Le brassage de kitsKit "Christmas" de Brewferm

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
nostra16
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 8 fois

Re: Kit "Christmas" de Brewferm

Message par nostra16 »

Sinon dans de nombreuses boulangeries!

Ils reçoivent des produits comme la crème épaisse, la crème anglaise, le beurre... dans des grands bacs de 30l identiques à ceux vendus dans les kit Brewferm Deluxe (je cite ceux là parce que j'en ai un), les trous en moins bien sur!

J'ai déjà harcelé toutes les boulangeries de mon village, et dans une bonne semaine j'aurai 5 ou 6 seaux gratos :lol:

Allez vite faire des yeux doux à votre pâtissière favorite! Et pas pendant les heures de pointes, soyez malin (faites pas comme moi, en commandant les petits pains dimanche matin :oops: ).
maagabuf
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 9 mois

Message par maagabuf »

Hop, je déterre méchament ce sujet.
Par rapport à ce qui est dit en début de sujet il semblerait que les choses ont changées depuis 2006 pour la bière de Noel de Brewferm :
- pas de sucre lors de la première fermentation, mais 7g/l préconisés à la mise en bouteille.
- ils ne précisent nulle part que la densité finale doit être de 1020 mais il est écrit que la DF de tout les kits Brewferm est de 1010.

J'ai commencé mon premier brassin avec ce kit. Il a fermenté une semaine dans ma salle de bain à 23-25°. Grosse activité dans le barboteur les trois premiers jours, puis ça s'est calmé. Au bout d'une semaine j'ai clarifié parce qu'il n'y avait quasiment plus d'activité dans le barboteur (mais il était quand même pas revenu à niveau). J'ai mesuré la densité : 1020. Là, ça glougloute encore de temps en temps, mais plus des masses.
Je comptais encore laisser comme ça une semaine, puis une semaine à la cave (10-14°), puis mise en bouteille à 7g/L de sucre.

Ça vous parait judicieux?

Merci!
maagabuf
Ch'ti nouveau

Message par maagabuf »

J'ai mesuré la densité hier : 1020.
Je suis perplexe, sur le petit manuel fourni avec la boite il est écrit que pour toutes les Brewferm la DF est de 1010, mais partout sur les forums je lis que pour celle-là c'est 1020.
Mon barboteur glougloute encore un tout petit peu après avoir transvasé le brassin pour enlevé les levures mortes (ça fait une semaine que j'ai transvasé, après une première semaine de fermentation).
Je sais pas trop si je dois l'envoyer à la cave ou attendre que ça finisse de glouglouter.
Vos avis?
Wilzone99
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Mon équipement : - deux seaux de brassage 27 l et 30 l
- un seau de décantation 27 l
- deux barboteurs
- une cuillère de brassage
- deux robinets de sous tirages
- Chemipro OXI
- un transvaseur anti-lie Jumbo
- un écouvillon
- une capsuleuse mixte (26 et 29 mm) (type pince)
- une éprouvette
- un Densimétre Bière
- une Tige de remplissage
- un Thermométre Digital
- Moulin Corona
- Rinceur rapide
- Cuve filtrante avec Manifold
A remercié : 13 fois
A été remercié : 3 fois

Message par Wilzone99 »

Attend la fin de l'activité
Brassage N°7 Bière au miel (brassame 2011) ( En dégustation )
Brassage N°8 Dream Cascade (TG recette perso ) ( En dégustation )
Brassage N°9 White Star ( recette perso ) (En dégustation )
Brassage N°10 Eire Beer ( Clone Guinness ) ( En dégustation )
maagabuf
Ch'ti nouveau

Message par maagabuf »

Avant la mise en bouteille il faut que l'activité dans le barboteur soient complètement au point mort avec niveaux égaux? Ou si ça gigote encore c'est pas un problème?
RouxBlond
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Message par RouxBlond »

Si tu veu pas que sa pète vaut mieux...
maagabuf
Ch'ti nouveau

Message par maagabuf »

Brewferm a répondu à mon mail en me confirmant que la DF sur la Christmas avait tendance à être plutôt 1020 que 1010. Ils m'ont aussi dit que je pouvais embouteiller, mais vu que les niveaux du barboteur sont pas égaux je vais encore attendre (ça va presque faire trois semaines de fermentation).
Rodrik
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve empâtage/ébullition Klarstein Beerfest 30L.
2 cuves de fermentation Brewferm 30L.
Fond filtrant, moulin 2 rouleaux, serpentin refroidisseur en cuivre.
A remercié : 32 fois
A été remercié : 48 fois

Message par Rodrik »

Si la densité de la bière est stable en faisant deux mesures à plusieurs jours d'intervalles, ça veut dire que la levure à fini son boulot (plus de sucres à manger) et que donc tu peux embouteiller.
Si jamais tu as un doute, secoues un peu ton fermenteur pour en remettre en suspension éventuellement et voir si ça évolue dans les jours qui suivent.
En revanche, le niveau d'eau dans le barboteur n'est pas ce qu'il y a de plus fiable (je parle de mon expérience uniquement, je ne sais pas ce qu'il en est chez les autres brassams), privilégies la prise de densité plutôt.
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons!" Provençal le Gaulois.
Les conseils pour les nouveaux brasseurs :wink:

Rod, sink different.
maagabuf
Ch'ti nouveau

Message par maagabuf »

Ok je vois, merci. Là depuis lundi j'ai une densité à 1015 et plus vraiment de bubules, je vais embouteiller ce week-end je pense.
maagabuf
Ch'ti nouveau

Message par maagabuf »

Ça fait une semaine que c'est en bouteille, j'ai sucré à 7g/L, pour le moment pas d'explosion.
Dans une semaine, avant de descendre au frais, si j'en ouvre pour voir où en est la petillance, une fois ouverte je referme et je remets avec les autres? Je dois remettre un peu de sucre?