ceci m'amène à une réflexion.
on ne trouve plus que des barboteurs à deux 'chambres', vous suivez?
avant, sur les anciens modèles, ces deux chambres étaient divisés en trois sous-chambres et ce système avait le grand avantage de ne pas bêtement pousser le liquide vers l'extérieur lors de la fermentation ou vers l'intérieur lors du transport ou du soutirage pour mesure.
avec l'ancien système, l'air se frayait plus facilement un chemin d'une sous-chambre à l'autre tout en gardant le niveau d'eau dans le système. pas de bébordement et pas d'effet de suscion.
a titre de comparaison, il était plus difficile de complètement vider ces barboteurs aux moment de ranger la matériel que de faire un rubix cube...
pff, compliquée, l'explication...
Brassins et expériences ⇒ Premier brassin, ... grosse erreur ??
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
leyon
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
- Je suis tuteur : oui
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 8 fois
-
Jacek
- Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
- A été remercié : 7 fois
Re: Premier brassin, ... grosse erreur ??
Je mets de la vodka a la place d'eau. Si ca tombe dans les 30-50 L de biere, ca ne fera rien du tout. Et les bactéries et levures sauvages c'est pas tres resistant a la vodka (surtout polonaise). Et si jamais t'as des potes bourrés a la maison, tu peux toujours leurs faire boire le contenu du barbouteur en expliquant que c'est bon pour les hémorroïdes ou pour la teube.
Olivier : ce systeme de "rehydratage avec de l'eau du robinet" m'intrigue. Tu veux bien ouvrir un post pour nous expliquer cela ?
++
Olivier : ce systeme de "rehydratage avec de l'eau du robinet" m'intrigue. Tu veux bien ouvrir un post pour nous expliquer cela ?
++
-
marjonet
- Brasseur

- Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 32 fois
Exactement pareil!Jacek a écrit :Je mets de la vodka a la place d'eau
Voire toutes les saloperies de plus de 45/55° que les potes ramènent à la maison, (rhum, whyskies/Vodkas...) sans jamais les boire, car ils préfèrent descendre de la bière, et ne repartent jamais avec.
Du coup, j'ai régulièrement 4 ou 5 bouteilles de merdasses pas bonnes dans le bar que je n'ouvre plus que pour remplir un barbo!
En revanche, ça me gêne quand ça tombe dedans, c'est pourquoi comme le Nain, quand je bosse avec un seau souple, j'enlève le barbo avant de déplacer la précieuse mixture!
M@rjorie
-
olivierpicard
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
- Brasseur : Pro
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 96 fois
Ah merci, voilà l'explication ! Quand je ne faisais que des "petits" brassins, j'utilisais ces barboteurs à "3 boules" et je n'ai jamais eu de problème ! Mais effectivement maintenant ils ont "simplifié" le design, et du coup le comportement n'est plus le même...Cela explique que l'eau puisse être aspirée...Economies, économies...leyon a écrit : on ne trouve plus que des barboteurs à deux 'chambres', vous suivez?
avant, sur les anciens modèles, ces deux chambres étaient divisés en trois sous-chambres et ce système avait le grand avantage de ne pas bêtement pousser le liquide vers l'extérieur lors de la fermentation ou vers l'intérieur lors du transport ou du soutirage pour mesure.
Pour Jacek :
Pendant l'ébullition, je réhydrate mes levures avec de l'eau du robinet (non stérilisée) à 22 - 23 °C, avec une...certaine dose de sucre en poudre. Les levures se multiplient très rapidement et débordent de ma cruche (1 Litre) au moment de l'entonnement. Ma fermentation démarre généralement en 1 heure à peu près. (Nous dirons: "glougloutage" violent !)