Le brassage d'extraitsNoa's IPA

Pour les accros à la poudre...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Mbrew
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 8 fois

Re: Noa's IPA

Message par Mbrew »

djavet a écrit : Bonne question, mais j'ai pas vu/lu de mise en garde de ce côté.
Dom
tu cites papazian dans ta signature, je suis a peu pres sur qu'il y a une mise en garde dans son bouquin
Great White
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 7 mois

Message par Great White »

une mise en garde de 3 à 10 semaines sans doute ;)

:lol:
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Message par The Submarine Captain »

Intéressant, je suis en train de relire le manuel de brassage amateur de Graham Wheeler ("CAMRA Book to Home Brewing"), et il fait mention de la chose, mais justifie l'inutilité du transfert à chaud, plutôt que ses éventuels dangers, par le fait que l'oxygène se dissout mieux dans un liquide froid que chaud, donc que pour oxygèner, il vaut mieux soutirer à froid...

A part ça, de relire ce bouquin après quelque temps à partager vos prises de trouche est chose particulièrement intéressante.

Wheeler est très rigoureux, incite ses lecteurs à mettre des priorités (genre " si tu commences juste à brasser, te prend pas la tronche sur le traitement de l'eau"...), donen des instructiosn assez précises même pour les kits, et dégomme un certain nombre de mythes et de manières de faire qu'il juge discutabe, comme le resucrage systématique avant embouteillage, ou l'embouteillage sans qu'il y ait eu une maturation digne de ce nom (faut laisser évaporer les fusels... pas possible dans une bouteille).

Bien sûr, c'est très centré sur les bières britanniques, milds, bitters, pale ales, IPAs, stouts, porters etc. Du coup, ceux qui s'interrogent sur l'infusion monopalier et le houblonnage à cru y trouveront leur bonheur...

Un problème, cependant: il est officiellement épuisé...

:(
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
djavet
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
Mon équipement : - Cooler chest Coleman 48qt
- Cuve ébullition 70l
- Cuve ébullition 30l
- gaz 8.8 kWh
- 2x Weck 30l
- 2x immersion chiller
- 2x fermenteur Speidel 30l
- 3x fermenteur 30l
- brew bag pour BIAB + poulies
- tout plein de trucs qui font glouglou et blup et prout!

Bref un système modulaire et mobile pour toutes techniques (extract, AG, no sparge, batch sparging, BIAG, no chill, etc.)
A remercié : 2 fois
A été remercié : 6 fois

Message par djavet »

The Submarine Captain a écrit :Intéressant, je suis en train de relire le manuel de brassage amateur de Graham Wheeler ("CAMRA Book to Home Brewing"), et il fait mention de la chose, mais justifie l'inutilité du transfert à chaud, plutôt que ses éventuels dangers, par le fait que l'oxygène se dissout mieux dans un liquide froid que chaud, donc que pour oxygèner, il vaut mieux soutirer à froid...
Hummm donc si je comprend bien, transférer ou non à chaud c'est kif kif bourico, mais important pour l'oxygénation de le faire à froid.

Si je fait le whirlpool et en même temps le refroissement avec le refroidisseur immergé, c'est plus embêtant pour soutirer avec le siphon. a tester donc.

Et si je résume, donc y a 2 méthodes:
1. whirlpool, puis transvasage et refroidissement, puis retransvasage dans le fermenteur
2. whirlpool et ensuite refroidissement, puis transvasgae dans le fut de fermentation.

Question pour la méthode 2:
- cassure à chaud + cassure à frois = pas mal de dépôt, etc... le siphon n'est pas conseillé, mais plustôt le robinet, mais là je me chope quasi toute les albumines et me pose la question de l'utilité pour les virer... d'oû peut-être l'intérêt de la méthode 1. Mis à part les considérations scientifique, c'est peut-être bêtement une question de filtration non?

Dans le Papazian, c'est la méthode 1 qui est indiqué.

Dom

PS: dommage que le livre soit épuisé... c'est vraiement tout les bons livres qui sont épuisés!
Relax, don't worry, have a homebrew!
[Charles Papazian]
djavet
Brasseur
Brasseur
- Cuve ébullition 70l
- Cuve ébullition 30l
- gaz 8.8 kWh
- 2x Weck 30l
- 2x immersion chiller
- 3x fermenteur 30l

Bref un système modulaire et mobile pour toutes techniques (extract, AG, no sparge, batch sparging, BIAG, no chill, etc.)

Message par djavet »

Hello

Après 7 jours, je passe en secondaire ma première IPA. Contrôle de la densité: 1019! Comme je dois atteindre les 1017 théorique, je considère comme but atteint. Cool.

Par contre, en me penchant sur le fut, mon peu de cerveau s'est répandu dans la bière... heuuu c'est grave?
Image

ooouf, je peux enfin le récupérer et me remettre à vivre!
Image

Bref, sans dec, c'est bien à cause de l'irish moss non? Bon j'ai un peu forcé sur la dose, mais quand même c'est impressionnant...
Vous me confirmé que c'est pas une grosse infection? J'ai goûté et en plus d'être super clair après 7 jours, elle est bonne.

Donc dans 7 jours, dry hopping avec 28g de East Kent Goldings...

Dom
[Charles Papazian]
63lolo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
A été remercié : 3 fois

Message par 63lolo »

Très chouette.
Je pense qu'il va falloir ouvrir un post de "photos d'Irish Moss". :)
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur

djavet a écrit :H
Vous me confirmé que c'est pas une grosse infection? J'ai goûté et en plus d'être super clair après 7 jours, elle est bonne.
Disons que si c'était une méga-infection, ça serait normalement détectable au nez et au palais, genre soufré prononcé, chou-fleur cuit, acidité lactique ou acétique...
:wink:
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
djavet
Brasseur
Brasseur
- Cuve ébullition 70l
- Cuve ébullition 30l
- gaz 8.8 kWh
- 2x Weck 30l
- 2x immersion chiller
- 3x fermenteur 30l

Message par djavet »

Mise en bouteille dimanche matin dernier.
Et elle est pas infecté du tout :lol:

Pour l'histoire, la recette s'inspire librement de la Burton Bridge Empire.
Si tout va bien, les premières seront dégusté ce dimanche chez Sigma. Et ensuite hop tranquillement oublié pour un bon très gros mois et demi en cave.

Donc au finis, une superbe couleur et un 7.5% pour un IBU de 50.

Dom
[Charles Papazian]
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Hmmm, y'en a encore qui vont pas aimer... :lol:
djavet
Brasseur
Brasseur
- Cuve ébullition 70l
- Cuve ébullition 30l
- gaz 8.8 kWh
- 2x Weck 30l
- 2x immersion chiller
- 3x fermenteur 30l

Message par djavet »

Ben tant pis pour eux alors! Ca ferra ça de plus pour nous!

Dom
[Charles Papazian]