Voilà. Bof la mouche... J'aime clarifier les choses voilà tout. J'ai simplement réagi aux énoncés "gonflé, prétentieux, publicité pour mes activités brassicoles, etc". Maintenant que la glace est brisée je peux vous expliquer que c'est à travers un autre forum que j'ai découvert le vôtre. Je ne le connaissais absolument pas, mais, comme vous pouvez le constater, j'y jette un coup d'oeil de façon plus que régulière étant donné que je l'ai trouvé très intéressant.
Pour ce qui est de "nous" - et désolé de l'indiquer dans cette section - nous somme ma conjointe et moi dans ce projet. Nous brassons de façon régulière depuis quelques années et nous nous faisons accompagner de différents amis. Nous avons un petit cercle de brasseurs et nous partageons nos connaissances. Les raisons qui nous ont poussé à créer ce site étaient, bien évidemment, notre passion pour la bière dans un premier temps, mais il y avait une autre raison encore plus importante; nous voulions éviter le cauchemard que nous avons connu à chercher l'information - surtout pour les brasseurs francophones. Nous avons eu notre lot de bières minces, mal houblonées, mal converties, etc. avant d'en arriver à une bière acceptable. Je n'ai pas besoin de vous dire combien de temps il a ensuite fallu avant d'en arriver à faire des expériences intéressantes et concluantes. J'ai personnellement lu plusieurs livres (et ai l'avantage d'être à moitié anglophone) mais il semble, et vous me direz si je me trompe, que plusieurs auteurs donnent juste assez d'information pour vous donner le goût de brasser, mais évitent de vous donner la technique exacte. Pour quelqu'un qui débute, c'est assez emmerdant et décourageant. C'est d'autant plus difficile dans un environnement où le brassage ne fait pas nécessairement partie de la culture comme le Québec où nous vivons.
Bref, j'ai bien l'intention de continuer de visiter ce forum malgré l'entrée en matière plutôt difficile et je suis bien désolé si j'ai déplu à certains. Sachez, et je crois que vous en avez la preuve maintenant, que ce n'était pas simplement un "link drop".
Sur ce, bien content de voir que ce forum est si bien surveillé
Bon brassage!