Brassins et expériencesPremier brasssage IPA en BIAB

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Akadok
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 5 ans 6 mois
Brasseur : Amateur

Re: Premier brasssage IPA en BIAB

Message par Akadok »

Pourquoi rajoute t on du sucre avant la mise en bouteille ?
Pour le c02?
Hush
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
A remercié : 87 fois
A été remercié : 221 fois

Message par Hush »

Akadok a écrit : Pour le c02?
Tout à fait.... Tu précises ta réponse ... Il va ou ce CO2 , tu en veux un peu, beaucoup ? :)
Je ne me moque pas mais si tu vas toi même chercher les réponses, ça te prends un peu de temps mais tu auras compris. Si on te répond oui ou non, tu n'auras pas avancé.
Hush
Akadok
Ch'ti nouveau

Message par Akadok »

En effet, en plus il est précisé dans la recette(2.0 volumes de carbonisation) j'avais juste mal vu ><

Je pensais que pour certains types de bières, l'ajout de sucre n'était pas nécessaire.

Je suis d'accord avec toi, j'essaye d'avoir une approche ou je comprend le plus possible ce que je fais plutôt que de juste appliquer une recette.

Merci!
soldeli
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : 2 stands, 12 fermenteurs régulés
Brasseur : Pro
A remercié : 5 fois
A été remercié : 38 fois

Message par soldeli »

Salut voisin bisontin.
Les remarques qui t'ont été apportées sont les bonnes.
J'insisterais juste sur le volume de ton brassin : 5 litres c'est vraiment trop peu.
Comme dit plus haut, c'est le même boulot de brasser 5 ou 20 litres.
Comme dit plus haut, en visant 5 litres tu n'es pas à l'abri de retrouver avec 4 litres ou encore moins à la fin.
Mais surtout, je pense que sur un si petit volume, les réactions bio chimiques ne se réalisent pas forcément correctement. une question d'inertie.
Akadok
Ch'ti nouveau

Message par Akadok »

Hey salut voisin du 70 ! :)

Du coup comme on a que 100 grammes de houblons ça sera 15 litres pour la première!
soldeli
Arpette
Arpette

Message par soldeli »

Eh bien 15 litres c'est déjà beaucoup mieux.
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
A remercié : 337 fois
A été remercié : 263 fois

Message par MementoMori »

on a commandé de l'iode pour tester à la sortie de l’empâtage donc j'imagine que si le test est bon, on peut y aller pour la fermentation.
Non en fait vous pourrez y aller pour le rinçage (si vous en faites un mais à la base en BIAB on n'en fait pas) puis pour l'Ebullition , après seulement vous envisagerez la fermentation (après le refroidissement hein :D )
Eh bien 15 litres c'est déjà beaucoup mieux.
Tu m'étonnes ! Surtout en brassant à deux !
4l pour deux c'est un apéro avec couvre-feu ! :o :lol: :lol: :lol:
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Akadok
Ch'ti nouveau

Message par Akadok »

Bonjour, l'heure approche à grand pas! On attaque vendredi.

Pas de regrets pour partir sur 15 litres plutôt que 20. La cuve fait 27 litres, si on prend en compte le volume d'eau initial pour brasser 20 litres en BIAB plus le volume de malt, il semblerait que ça sera tout juste/débordera. J'imagine en plus que c'est mieux de ne pas être "au ras du trait" pour brasser.

Par contre, peut être avais vous déjà connue ça mais plus on s'approche, plus je me renseigne et essaie d'approfondir mes connaissances, et plus j'ai de doutes et de questions.

La première, c'est en convertissant en BIAB. Si je suis la règle des 20% de pertes à l’ébullition, ça me donne 15 litres plus 3 (15*20%) soit 18 litres en pré ébulition. Hors la recette sur little bock m'annonce 20 litres pour l’ébullition. Même en anticipant une partie coincé dans les tuyaux, 2 litres de différence ça me parait beaucoup.

Ensuite notre recette contiens une étape de houblonnage à froid. J'ai vu que le cold crash était conseillé. Hors à l'heure actuelle nous n'avons pas de frigo ayant la capacité de le faire. Est ce que si on houblonne dans une chaussette à houblon stérilisé (le houblon sera en pellets) on peut se passer de cette étape?

Dernière question, j'ai vu qu'il était fortement recommandé de changer de récipient au moment de re-sucrer et de mettre en bouteille pour éviter d'embouteiller les résidus de brassage. Nous avons bien 2 seaux de 30 litres mais il n'y a pas de filtres au fond. Passer d'un récipient à l'autre via le robinet est il suffisant pour "filtrer" ces résidus ou vaut il mieux stériliser une passoire pour faire le transfert?

Voilà voilà, j'ai en tout cas hâte d’être à vendredi et de pourvoir vous partager les photos! ;)
soldeli
Arpette
Arpette

Message par soldeli »

Bien joué, ça avance et vous allez bientôt y être.
Par contre, désolé pour la réponse courte, il est tard, mais il vous reste des points importants à affiner avant de vous lancer.
As tu lu ce tuto, pas mal complet pour débuter dans de bonnes conditions et obtenir un breuvage réussi ? http://univers-biere.net/tuto_tout_grain.php
Akadok
Ch'ti nouveau

Message par Akadok »

Salut Voisin!

Oui j'ai déjà potassé pas mal le site d'univers bière en complément du bouquin "Faire sa bière maison - Passer maître dans l'art de brasser sa bière maison" de Greg Hughes (qui selon le fofo ne se suffit pas à lui même)

Tu voyais des "points importants" oubliés?

J'ai l'impression d'avoir pris au maximum les infos sur la théorie pour demain. Après on est vierge de pratique, dans tout les cas je me dit qu'il faut se lancer à un moment!

J'ai préparé une petite "fiche technique" pour demain, je peux la partager si jamais.