@Soron (l'œil qui voit tout)
Bah voilà, une réponse qui confirme ce que je présentais : la Nottingham ne serait pas une bonne candidate sur ce style de bière (WeeHeavy/BarleyWine) du moins si l'on souhaite garder un peu de sucre résiduel dans le breuvage final.
@Le Dud
J'arrive pas à ouvrir ton lien direct, mais une recherche "aerofab" sur LB me renvoit sur ta recette (je crois) ou je vois qu'avec seulement 5à6 % de Carapils tu obtiens le résultat escompté.
...C'est bon à savoir.
(très sympa cette recette au passage)
@Lowman
Bon, j'avoue que je n'ai pas envie de me galérer à faire caraméliser une partie du moût. Je pensais faire une "entorse stylistique" en introduisant une touche d'Aroma, Melano et Cara dans les grains pour "imiter" la caramélisation, mais c'est une autre histoire...
Sinon, la Windsor j'ai tenté une fois et j'ai pas été satisfait du résultat (capricieuse, pas floculante et un pti goût levureux l'air de rien...)
@les adeptes des levures MJ et autres...
M42 hors style et encore un poil trop atténuante ici, à mon avis.
M15 atténuation ok 70-75 %, mais pas sûr qu'elle ne stresse pas trop autour des 8/9%ABV
M36 bonne candidate, atténuation 74-78%, tolérance alcool 9%ABV max.
Sinon
London ESB : tolérance 12%ABV mais flocule bof et ptetre pas assez atténuante pour le coup (Rhoo le mec chiant)
La Verdant IPA me tente pas mal c'est vrai : atténuation 75-81%, tolérance 10%ABV et flocule plutôt bien.
Et... personne m'a proposé la S-04 ?