Mbrew a écrit :je crois que la vitesse de carbonatation n'a rien à voir avec la taille des bulles
Oui, j'ai mal peut-être exprimé le concept, c'est effectivement la différence de pression plutôt que la vitesse, bien que les deux soient liées : pour arriver à un niveau de gaz dissous donné, tu peux le faire sous une forte surpression,auquel cas tu atteindras rapidement le niveau voulu, et tu auras de plus grosses bulles. Mais si tu atteins ce même niveau par une surpression plus faible, donc moins rapidement au niveau voulu, le bulles seront plus fines.
C'est du moins ce qui découle de l'usage ancestral de la Spundung par les brasseurs allemands... et vu le temps que ça prend, si une gazéification forcée par surpression importante fonctionnait aussi bien, ils auraient laissé tomber il y a longtemps.
Mbrew a écrit :...par contre la presence d'impurtées servant de noyau de nucleation sur lesquels se forment les bulles si.
pour vous en convaincre, versez une pincée de sucre ou de sel dans un verre de biere

(attention au debordement...)
ça, c'est clair, pareil quand tu as des bouts de houblon qui se baladent dans ta bouteille suite à un houblonnage à cru mal filtré, quand tu as un verre rayé ou poussièreux...
Mbrew a écrit :Donc une biere reposée et clarifiée aura des bulles plus fines, qu'elle soit carbonatée artificiellement ou pas, rapidement ou pas.
Mais là je ne te suis pas, parce que justement, le style de bière allemand le plus gazeux, la Hefe-Weizen, dans sa version refermentée en bouteille, n'est pas clarifiée, contient pas mal de protéines et de levures en suspension, mais a une effervescence, qui, pour très vivace qu'elle soit, n'en demeure pas moins nettement plus fine que la moyenne des bières à effervescence par "forçage" au CO2.
La mousse, par la suite, vu le fort dégagement de bulles, a cependant tendance à être relativement grossière.
Mbrew a écrit : Le second facteur est le taux de saturation en CO2, les bulles servant elles même de noyau de nucleation, une carbonatation forte induit generalement des bulles plus grosses.
Oui mais pas toujours, cf l'exemple des Hefe-Weizen.
Santé !
Laurent
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)