pour la culture en pot, je laisserais ceux qui le pratique en parler. Je cultive plutôt en pleine terre.Chris13 a écrit :Depuis leur arrivée le perle a pas trop bougé (10 à 15 cm à tout cassé), le magnum quand à lui après une ascension fulgurante (1 mètre environ), c'est calmé net et semble plus repartir.
Cependant, il est assez difficile de te répondre sans indications:
-Date du rempotage
-Substrat (type)
-Engraissage (périodicité)
-Arrosage (périodicité)
Vu le climat marseillais, ils sont déjà en place sur ton balcon de manière permanente je suppose?
Si tu as des photos, une des houblons en plan large et un gros plan sur les feuilles (surtout celles qui tirent la gueule), ça peut aider.
Le brassage dans tous ses états - Au p'tit Fourquet
-
Oliv
- Apprenti

- Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Stérilisateur 31 l + sac brassage
cuve plastiques 30 l - Brasseur : Amateur
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 12 fois
En pot les houblons épuisent vite les ressources à leur disposition. Il vaut mieux les mettre dans des grands pots et leur apporter des engrais à décomposition lente (sang, os, corne) et mélanger au terreau de la terre minérale comme une grosse terre argileuse.
Il faut leur donner des tuteurs très haut, les arroser assez souvent (pas les noyer non plus) mais jusqu'ici je n'ai pas réussi à en faire produire dans le même ordre que ceux en pleine terre.
En guise de comparaison j'avais récupéré un pied de houblon "sauvage" et l'avais débité en huit boutures. J'en ai gardé quatre en pot, donné deux à des amis et qui sont restés en pot et donné deux à mon père qui ont été mis immédiatement en pleine terre.
mes quatre pieds ont pris, se sont bien développés jusqu'à la hauteur que les tuteurs que je leur avais fourni soit un facteur limitant. Chez mes amis idem. Pas de floraison l'automne qui suivit.
Chez mon père ils ont grimpé. L'un jusqu'au premier étage, l'autre jusqu'en haut du mur du jardin, et fleuri dans l'année.
Donc en pot c'est possible mais
dans de très grands pots
il faut arroser abondamment quand la terre est sèche
Un substrat mélangé de 2/3 de terreau et 1/3 de terre de jardin
Engraisser avec un engrais à décomposition lente
Il faut leur donner des tuteurs très haut, les arroser assez souvent (pas les noyer non plus) mais jusqu'ici je n'ai pas réussi à en faire produire dans le même ordre que ceux en pleine terre.
En guise de comparaison j'avais récupéré un pied de houblon "sauvage" et l'avais débité en huit boutures. J'en ai gardé quatre en pot, donné deux à des amis et qui sont restés en pot et donné deux à mon père qui ont été mis immédiatement en pleine terre.
mes quatre pieds ont pris, se sont bien développés jusqu'à la hauteur que les tuteurs que je leur avais fourni soit un facteur limitant. Chez mes amis idem. Pas de floraison l'automne qui suivit.
Chez mon père ils ont grimpé. L'un jusqu'au premier étage, l'autre jusqu'en haut du mur du jardin, et fleuri dans l'année.
Donc en pot c'est possible mais
dans de très grands pots
il faut arroser abondamment quand la terre est sèche
Un substrat mélangé de 2/3 de terreau et 1/3 de terre de jardin
Engraisser avec un engrais à décomposition lente
"Aaaah, la la la la, on n'a pas des vies facile, hein, quand même !"
Jacques Trouvé
Jacques Trouvé
-
Oliv
- Apprenti

J'ai lu plus haut que fddp divisait les rhizomes en les coupant dans le sens de la longueur. Visiblement c'est efficace (je désinfecterai soigneusement mon couteau au préalable et entre deux rhizomes et laisserais sécher les fragments trois ou quatre jours avant de replanter afin d'éviter le développement de champignons).
J'ai de mon côté exploré le principe de la marcotte avec pas mal de succès. Pour cela quand les premiers jets sortent vous les courber de manière à les faire repasser dans le substrat et les maintenez par une petite pierre, une motte de terre ou un crochet (en osier ça fait classe). A l'automne lorsque la tige a viré au brun-rouge caractéristique la marcotte est prête à être sevrée et un nouveau plant pourra passer l'hiver au chaud.
J'ai de mon côté exploré le principe de la marcotte avec pas mal de succès. Pour cela quand les premiers jets sortent vous les courber de manière à les faire repasser dans le substrat et les maintenez par une petite pierre, une motte de terre ou un crochet (en osier ça fait classe). A l'automne lorsque la tige a viré au brun-rouge caractéristique la marcotte est prête à être sevrée et un nouveau plant pourra passer l'hiver au chaud.
Jacques Trouvé
Jacques Trouvé
-
marjonet
- Brasseur

- Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 32 fois
Coucou!
J'y vais également de ma petite expérience concernant les pieds de houblons.
Je me suis largement inspirée des judicieux conseils de Chrodegang, car pour ma part, je n'avais pas encore cultivé la plante.
Et contrairement à lui, je suis super en retard dans mon repiquage, chaque fois je me dis : Allez, zou....
Mes pieds à moi sont dehors, depuis le début, ils y ont même passé l'hiver, et coup de bol, je ne paye même pas cette négligence, tant j'ai l'impression que les pieds pètent la forme.
Aussi, je vais les laisser dehors, tels que, en pots, et au même endroit, car le petit muret derrière lequel je les avais entreposés me donne bien l'impression de les protéger du froid.
Pas la réglisse qui était à côté. Mais bon, c'est pas super rustique la réglisse, et c'est pas de chez nous.
Lorsque je verrais que la température risque de baisser, et s'ils poussent violent (au point de dépasser le muret) , je les recouvrirais d'un voile d'hivernage la nuit.
Que puis - je mettre comme herbes à base de silice à ton avis? J'ai un assez prolifique jardin, ce serait le diable de ne pas trouver qq chose de correspondant!
J'ai fait une page, pour pas obstruer le post avec mes photos!
http://brasserieleparadis.free.fr/2009_ ... ublons.php
Bon dimanche,
M@rjorie
J'y vais également de ma petite expérience concernant les pieds de houblons.
Je me suis largement inspirée des judicieux conseils de Chrodegang, car pour ma part, je n'avais pas encore cultivé la plante.
Et contrairement à lui, je suis super en retard dans mon repiquage, chaque fois je me dis : Allez, zou....
Mes pieds à moi sont dehors, depuis le début, ils y ont même passé l'hiver, et coup de bol, je ne paye même pas cette négligence, tant j'ai l'impression que les pieds pètent la forme.
Aussi, je vais les laisser dehors, tels que, en pots, et au même endroit, car le petit muret derrière lequel je les avais entreposés me donne bien l'impression de les protéger du froid.
Pas la réglisse qui était à côté. Mais bon, c'est pas super rustique la réglisse, et c'est pas de chez nous.
Lorsque je verrais que la température risque de baisser, et s'ils poussent violent (au point de dépasser le muret) , je les recouvrirais d'un voile d'hivernage la nuit.
Que puis - je mettre comme herbes à base de silice à ton avis? J'ai un assez prolifique jardin, ce serait le diable de ne pas trouver qq chose de correspondant!
J'ai fait une page, pour pas obstruer le post avec mes photos!
http://brasserieleparadis.free.fr/2009_ ... ublons.php
Bon dimanche,
M@rjorie
-
Chrodegang
- Arpette

Tout est question d'environnement. Par exemple, si je laisse un houblon en pot chez mes parents, à l'extérieur, même côté sud. Je peux être sûr qu'ils vont crever. Par contre, à la ferme, le jardin est orienté Sud Ouest, mais il est protégé. En conséquence, je fais pousser ce que je veux sans problème.marjonet a écrit :Mes pieds à moi sont dehors, depuis le début, ils y ont même passé l'hiver, et coup de bol, je ne paye même pas cette négligence, tant j'ai l'impression que les pieds pètent la forme.
A part la prêle des champs, il n'y a pas vraiment de plante très riche en silice. Mais ce n'est pas la saison. A priori, on peut attendre les mois de mai-juin et aller en cueillir dans la nature. Je ferai un petit safari photo pour le forummarjonet a écrit :Que puis - je mettre comme herbes à base de silice à ton avis? J'ai un assez prolifique jardin, ce serait le diable de ne pas trouver qq chose de correspondant!
Sinon, tu peux essayer de te procurer de la consoude de Russie (la variété hybride, non invasive), assez riche en minéraux. D'ici deux semaines, les orties (contiennent de la silice) seront à point pour commencer un purin. Celui-ci protégera déjà bien le houblon contre les maladies.
-
marjonet
- Brasseur

- Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 32 fois
Ah ben tiens, quelle bonne idée!Chrodegang a écrit :D'ici deux semaines, les orties (contiennent de la silice) seront à point pour commencer un purin. Celui-ci protégera déjà bien le houblon contre les maladies.
Merci. je vais en lancer un tantôt : j'en ai de beaux exemplaires dans le jardin selon l'endroit.
Je ne sais pas pourquoi au pied du pommier du Japon, j'en ai toujours eu des masses, et en pleine forme avec ça.
Mon jardin est complètement muré. Ca doit aider question tempiottes. Orientation Sud-Ouest.
Mais c'est pas toujours le top les murs.
L'endroit dédié au potager, qui souffre de surcroît des noisetiers du voisin supers hauts et volumineux, le rendent très sensibles au mildiou et est peu aéré. C'est pourquoi j'hésiterais presque à y mettre mes plants!
Merci pour les infos en tout cas!
M@rjorie
-
Chris13
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico en cours de montage
- Stérilisateur électrique LIDL
- Cuve Cathering 33 Litres
- Cuve Cathering Thermos 30 Litres
- Filtre Inox Abev
- 2 seaux fermentation plastique Broubrou
- Refroidisseur à plaques - Brasseur : Amateur
Bonjour,
pour compléter mon post,
le magnum et le perle (surnommés magnum et higgins
) sont arrivés il y a environ un mois.
Mise en pots une semaine après, j'ai utilisé du terreau acheté en grande surface.
J'ai mis des tuteurs de 1m75.
Après environ deux semaines, le magnum culminé à environ un mètre, le perle à environ 10 à 15 cm.
Depuis, plus grand chose.
J'arrose régulièrement, et la semaine dernière j'ai mis du purin d'ortie.
Le temps devient plus clément je vais donc les laissés dehors, mais sinon depuis la mise en pot, le soir je les rentrés.
Voili Voilou.
@+

pour compléter mon post,
le magnum et le perle (surnommés magnum et higgins
Mise en pots une semaine après, j'ai utilisé du terreau acheté en grande surface.
J'ai mis des tuteurs de 1m75.
Après environ deux semaines, le magnum culminé à environ un mètre, le perle à environ 10 à 15 cm.
Depuis, plus grand chose.
J'arrose régulièrement, et la semaine dernière j'ai mis du purin d'ortie.
Le temps devient plus clément je vais donc les laissés dehors, mais sinon depuis la mise en pot, le soir je les rentrés.
Voili Voilou.
@+
-
Oliv
- Apprenti

Un petit reportage photo sur le marcottage des houblons comme je le pratique. La démo est faite sur mes pieds de Perle mais j'ai pratiqué sur tous ce matin.
Tout d'abord les jets pour le marcottage auront au moins 15 cm de haut. Ne pas prévoir cette opération si les jets ont déjà bien monté.
Perle

Vous pouvez voir que je ne les cultive pas seuls, j'y mets toujours des plantes couvre-sol pour éviter que le rhizome ne souffre du vent, du froid ou du soleil. Ici ce sont trois espèces différentes de Sedum. J'ai aussi dans d'autres pots des primevères, des violettes pour faire joli.
Il faudra les faire toucher le sol avec une agrafe comme celle-ci (taillée dans un rameau de Cotoneaster, l'an passé c'était de l'osier blanc)
agrafe

On plie doucement le jet sans le casser. Si on a le moindre doute on abandonne l'opération et on recommence plus tard. On plante l'agrafe dans le sol délicatement.
agrafage

J'ai orienté l'apex vers un des tuteurs (en osier écorcé) pour qu'il s'y dirige et s'y enroule, plus tard. Dans d'autres pots j'ai mis des topinambours qui pousseront en même temps et serviront de tuteur.
Jusqu'à ce que la tige touche le sol et on recouvre de terreau.
recouvrement

Puis on arrose délicatement mais abondamment pour que le substrat colle bien à la tige enfouie. Après ça on paille et on peut fumer. Perso je paille avec la litière du lapin. Les copeaux font le paillage et les crottes et le purin apportent un complément azoté et phosphoré important.
Les tiges vont pousser et vivre leur vie de jet de houblon, fleurir même et à l'automne, après la récolte les marcottes seront prêtes à être sevrées. Cette méthode a l'avantage qu'elle permet une multiplication assez rapide et sûre, sans affaiblir la plante mère.
@ Chris ils sont abrités du vent tes houblons ? Parce que les feuilles de ton Perle semblent sécher. Dans la nature les houblons vivent dans des taillis ou en lisière de forêt, le pied à l'ombre et abrités du vent. Le pied des tiens n'est pas abrité et ça peut leur porter préjudice.
Tout d'abord les jets pour le marcottage auront au moins 15 cm de haut. Ne pas prévoir cette opération si les jets ont déjà bien monté.
Perle

Vous pouvez voir que je ne les cultive pas seuls, j'y mets toujours des plantes couvre-sol pour éviter que le rhizome ne souffre du vent, du froid ou du soleil. Ici ce sont trois espèces différentes de Sedum. J'ai aussi dans d'autres pots des primevères, des violettes pour faire joli.
Il faudra les faire toucher le sol avec une agrafe comme celle-ci (taillée dans un rameau de Cotoneaster, l'an passé c'était de l'osier blanc)
agrafe

On plie doucement le jet sans le casser. Si on a le moindre doute on abandonne l'opération et on recommence plus tard. On plante l'agrafe dans le sol délicatement.
agrafage

J'ai orienté l'apex vers un des tuteurs (en osier écorcé) pour qu'il s'y dirige et s'y enroule, plus tard. Dans d'autres pots j'ai mis des topinambours qui pousseront en même temps et serviront de tuteur.
Jusqu'à ce que la tige touche le sol et on recouvre de terreau.
recouvrement

Puis on arrose délicatement mais abondamment pour que le substrat colle bien à la tige enfouie. Après ça on paille et on peut fumer. Perso je paille avec la litière du lapin. Les copeaux font le paillage et les crottes et le purin apportent un complément azoté et phosphoré important.
Les tiges vont pousser et vivre leur vie de jet de houblon, fleurir même et à l'automne, après la récolte les marcottes seront prêtes à être sevrées. Cette méthode a l'avantage qu'elle permet une multiplication assez rapide et sûre, sans affaiblir la plante mère.
@ Chris ils sont abrités du vent tes houblons ? Parce que les feuilles de ton Perle semblent sécher. Dans la nature les houblons vivent dans des taillis ou en lisière de forêt, le pied à l'ombre et abrités du vent. Le pied des tiens n'est pas abrité et ça peut leur porter préjudice.
Jacques Trouvé
Jacques Trouvé
-
Chrodegang
- Arpette

@Chris13
A vue de nez, tu as un problème qui est un grand classique de la culture en pots: le surarrosage.
Ca peut venir de 2 éléments:
-Tu arroses trop (ben voui, mais faut le dire). Il vaut mieux arroser peu souvent mais abondamment. Pour cela, attends que le substrat soit bien sec.
-Ton substrat est mal drainé: absence de gravier au fond du pot, substrat trop compact (le problème du terreau: c'est une éponge).
Comme tu peux le voir, ton houblon réagit mal à ce stress, il a cessé de pousser et dessèche. Je peux voir aussi que tes coupelles sont remplies d'eau. Il faut éviter l'eau stagnante. Sans vouloir être pessimiste, il faut que tu rempotes vite, ils sont bien atteints.
Essaye un mélange terre(50% mini)/terreau, au passage vérifie que les racines ne pourrissent pas. Et surtout ne mouille pas trop le nouveau substrat.
@Oliv
Perso, je les prends un petit plus long que toi et en plus je gratte légèrement la peau sur la partie que je vais enterrer. La reprise est plus rapide et le rhizome qui s'en suit est plus vigoureux. C'est d'autant plus évident que l'on pratique une marcotte plus tardive.
A vue de nez, tu as un problème qui est un grand classique de la culture en pots: le surarrosage.
Ca peut venir de 2 éléments:
-Tu arroses trop (ben voui, mais faut le dire). Il vaut mieux arroser peu souvent mais abondamment. Pour cela, attends que le substrat soit bien sec.
-Ton substrat est mal drainé: absence de gravier au fond du pot, substrat trop compact (le problème du terreau: c'est une éponge).
Comme tu peux le voir, ton houblon réagit mal à ce stress, il a cessé de pousser et dessèche. Je peux voir aussi que tes coupelles sont remplies d'eau. Il faut éviter l'eau stagnante. Sans vouloir être pessimiste, il faut que tu rempotes vite, ils sont bien atteints.
Essaye un mélange terre(50% mini)/terreau, au passage vérifie que les racines ne pourrissent pas. Et surtout ne mouille pas trop le nouveau substrat.
@Oliv
Perso, je les prends un petit plus long que toi et en plus je gratte légèrement la peau sur la partie que je vais enterrer. La reprise est plus rapide et le rhizome qui s'en suit est plus vigoureux. C'est d'autant plus évident que l'on pratique une marcotte plus tardive.