Discussion généraleGushing : Comme quoi ça peut arriver à tout le monde

A propos de tout ou de rien, de bière ou d'autres choses plus discutables...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Biohazardous
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 19 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: Gushing : Comme quoi ça peut arriver à tout le monde

Message par Biohazardous »

Il n'ya pas que les questions de sucrage.
Un des facteurs en cause dans les histoires de Gushing, est la qualité du malt utilisé.
Certains champignons présents lors de la culture de l'orge (fusarium) y sont impliqués.
L'oxalate aussi est impliqué. L'ajout de Calcium au brassage, permet de réduire le taux d'oxalate.

A+
muntjac
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Pico électrique HERMS avec 3 cuves inox 30L
A été remercié : 9 fois

Message par muntjac »

Il n'y avait pas un représentant de la Brasseur de Lorraine sur le forum... :roll:
brasseur54
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brassage 8hL
Brasseur : Pro

Message par brasseur54 »

Oui je suis là.... je viens de voir le topic...
Toutes analyses ont été faites par l'IFBM (Institut Français de la Brasserie et Malterie) et un communiqué sortira dans la presse d'ici la fin de semaine donnant les résultats et les causes de ce problèmes.
Dans tous les cas, les techniques de fabrication et les manipulations effectuées à la brasserie ne sont pas remisent en cause, au contraire...
Je ne veux pas faire mon "Caliméro" mais dans l'histoire on est plutôt victime d'un journaliste qui, on ne sait pas pourquoi, avait une dent contre nous!!
muntjac
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Pico électrique HERMS avec 3 cuves inox 30L
A été remercié : 9 fois

Message par muntjac »

C'est pas possible ces journalistes.
J'ai le même problème de désinformation dans mon boulot (planter des éoliennes)... 8)
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

Connaissant un peu la qualité et la rigueur de travail des brasseurs de Lorraine, je serais surpris qu'une telle erreur puisse arriver, en plus elle se serait reproduite sur d'autres bouteilles. Une erreur de process me paraît vraiment impensable, sauf sabotage.
Ayant déjà rencontré des problèmes similaires mais heureusement moins sérieux, avec certaines bouteilles dont le fond s'était "décollé", je privilégie la piste d'une faiblesse du verre, peut être suite à un choc, lequel a bien pu se produire à n'importe quel moment.
Quelqu'un a t'il déjà entendu parler de ce problème avec d'autres boissons gazeuses, type Champagne p.e, dont la pression est beaucoup plus élevée que celle de la bière ?
En tous cas c 'est un sale coup pour la brasserie et j'espère que le journaliste aura l' honnêteté de publier le résultat des analyses.
63lolo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A été remercié : 3 fois

Message par 63lolo »

olivierpicard a écrit :Quelqu'un a t'il déjà entendu parler de ce problème avec d'autres boissons gazeuses, type Champagne p.e, dont la pression est beaucoup plus élevée que celle de la bière .
Oui.
Maximum de discretion.
Retour de tous les lots.
Bataille d'avocats avec le verrier.
Remise en cause des conditions de stockage de la GD (plus de 30° en été dans des locaux plus appropriés à stocker du sopalin que du champagne).
C'est pas marrant et faut mettre le paquet pour que l'image de marque et la notoriété ne soit pas altérée.
La qualité, les juristes plus cabinets extérieurs, les oenologues et quelques administratifs ont été sur le dossier pdt quelques semaines.
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.

Intéressant.
Comme le fait de constater que "l'accident" survenu aux Brasseurs de Lorraine survient pile poil au moment de leur présence au salon de l'Agriculture. Mais je me fais sûrement des romans. :oops: N'empêche... :(
marjonet
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 32 fois

Message par marjonet »

C'est sympa de nous prévenir pour le retour, Brasseur 54!
Loin de moi l'idée de dévaloriser une brasserie dont la production, packaging etc me plaisent beaucoup. Mais le sujet me semble très intéressant pour nous autres amateurs...

Olivier, je ne comprends pas : Quel rapport entre la présence des Mussipontains au salon de l'agriculture et l'incident relaté dans la presse??

Bye Bye
M@rjo
M@rjonet
Brasseuse amateur
Image
http://www.brasserieleparadis.com
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Oh c 'était juste une idée en l'air comme ça...Les jaloux et les concurrents, ça existe. Je suis étonné qu'un tel événement fasse l'objet d'une page entière dans le journal alors qu'il n'aurait pu occuper que deux lignes. A croire que le journaleux avait intérêt à ce que cela se sache. Mais je me trompe sûrement. :evil:

Je n'ai toujours pas compris sa méthode de décapsulage "par en dessous" :?: :?:
brasseur54
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brassage 8hL

Message par brasseur54 »

Tu n'as jamais ouvert une canette avec un briquet? tu fais levier et la capsule saute...
Sinon pour info, nous filtrons nos bières (sauf la blanche) et nous ne pasteurisons pas, on essaye de privilégier le goût!
Mais bon c'est une histoire bizarre qui s'acharne sur nous, encore un article aujourd'hui! et ça fait 15 fois qu'on répète la même chose au journaliste et il n'en tiens même pas compte dans l'article...
C'est sur que c'est + facile de faire du tors à l'artisan qui rame toute l'année qu'au gros industriel!