Un peu de chimieDu malt dans la bière ???

Atomes, molécules, pH, densité et autres joyeusetés de laborantins
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare
Brasseur : Amateur
A été remercié : 32 fois

Re: Du malt dans la bière ???

Message par dany06hd »

punaise ! Olivier, je croyais que tu déconnais, mais je vois que ça part au sérieux cette histoire...
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
plut0nium
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 10 mois
Mon équipement : Marmite 33l inox (x2), brûleur propane 8 kW, DJ 15 & 25l + le petit matos habituel...
A remercié : 4 fois
A été remercié : 19 fois

Message par plut0nium »

Oulà, le soleil tape fort chez vous :drunken:

et par ailleurs, olivierpicard, j'ai un petit problème avec ta définition de la densité:
olivierpicard a écrit :Par ailleurs, une bière moyenne fait une densité de l'ordre de 1010, donc 1 litre contient environ 25 g de "matière en plus" et pèse 1025 g.
Si la densité est de 1.010, un litre pèse 1010g... et pas 1025g
le_greg
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
Mon équipement : Brasserie de Fleurac - 30 Fleurac - 15210 Ydes - Occitania - salle de brassage 12Hl - 1600Hl/an
A été remercié : 2 fois

Message par le_greg »

plut0nium a écrit :Oulà, le soleil tape fort chez vous :drunken:

et par ailleurs, olivierpicard, j'ai un petit problème avec ta définition de la densité:
olivierpicard a écrit :Par ailleurs, une bière moyenne fait une densité de l'ordre de 1010, donc 1 litre contient environ 25 g de "matière en plus" et pèse 1025 g.
Si la densité est de 1.010, un litre pèse 1010g... et pas 1025g

et non, y-a de l'alcool plus léger que l'eau aussi...
plut0nium
Arpette
Arpette
Mon équipement : Marmite 33l inox (x2), brûleur propane 8 kW, DJ 15 & 25l + le petit matos habituel...

Message par plut0nium »

le_greg a écrit :et non, y-a de l'alcool plus léger que l'eau aussi...
gné ? :cyclops:
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

Ah Ah !!! :lol: Je vois que ce qui n'était qu'une boutade destinée à rire un peu en stimulant vaguement une synapse endormie a eu plus d'effet que prévu ! Tant mieux ! Cela montre que finalement la question n'était pas si c...qu'elle en a l'air au premier ras bord. :lol:
Pour Plutonium : oui bien sûr tu as raison, le soleil devait effectivement taper exceptionnellement fort ce jour là, ici on n'est pas trop habitués. :wink: Je pense que j'aurais dû écrire que la masse d'un litre est de 1010 g, et contient environ 25 g de substances dissoutes, dont sucres. C 'est mieux ? :bom:
plut0nium
Arpette
Arpette

Message par plut0nium »

olivierpicard a écrit :Pour Plutonium : oui bien sûr tu as raison, le soleil devait effectivement taper exceptionnellement fort ce jour là, ici on n'est pas trop habitués. :wink: Je pense que j'aurais dû écrire que la masse d'un litre est de 1010 g, et contient environ 25 g de substances dissoutes, dont sucres. C 'est mieux ? :bom:
effectivement :D
Romain
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : Pico de fabrication maison: Chaudière 50L électrique, cuve matière inox 30L, cuve tampon inox 30L, fermenteur I en plastique 30L, fermenteur II en inox 20L.
A remercié : 9 fois
A été remercié : 10 fois

Message par Romain »

Salut,
J'ai noté dans le lien de jl972, qu'il n'était pas obligatoire de préciser les ingrédients d'une bière alcoolisée et non panachée. Tout le monde comprend il comme moi?
Et puis il y a une différence entre "ingrédients" et "composition". Les ingrédients utilisés ne se retrouvent pas nécessairement dans le produit final. Alors je ne pense pas que écrire "malt d'orge" soit aberrant.

Romain
Zibouarf
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois

Message par Zibouarf »

J'allais dire à peu près la même chose...
La liste des ingrédients est souvent différente du produit fini. Je vais pas refaire la comparaison avec le vin qui a déjà été faite, mais par contre... Dans une omeltte... Les ingrédients sont des oeufs (et des lardons, du fromage, des champignons, des herbes, enfin plein de choses mais on s'éloigne du sujet) et bizarrement comme pour bière on retrouve pas la coquille du malt...

J'ajouterais aussi que sur le lien suivant :
http://www.minefi.gouv.fr/fonds_documen ... 6/sup4.pdf
il y a une petite phrase rigolote : La liste des ingrédients (Page 6) est exigée uniquement pour les bières sans alcool ou les panachés. C'est marrant ca... Ils auraient peur qu'il y ait trop d'ajouts de produits chimiques pour remplacer l'alcool ?
La "Tagada" juste mise en bouteille... Mon premier vrai délire brassicole !