Les questions des ptits nouveauxValidation matériel pour brassage extrait

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Seb35
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
Brasseur : Amateur

Retour sur mon 1er brassage (à base d'extraits)...

Message par Seb35 »

Bonjour à tous,

Petit retour sur mon 1er brassage, comme expliqué ci-dessus je sui parti sur un brassage à base d'extrait. Le tout grain ce sera pour plus tard...

A noter que j'ai consulté le forum dans la section "brassage d'extraits" :
ftopic38679.html

Et samedi je m'y suis mis. Globalement tout s'est bien passé. Je poste quelques photos ci-dessous. Si vous avez des questions/remarques, n'hésitez pas. En tant que débutant je suis preneur de tout conseil !

Le début d'ébullition à base d'extraits, ça mousse fort ! A noter que j'ai fait ça en deux temps : 8 L d'eau d'abord puis 14 L d'eau + extrait + houblon.
Image

Le système de refroidissement m'a permis de descendre à 25°C.
Image
Image

Le transfert dans la dame-jeanne m'a permis d'oxygéner mon moût.
Image

Ensuite j'ai patienté quelques heures (pour finir le refroidissement) avant de mettre la levure en poudre (directement dans le moût sans réhydratation). La photo a été prise 28 heures après l'introduction des levures.
Image

J'ai mesure une DI de 1044 au lieu de 1050. Est-ce bien grave ?

Petite question : lors du transfert dans la dame-jeanne (voir photo ci-dessus), je trouve qu'il y a une perte importante car il reste pas mal de moût dans le fond de la cuve après transfert par le robinet (environ 1L). Y a-t-il des techniques pour limiter les pertes ?

Ce soir je pense faire un petite mesure de densité, histoire de vérifier que la fermentation se passe bien, car je trouve que c'est très calme (mais comme c'est ma 1ère bière je n'ai aucune référence sur le sujet)...
Zepimousse
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
A remercié : 55 fois
A été remercié : 96 fois

Re: Validation matériel pour brassage extrait

Message par Zepimousse »

Hello,
Pour ce qui est de la technique, étant donné que je n'ai jamais utilisé d'extrait je ne me prononcerais pas.
Par contre, pour ce qui est de la "perte de fond de cuve", c'est normal, c'est là que se trouvent les résidus et morceaux de houblon.
La DI tu t'en fiches un peu, peut être une erreur de volume d'eau, tu auras de la bière en tout cas SAUF si tu ouvres le fermenteur à tout va pour prendre la densité quand il n'y a pas besoin.
Sur ta photo on voit très bien le krausen (mousse blanche et marron) ... donc les levures bossent, faut les laisser faire (elles sont pas en télétravail ... pas la peine de vérifier leur productivité ;) )
Seb35
Ch'ti nouveau

Message par Seb35 »

Merci pour ce message rassurant pour le fond de cuve, la DI et la fermentation. :thumbright:
Zepimousse a écrit :Sur ta photo on voit très bien le krausen (mousse blanche et marron) ... donc les levures bossent, faut les laisser faire (elles sont pas en télétravail ... pas la peine de vérifier leur productivité ;) )
Ce qui m'étonne un peu au niveau de la fermentation, c'est que j'ai eu un joli krausen au début mais très vite ça a disparu et j'ai l'impression qu'il ne se passe plus rien... mais c'est peut-être normal ! :think:
Fr@nçois
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 6 ans 4 mois
Mon équipement : Marmites de 12 et 14 litres, fastferment 3 gallons
A remercié : 19 fois
A été remercié : 24 fois

Message par Fr@nçois »

Je suis d'accord, vu le krausen, les choses se passent bien. Après la DI étant plutôt basse, il est possible que la fermentation soit rapide.
Je garderais tout de même environ 2 semaines avant mesure de la DFinale puis embouteillage.
Tu gardes ta dame jeanne à l'abris de la lumière?
Seb35
Ch'ti nouveau

Message par Seb35 »

Il parait que les Bretons sont têtus...

Malgré vos messages rassurants sur la fermentation de ma bière, j'ai décidé de faire un prélèvement pour faire un mesure de densité :oops: (et un petite dégustation :P ).
Résultat de la mesure de densité : 1.013 (DI 1.044).
Résultat de la dégustation : plutôt encourageant, ça ressemble déjà à une bière un peu éventée. :wink:

Je suis désormais pleinement rassuré et je ne touche plus à rien avant le weekend prochain, c'est promis ! Mon brassin aura alors 2 semaines (ensemencement réalisé le 01/11). Quand et combien de mesures me conseillez-vous de faire pour vérifier que la fermentation est complètement terminée ?

Question complémentaire : existe-t-il un outil pratique pour faire des prélèvements dans une dame-jeanne relativement profonde ? Je me suis bricolé un truc à partir d'un tuyau, mais c'est pas terrible...
Fr@nçois a écrit :Tu gardes ta dame jeanne à l'abris de la lumière?
Non, je mets un gros carton par dessus pour la protéger de la lumière.

La photo prise hier soir...
Image