Bon, finalement j'ai enfin passé ma Pilsner triple décoction (comme on fait traditionnellement pour la Urquell) en secondaire... pils, Northdown (am), Saaz (ar), 54 IBU, S-23 à 12°C, 1.055-1.013 pour le moment. Goûté lors de la prise de densité: goût trop subtil, fin et génial... à suivre !
Mise à T° ambiante pendant 2 jours (diacétyl rest), puis à la véranda, pour le froid... (en espérant, pour une fois, que la météo soit moins clémente...

)
Parce que le surgé (petit) est pris maintenant pour l'imperial Pilsner que j'ai versée sur le fond de levure de la précédente: infusion, 1.074 - ..., 12°C. (faite en souvenir de l'imperial pilsner d'Axel, qu'on avait brassée sur la brau de Jean...)
Elle a démaré au 1/4 de tour ! (normal, il y avait un bon starter...

).
...Le goût de la première me donne trop envie de rempiler un brassin de pils dans ~15jours: 1.048-... sur les mêmes levures... un peu plus aromatique, mais avec une seule décoction pour passer de ~63°C au mash-out. (la décoction, c'est trop fastidieux... 'veux plus en faire trois...

)
"Un homme qui ne s’intéresse pas à la bière qu’il boit ne s’intéresse surement pas au pain qu’il mange" (M. Jackson)
Quand on n'a pas le matoss des pros, on utilise ses méninges...
Do it yourself, to survive in the future....