La fermentationInquietude au sujet d'un premier brassin

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: Inquietude au sujet d'un premier brassin

Message par xavier 07 »

Pierre Perez a écrit :et désolé si ce post fait doublon mais en recherchant je n'ai pas trouvé de cas similaire au mien.
Vous rendez vous compte qu' en tapant glouglou sur le moteur de recherche de glougueule, il faut attendre la 24 eme page pour voir un lien avec le forum!!! :D
Unissons nous et faisons gagner des pages au forum :protest:
nan sans rire, il n'est pas possible que tu sois le seul à qui c'est arrivé,c'est truffé de cette question sur le forum,mais pas la peine de chercher plus loin tu viens d'avoir les réponses
Legrave
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 8 mois

Message par Legrave »

Si ta fermentation tarde vraiment à partir, tu peux reoxygéner ton mout.
Tu stérilises ta cuillère et tu brasses le tout en faisant pénétrer un maximum d'air.
Par le passé, j'avais ce soucis. La fermentation avait du mal a démarrer.
Maintenant je prends le temps de bien réhydrater mes levures à l'avance (dans le cas de levures sèches bien sur) et j'oxygène un maximum mon mout.
Le lendemain matin, j'ai plus des problèmes de cuve qui déborde de mousse que de glouglou inaudible :wink:
BenLock
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 5 mois

Message par BenLock »

Pas sûr Xavier... perso, c'est la première fois que je vois quelqu'un qui n'a pas de glouglous sur ce forum... :mrgreen:

Mais tu mets le doigt sur quelquechose ! Si on tape "pas glouglou" dans Yahoo, il faut alors attendre la 39ème page pour tomber sur une page du site de Jean-Gab qui en parle, mais pas une trace du forum !!! Un scandale ! :twisted:
Make beer, not war !
Mbrew
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
A été remercié : 8 fois

Message par Mbrew »

philo a écrit :
Le nain brasseur a écrit :Des fois quand le barboteur est exagérément rempli, le gaz a du mal à sortir du seau, le couvercle se gonfle et d'un coup le barboteur ne résiste plus
wow

Le nain brasseur a écrit :Et c'est possible aussi que du coup le gaz s'échappe par un autre endroit du genre le joint de robinet mal serré (il vaut mieux en mettre 2 au fait)
encore meilleure comme perle (c'est le top)
:D

----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
:mrgreen:
Pierre Perez
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 9 mois
Mon équipement : BREWFERM paquet débutant complet

Message par Pierre Perez »

Bon après etre aller observer le sceau, je me suis rendu compte qu'il y avait a peur près entre 1.5 à 2 cm de mousse. Ca m'a l'air plutôt bon signe; à voir en fin de semaine! Merci a vous pour vos réponse en tout cas.
brasse coulée
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Kit de luxe Brouwland (cuve de fermentation + cuve de décantation)

Message par brasse coulée »

héhéhé...
Ne t'inquiètes surtout pas. J'ai eu le même problème que toi la semaine dernière!!! Et je tiens à remercier ce forum car on m'a bien renseigné.
C'est fortement probable que tu es un pb d'étanchéité avec ton barboteur trop enfoncé dans le joint. Seul une mesure de densité dans qq jours te permettra de savoir si ta fermentation s'est bien déroulée. Sois patient.
Bon courage.

Brasse coulée
Pierre Perez
Ch'ti nouveau

bon après avoir suivis les conseils de tvh2001, on a vu que ça pétillait après dégustation.

Par contre, on est pas sûrs de savoir s'il faut enlever ou laisser le bouchon du barboteur. Pour les 3 premiers jours on l'a laissé pour l'instant.
thv2001be
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 10 mois
Mon équipement : 1 seau de brassage + 2 seaux de fermentation brouwland de 30 l
1 tonneau de fermentation de 15 l.

Message par thv2001be »

Tu peux le laisser.....
Pierre Perez a écrit : Par contre, on est pas sûrs de savoir s'il faut enlever ou laisser le bouchon du barboteur. Pour les 3 premiers jours on l'a laissé pour l'instant.
houbda
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois

Message par houbda »

Je dirais même plus, tu dois le laisser! En effet, il empêche les insectes de pénétrer dans ton barboteur tout en permettant au CO2 de s'échapper car si tu regardes bien, il n'est pas totalement hermétique (il devrait y avoir trois petites rainures à l'intérieur) :wink:
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. Benjamin Franklin
Pierre Perez
Ch'ti nouveau

Bon de toute façon peu importe, après un test du gout très concluant :D , on passe demain a la fermentation secondaire. Merci à tous pour vos precieux conseils!