Discussion généralepico beer in blood en 3d

A propos de tout ou de rien, de bière ou d'autres choses plus discutables...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Tom73
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Mon équipement : Cuve inox 50L.
Refroidisseur cuivre.
Seau de fermentation brouwland.
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: pico beer in blood en 3d

Message par Tom73 »

Salut Beer In Blood,

Concernant ton système de refroidissement, j'ai fait quelques calculs valables pour un circuit de refroidissement fermé (a peu pres équivalent au tiens sauf que c'était l'eau qui circulait dans le mout et non le contraire). Bref, si tu veux refroidir 20L de mout à 98°C avec un bain d'eau froide a 1°C au départ et que le volume de mout échangeant sa chaleur est de 0.5L (ce qui est cohérent avec des expérimentations faites sur une vraie install), alors:
* Ton bain d'eau froide ne peut pas faire moins de 85L
* Si ton bain d'eau froide fait 100L ==> 2 minutes pour arriver a 20°C (ton bain d'eau froide sera a 17°C a la fin)

[D'ailleurs je trouve le résultat plutot optimiste en passant]
En plus je considère que la température de ton bain d'eau froide est homogène, donc brassée constamment.

Sincèrement, je crois que tu devrais opter pour une solution simple car ca te coutera bien moins cher et ce sera au moins aussi efficace. :P
Désolé pour le ton un peu mathématique !!! 8)

Tom
Beer In Blood
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 7 mois
Mon équipement : 2 cuves catering 33L et une 50L, 3 fermenteurs plastiques 30L, 3 Dame Jeanne 10L/15L/20L, moulin corona, un big frigo, une cave 30m2 sol en terre, moi (o_O) et un super site de brasseurs amateurs !! (construction de pico en vu...)
Brasseur : Amateur
A remercié : 6 fois
A été remercié : 2 fois

Re: pico beer in blood en 3d

Message par Beer In Blood »

bon ben si c'est mathématique :doh: :D
je vais donc voir pour le serpentin :think:
merci pour le calcule :wink: je n'aurrais jamais pu le faire :lol:
j'ai pu qu'a revoir mon instal... je gagne en hauteur du coup :D

edit : je vais plutot utiliser le bac pour faire une cuve tampon avec une tresse inox :dance:
et donc suprimer la filtration avec l'entonnoire (qui me dérangeait déjà au depart :roll: )
Raining beer :rock: from the lacerated sky :rock: bleeding it's horror :evil3: creating my structure :rock: now i shall reign in beer :twisted:
texte de Slayer mais légèrement modifié :twisted:
Authentic Thrasher Product \m/