Petit retour sur mon 1er brassage, comme expliqué ci-dessus je sui parti sur un brassage à base d'extrait. Le tout grain ce sera pour plus tard...
A noter que j'ai consulté le forum dans la section "brassage d'extraits" :
ftopic38679.html
Et samedi je m'y suis mis. Globalement tout s'est bien passé. Je poste quelques photos ci-dessous. Si vous avez des questions/remarques, n'hésitez pas. En tant que débutant je suis preneur de tout conseil !
Le début d'ébullition à base d'extraits, ça mousse fort ! A noter que j'ai fait ça en deux temps : 8 L d'eau d'abord puis 14 L d'eau + extrait + houblon.

Le système de refroidissement m'a permis de descendre à 25°C.

Le transfert dans la dame-jeanne m'a permis d'oxygéner mon moût.

Ensuite j'ai patienté quelques heures (pour finir le refroidissement) avant de mettre la levure en poudre (directement dans le moût sans réhydratation). La photo a été prise 28 heures après l'introduction des levures.

J'ai mesure une DI de 1044 au lieu de 1050. Est-ce bien grave ?
Petite question : lors du transfert dans la dame-jeanne (voir photo ci-dessus), je trouve qu'il y a une perte importante car il reste pas mal de moût dans le fond de la cuve après transfert par le robinet (environ 1L). Y a-t-il des techniques pour limiter les pertes ?
Ce soir je pense faire un petite mesure de densité, histoire de vérifier que la fermentation se passe bien, car je trouve que c'est très calme (mais comme c'est ma 1ère bière je n'ai aucune référence sur le sujet)...