Les sites webNouveau site de brassage

les bonnes adresses sur la toile
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
petitbrasseur
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans
Brasseur : Amateur

Re: Nouveau site de brassage

Message par petitbrasseur »

Bonjour à tous,

Voilà. Bof la mouche... J'aime clarifier les choses voilà tout. J'ai simplement réagi aux énoncés "gonflé, prétentieux, publicité pour mes activités brassicoles, etc". Maintenant que la glace est brisée je peux vous expliquer que c'est à travers un autre forum que j'ai découvert le vôtre. Je ne le connaissais absolument pas, mais, comme vous pouvez le constater, j'y jette un coup d'oeil de façon plus que régulière étant donné que je l'ai trouvé très intéressant.

Pour ce qui est de "nous" - et désolé de l'indiquer dans cette section - nous somme ma conjointe et moi dans ce projet. Nous brassons de façon régulière depuis quelques années et nous nous faisons accompagner de différents amis. Nous avons un petit cercle de brasseurs et nous partageons nos connaissances. Les raisons qui nous ont poussé à créer ce site étaient, bien évidemment, notre passion pour la bière dans un premier temps, mais il y avait une autre raison encore plus importante; nous voulions éviter le cauchemard que nous avons connu à chercher l'information - surtout pour les brasseurs francophones. Nous avons eu notre lot de bières minces, mal houblonées, mal converties, etc. avant d'en arriver à une bière acceptable. Je n'ai pas besoin de vous dire combien de temps il a ensuite fallu avant d'en arriver à faire des expériences intéressantes et concluantes. J'ai personnellement lu plusieurs livres (et ai l'avantage d'être à moitié anglophone) mais il semble, et vous me direz si je me trompe, que plusieurs auteurs donnent juste assez d'information pour vous donner le goût de brasser, mais évitent de vous donner la technique exacte. Pour quelqu'un qui débute, c'est assez emmerdant et décourageant. C'est d'autant plus difficile dans un environnement où le brassage ne fait pas nécessairement partie de la culture comme le Québec où nous vivons.

Bref, j'ai bien l'intention de continuer de visiter ce forum malgré l'entrée en matière plutôt difficile et je suis bien désolé si j'ai déplu à certains. Sachez, et je crois que vous en avez la preuve maintenant, que ce n'était pas simplement un "link drop". :) J'écris plus que ma conjointe sur les sites francophones étant donné que le français n'est pas encore assez naturel pour elle (quoi qu'elle est vraiment impressionnante en français)

Sur ce, bien content de voir que ce forum est si bien surveillé ;)

Bon brassage!
françois O
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 22 ans 4 mois
Mon équipement : cuves brouwland et lidl weck 25 litres
cuves schengler empatage isolée 70litres
cuves schengler ebulition 100 litres
2 marmites collectivités ebullition et filtration 150 litres
2 cuves cylindroconiques 5O litres et 75 litres
cuves plastiques 120 litres
plus 2 pompes .... en attendant
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Message par françois O »

bon , voila qui est plus clair
tu brasses au quebec avec ta conjointe
(on espère qu'elle s'inscrira sur ce forum aussi )
tu as envie de partager ta passion et tes expériences
au travers d'un site internet
qui a priori n'est pas mercantile
bravo pour ton initiative
j'ai été sur ton site
c'est très sympa
continues :)
françois - ochsf
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

et bien voilà qui va enfin dans le bon sens... dans tous les "sens" du terme.
merci à "l'autre forum" de nous avoir permis d'avoir ta visite
merci pour ta présentation
merci pour ces explications et éclaircissements
merci pour ton français tellement impeccable qu'on n'y reconnait même plus l'accent tant attendu
et merci pour ton analyse de la littérature biérophile et brassicole.

sur la partie littérature francophone tu as raison, il n'y a pas grand chose, pour ne pas dire qu'un seul ouvrage en la matière,
le fameux ou fumeux (c'est selon) Simard. Bourré d'à peu près et d'insuffisants, même si déjà il a le mérite d'exister et permettre à la plupart de débuter. Par contre, pour ce qui est d'autres formes de sources, internet notamment, en plus de ce forum, il y a vraiment de plus en plus de contenus plus ou moins collaboratifs disponibles qui, il me semble, sont une aide précieuse pour celui qui sait prendre le temps de fouiner, s'inspirer, discuter et partager ensuite à son tour.

pour ce qui est de créer des références, chapeau pour l'initiative, quand même, car les tentatives ont été déjà nombreuses par le passé, et assez peu sont allées bien loin. ceci dit, les techniques évoluent, les vérités se font et se refont chaque jour, les découvertes permettent de confirmer ou remettre en cause ce qu'on croyait acquis (mash out, oxygénation, palier protéinique, etc...), et du coup les références plus ou moins figées, deviennent vite caduques.

enfin bon, vaste débat, bienvenue à vous deux et votre bande d'amis, bons brassages et bon partage !
n'hésite pas à venir poster ici aussi quelques uns de tes articles...
le savoir ne vaut que s'il est partagé.
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
Jean-Luc
Administrateur
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées

Message par Jean-Luc »

Bon au fait, et quoi de neuf depuis sur le petitbrasseur ?
un mois maintenant que tu es venu nous annoncer la naissance de ton site...
du nouveau ?
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
petitbrasseur
Ch'ti nouveau

Bonjour Jean-Claude,

Tout se déroule à merveille. La période automnale étant plus occupée, nous avons eu moins de temps libres, mais nous avons tout de même ajouté quelques articles comme celui sur les types de malt (pas tous, mais ceux que nous utilisons).

Et un petit voyage en vue pour l'Europe bientôt pour une tournée des brasseries. Les commentaires sont les bienvenus!

Les temps libres sont surtout dédiés au brassage! Nous reviendrons en force cet hivers!

Nous apprécions ton intérêt! :D
Jean-Luc
Administrateur
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées

Message par Jean-Luc »

petitbrasseur a écrit :Bonjour Jean-Claude,

Tout se déroule à merveille. La période automnale étant plus occupée, nous avons eu moins de temps libres, mais nous avons tout de même ajouté quelques articles comme celui sur les types de malt (pas tous, mais ceux que nous utilisons).

Et un petit voyage en vue pour l'Europe bientôt pour une tournée des brasseries. Les commentaires sont les bienvenus!

Les temps libres sont surtout dédiés au brassage! Nous reviendrons en force cet hivers!

Nous apprécions ton intérêt! :D
Et moi j'apprécie bcp ton attention.

JLVD
belix
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Pico belix [url] http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... php?t=4620 [/url]
A remercié : 7 fois
A été remercié : 5 fois

Message par belix »

c'est un peu hors sujet mais je voulais dire a jean-claude que nous aussi ont apprécie beaucoup son attention, surtout celle qu'il apporte a ce forum et ce meme alors qu'il a été mute en Mongolie.

Bravo Jean-Claude et merci aussi a ton frère jumeau Jean-Luc :lol:
63lolo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A été remercié : 3 fois

Message par 63lolo »

belix a écrit : jean-claude a été mute en Mongolie.
Je pensais qu'il était encore sur le télésiège (le planté de baton).
Jean-Luc
Administrateur
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées

Message par Jean-Luc »

belix a écrit :c'est un peu hors sujet mais je voulais dire a jean-claude que nous aussi ont apprécie beaucoup son attention, surtout celle qu'il apporte a ce forum et ce meme alors qu'il a été mute en Mongolie.

Bravo Jean-Claude et merci aussi a ton frère jumeau Jean-Luc :lol:
Tu m'en veux pas pour la nouvelle carte alors... :P
petitbrasseur
Ch'ti nouveau

Aie, aie... voilà ce qui arrive quand je déguste en répondant... :?