Merci beaucoup Tnopy pour cette explication !
Je pense aussi que 75 ou 80% ça doit dépendre des extraits. C'est pour ça que plutôt que de retenir le chiffre de 1.25, même si c'est une bonne approximation, je préférais le comprendre.
Donc l'extrait de malt c'est du grain déjà brassé. Il contient
20% - non sucre
80% - sucres fermentiscibles et non fermentiscibles
(et le %age peut varier)
Si j'en crois par exemple cette page :
http://christian.seon.free.fr/biere.html
la quantité de sucres fermentiscibles et non fermentiscibles dépend des paliers observés pendant le brassage.
Si on brasse avec des extraits je suppose qu'on ne rajoute pas de l'extrait pour sucrer. Enfin disons que ça revient à dire qu'on en met plus, tout simplement. Cela dit à quantité d'eau fixée, rajouter du malt va relever le degré. C'est ce que suggèrent ces formules :
D = 26 + M / B
B = E + Q / 1.25
# M = quantité de malt en kilo
# B = quantité de bière désirée
# D = degré de bière désiré
# Q = quantité d'eau pour l'empâtage
# E = quantité d'eau pour passer la drêche
Et donc à quantité d'eau fixée on aura un compromis entre le "corps" et le degré d'alcool selon les paliers de brassage.
Dans le cas où on brasse au grain, si on rajoute du sucre (fermentiscible) on aura plus d'alcool. Si on rajoute un extrait qui a un taux de sucre fermentiscible supérieur à notre grain brassé, on augmente le taux d'alcool final mais en perdant moins de corps qu'avec du sucre pur.
Mais dans ce cas je ne comprends pas : pourquoi ne pas avoir fait des paliers différents dès le départ ? C'est-à-dire pourquoi ne pas avoir fait un premier palier plus long et un second plus court, pour avoir à la fin un brassin avec plus de sucres fermentiscibles ? Et alors pas besoin de rajouter de l'extrait.
[J'aurais peut-être du ouvrir un autre fil de discussion car on change complètement de sujet. D'ailleurs ce nouveau sujet doit déjà être traité qq part sur le forum... En tout cas merci car les choses deviennent plus claires, petit à petit. Donc j'écris ce que je comprends au fur et à mesure, des fois que ça aiderait quelqu'un d'autre.]