Les questions des ptits nouveauxeducation du palais pour mieux brasser

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Hernest
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: education du palais pour mieux brasser

Message par Hernest »

Merci de ta réponse, désolé de la mienne qui est tardive, il y a pas mal de boulot en ce moment.

Je comprends ce que tu veux dire, les acides alpha sont extraits à haute température et sont surtout liés à l'amertume.

Du coup, je suis en train de me dire que :
Sur une base d'amérisant (toujours le même peut-être, afin d'avoir vraiment la possibilité de goûter les aromes des houblons et des levures), il faudra plutôt regarder à "dose égale" comment les houblons en dry hopping se comportent? Je laisse tomber le whirlpool pour le moment.

- Du coup je partirai sur la même base de malt pour tout le monde,
- le même amérisant pour tous avec du magnum (objectif ~25 IBU)
- 3 levures différentes : US05, BRY97 et M44
- 3 ou 4 houblons : à dose égale de 2/2.5g/L en fermentation secondaire : Nugget, Summit, Mosaic, Simcoe

Est-ce que ca semble une base solide pour se faire le palais? :)
Hernest
Ch'ti nouveau

Message par Hernest »

C'est si mal pensé que ca? :p
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
A remercié : 337 fois
A été remercié : 263 fois

Message par MementoMori »

Salut.
Désolé pas mal occupé et quelques soucis de notifications avec Tapatalk...

Cela me semble très bien. Question tout de même tu vises 25 IBU finaux ? Ou cela représente juste le 1/3 des IBU ?

Tiens aller cherche un peu du côté IBU/DI ou IBU/GU ;)
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Soron
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
A été remercié : 31 fois

Message par Soron »

Salut,

l'expérience est intéressante.

Sur le choix des levures tu risques de ne pas voir beaucoup de différences avec ces 3 souches typées "ale américaines".

Le comparatif entre la us05 et la bry97 a été déjà fait sur Brulosophy avec peu de différence dans le produit fini:
https://brulosophy.com/2015/06/01/safal ... #more-3932

Et la M44 est possiblement une de ces 2 levures packagée sous un autre nom.

Avec ta base "pale ale" classique tu peux aussi utiliser des levures moins neutres : Anglaises (Nottingham, S04), Saison, Kveik... pour un résultat beaucoup plus varié d'un point de vu gustatif.
Hernest
Ch'ti nouveau

Message par Hernest »

Soron a écrit :Salut,

l'expérience est intéressante.

Sur le choix des levures tu risques de ne pas voir beaucoup de différences avec ces 3 souches typées "ale américaines".

Le comparatif entre la us05 et la bry97 a été déjà fait sur Brulosophy avec peu de différence dans le produit fini:
https://brulosophy.com/2015/06/01/safal ... #more-3932

Et la M44 est possiblement une de ces 2 levures packagée sous un autre nom.

Avec ta base "pale ale" classique tu peux aussi utiliser des levures moins neutres : Anglaises (Nottingham, S04), Saison, Kveik... pour un résultat beaucoup plus varié d'un point de vu gustatif.
Ah la Kveik :) C'est marrant j'habite à 30km de là où elle est née, du coup je la connais pas mal ! (et ca nécessite aussi une température de fermentation plus haute, ce qui est pas aisé en ce moment!)

Ok, Sur les levures : Est-ce que d'après vous Une notthingham (anglaise) , une BE 134 (épicée/saison, "belge" ?) et une M20 pour explorer les types plutôt allemands ?
Hernest
Ch'ti nouveau

Message par Hernest »

MementoMori a écrit :Salut.
Désolé pas mal occupé et quelques soucis de notifications avec Tapatalk...

Cela me semble très bien. Question tout de même tu vises 25 IBU finaux ? Ou cela représente juste le 1/3 des IBU ?

Tiens aller cherche un peu du côté IBU/DI ou IBU/GU ;)
Là du coup je suis plus perdu !
Je pensais que la grande majorité des IBU provenaient du houblon "cuit", alors que le houblon en DH donnait des profils aromatiques beaucoup plus exotiques/agrumes/complexes quelquepart
Donc oui je pensais que l'IBU a 25 était l'IBU "presque" final, sans compter l'ajout (que je pensais mineur) du DH. Les 2/3 en poids de houblon restant étant aromatiques

Concernant IBU/DI, je partirais à 25 IBU et 1.045 sur un 0.55 en gros. Ce qui semble en rapport avec des bières types allemandes. Je crois voir ce que tu veux dire, en fonction du rapport je peux explorer des types de bières. Mais du coup ca fait 3 variables (au lieu de 2 : houblon aromatique et levure) qui vont changer, j'ai peur de coup coup avoir plein de bières différentes mais pas d'être capable de cerner les différences aromatiques :)
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

Hernest a écrit :
Soron a écrit : Ah la Kveik :) C'est marrant j'habite à 30km de là où elle est née, du coup je la connais pas mal ! (et ca nécessite aussi une température de fermentation plus haute, ce qui est pas aisé en ce moment!)
Tu parles pour toi, pour moi c'est de l'été donc la Kveik tout indiquée

Cette intervention est inutile sauf pour te dire que lorsque tu fais une citation vire tout ce qui ne sert à rien, car citer l’inégalité d'un message rend la lecture difficile, dans le cas présent je n'ai gardé que la phrase à laquelle je voulais te répondre
Tu peux faire 2 citations sur une réponses afin de répondre à 2 intervenants

Es tu certain que les Kveiks sont nées à un endroit précis ? Je pense qu'a c'est plus dans un ensemble de pays dont la Norvège est le plus connu
Hernest
Ch'ti nouveau

Message par Hernest »

Eric974 a écrit : Es tu certain que les Kveiks sont nées à un endroit précis ? Je pense qu'a c'est plus dans un ensemble de pays dont la Norvège est le plus connu

elles sont connues ici pour être originaires de la ville/vallée de Voss dans la partie ouest de la Norvège, pas loin de Bergen. Je suis pas un historien, mais beaucoup de facteurs, dont la pauvreté qui était très importante jusqu'à récemment, ont fait que les vallées ne communiquaient que très peu entre elles. Du coup, ca ne serait pas étonnant que son utilisation ne soit que très limitée (jusqu'à il y a peu). D'autant plus que dans les villes côtières dont Bergen ++, il y avait une très forte influence des commerçants de la Hanse (ligue Hanséatique) qui importaient les bières d'allemagne comme marchandise, donc probablement fermentées très différemment

Après, je me trompe peut-être, mais tous les Norvégiens brasseurs à qui j'ai pu parler, ca ne fait aucun doute que Voss est le berceau de la Kveik pour eux
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
A remercié : 337 fois
A été remercié : 263 fois

Message par MementoMori »

Salut... je recommence mon message s'est effacé.

D'une manière générale si tu réponds à la personne du desssus ne fais pas de citation ça alourdit le forum en prime et la suite coule de source.

Effectivement si tu ne réalises qu'un FWH et/ou un 60' avec un DH les apports du DH seront minimes. Par contre si tu appuies ton DH avec des apports à quelques minutes de la fin d'EBU, en Hopstand au hors flamme ou en Hopstand entre 80 et 70°C tu devras en tenir compte car là les apports IBU sont moin d'être négligeables.

Concernant le rapport IBU/DI il est propre à chaque style, il est bon d'en tenir compte pour l'équilibre de ta bière. Fais une recherche internet "beer bitterness ratio" il y a un pdf qui traine et donne des moyennes.
Plutôt que de dire tel rapport correspond à tel style, fixe le style de ta bière et fais correspondre le ratio ;)

Pour la kveik si tu ensemences avec un moût entre 35 et 40°C et que tu couvres le fermenteur, entre l'inertie thermique et la production thermique de la fermentation par les kveik ça passera (fermentation primaire très rapide).

C'est bien de prendre le temps de la reflexion comme tu le fais.

Bonne journée
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Hernest
Ch'ti nouveau

Message par Hernest »

Merci de ton message :)

Du coup "tout le monde" valide le choix des levures ?
Je pense que je mettrais pas ce coup ci les houblons à quelques minutes de la fin, ca va être une galère logistique sans fin d'avoir à diviser mon moût puis de mettre le houblon que quelques minutes avant la fin avec une quantité égale etc.
Ce genre de choses me tenterait si parmi les 9 bières SMASH qui sortent une ou deux semblent très prometteuses et j'aimerai explorer un peu la complexité avec des modifications de ce genre !