Ah, c'est assez jouissif, je l'admets...63lolo a écrit :C'est sur, quand t'en sors une comme çà, après on te regarde d'un autre oeil
Les levures ⇒ Safale S-04... question de gout
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
The Submarine Captain
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 36 fois
Re: Safale S-04... question de gout
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
-
Oliv
- Apprenti

- Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Stérilisateur 31 l + sac brassage
cuve plastiques 30 l - Brasseur : Amateur
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 12 fois
La Safale S-04 ...
Je l'utilise beaucoup. Elle est très bien, ne laisse pas de faux goût, laisse un beau moëlleux, bien malteux, laisse les houblons bien présents, mais demande une maturation assez longue (4 semaines minimum). Autrement elle laisse en effet un petit goût métallique et oxydé.
J'ai fait au labo un exposé sur le brassage avec dégustation à la fin et j'ai fait goûter deux cuvées de la même recette (la Patience !) toutes deux à la S-04 pour leur montrer l'importance de la maturation : 48h vs 6 semaines. Bizarrement la 48h à pas eu plus d'amis que sa grande soeur.
Je l'utilise beaucoup. Elle est très bien, ne laisse pas de faux goût, laisse un beau moëlleux, bien malteux, laisse les houblons bien présents, mais demande une maturation assez longue (4 semaines minimum). Autrement elle laisse en effet un petit goût métallique et oxydé.
J'ai fait au labo un exposé sur le brassage avec dégustation à la fin et j'ai fait goûter deux cuvées de la même recette (la Patience !) toutes deux à la S-04 pour leur montrer l'importance de la maturation : 48h vs 6 semaines. Bizarrement la 48h à pas eu plus d'amis que sa grande soeur.
"Aaaah, la la la la, on n'a pas des vies facile, hein, quand même !"
Jacques Trouvé
Jacques Trouvé
-
Great White
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 7 mois
Bon a savoir que cette levure necessite du temps pour attenuer ce gout un peu metallique.
-
philo
- Assistant

- Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
- A été remercié : 1 fois
à essayerOliv a écrit :La Safale S-04 ...
demande une maturation assez longue (4 semaines minimum).
-
Zibouarf
- Arpette

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Si tout se passe bien je l'essaye ce soir...
Sur le sachet ils disent : "11,5g pour 20 à 30 litres"... Si on fait que 10 litres est ce qu'on peut en mettre que la moitié ? Si oui comment conserver le reste ? Sinon je met tout...
Nico
Sur le sachet ils disent : "11,5g pour 20 à 30 litres"... Si on fait que 10 litres est ce qu'on peut en mettre que la moitié ? Si oui comment conserver le reste ? Sinon je met tout...
Nico
-
BenLock
- Apprenti

- Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
- A été remercié : 1 fois
Je viens de l'utiliser pour le kit de chez Muntons "Imperial Stout", et je dois avouer qu'en goûtant l'échantillon pour densité, le goût de la levure colle à merveille avec ce style de bière ! A mon avis, ça dépend surtout du style de bière...