Je n'étais pas à la hauteur, mais j'ai eu d'excellents professeurs.
RAP ou un serpentin ici c'est possible pour une première parti de la descente mais l'eau du robinet sort tiède, surement autour de 28°C, je n'ai pas encore de thermomètre.
Je n'ai pas de frigo dédié pour le moment donc ça sera très certainement dans la pièce la plus fraîche de la maison, où je peux compter ne pas dépasser 25°C.
Le grain déjà concassé est effectivement beaucoup plus cher mais sans moulin et sans connaissance d'un propriétaire de moulin sur Mamoudzou, je vais partir sur ça pour les premiers brassins.
Sinon je suis sur Mamoudzou.
Je prépare une commande complète chez Rolling, je posterai le devis si un jour un autre brasseur se lance sur Mayotte il aura une petite idée de l’investissement minimum.
Les questions des ptits nouveaux ⇒ Brassage sur Mayotte
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Ewa
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 7 ans 4 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico a gravitation 30L
Keg
Fermzilla
sparge water heater Brewmonk
Keg washer homemade - Brasseur : Amateur
-
Eric974
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
- Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 234 fois
- A été remercié : 334 fois
Re: Brassage sur Mayotte
25° c'est énorme pour une levure normale car il faut compter l'augmentation de température due à la fermentation, oublie les levures Belges, tu pourrais partir sur une bière saison traditionnelle ou non avec Belle Saison Ou MJ et voir ensuite si tu trouves un frigo, une Saison très chèche c'est parfait pour un pays très chaud
Il y a une page ricaine ou les gars refroidissent avec un serpentin avec l'eau du robinet puis finissent les derniers degrés en envoyant à l'aide d’une pompe d'aquarium de l'eau contenue dans un bac avec des glaçons, facile il faut la pompe et un peu de tuyaux
Le point le plus haut de l'île et donc le moins chaud doit être le gîte Relais Forestier du mont Combani, à voir si les derniers proprios qui ont défiguré le site sont vendeurs
Il y a une page ricaine ou les gars refroidissent avec un serpentin avec l'eau du robinet puis finissent les derniers degrés en envoyant à l'aide d’une pompe d'aquarium de l'eau contenue dans un bac avec des glaçons, facile il faut la pompe et un peu de tuyaux
Le point le plus haut de l'île et donc le moins chaud doit être le gîte Relais Forestier du mont Combani, à voir si les derniers proprios qui ont défiguré le site sont vendeurs
-
Ewa
- Ch'ti nouveau
Keg
Fermzilla
Ma première piste pour la levure était la SAFEALE BE-134 prévu pour une fermentation entre 18°C et 28°C.
Je dirai pas non pour le gite, la vue n'est pas dégueu, avec ses 300m d'altitude je vais gagner facile 2°C ! Le frigo sera surement une meilleure idée à terme, mais là faut convaincre madame.
Je dirai pas non pour le gite, la vue n'est pas dégueu, avec ses 300m d'altitude je vais gagner facile 2°C ! Le frigo sera surement une meilleure idée à terme, mais là faut convaincre madame.
-
Eric974
- Maître Brasseur

ici ftopic31857.html
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Tu as aussi la Mangrove Jack M29 qui est donnée jusqu’à 32°, on doit trouver des retours sur le forum
Si tu connais le style Saison c'est cool sinon fait une classique pour la première, ensuite tu peut laisser libre court à ta fantaisie dans des limites raisonnables, une AIPA avec une levure Saison ce n'est pas ce que j'ai trouvé le plus génial mais une Saison sympathiquement houblonnée c'est pas mal
Si tu connais le style Saison c'est cool sinon fait une classique pour la première, ensuite tu peut laisser libre court à ta fantaisie dans des limites raisonnables, une AIPA avec une levure Saison ce n'est pas ce que j'ai trouvé le plus génial mais une Saison sympathiquement houblonnée c'est pas mal
-
Ewa
- Ch'ti nouveau
Keg
Fermzilla
Tu vas faire de la concurrence à mes anciens profs ! Merci pour ces conseils de continu de creuser.
-
Ewa
- Ch'ti nouveau
Keg
Fermzilla
Salut à tous,
juste pour vous informer que ce soir ça brasse sur Mayotte. Merci encore pour vos conseils. Reste le plus dur sous les tropiques, la fermentation.
J'ai déjà eu l'occasion de faire un brassin avec d'autres brasseurs de l'île, et la solidarité légendaire des brasseurs est là encore une fois.
juste pour vous informer que ce soir ça brasse sur Mayotte. Merci encore pour vos conseils. Reste le plus dur sous les tropiques, la fermentation.
J'ai déjà eu l'occasion de faire un brassin avec d'autres brasseurs de l'île, et la solidarité légendaire des brasseurs est là encore une fois.
-
Eric974
- Maître Brasseur

ici ftopic31857.html
Bonne nouvelle
Tu as fait comment pour le malt
Pour fermentation si tu n'as pas de système de refroidissement il y a la levure kveik qui fermente jusqu’à 38° voir plus et qui permet de faire des bières aussi inattendues que des AIPA mais aussi plein d'autres, j'avais lancé un sujet dessus, pour l'avoir utilisée une fois c'est assez bluffant.........mais je n'ai pas de soucis de refroidissement
Tu as fait comment pour le malt
Pour fermentation si tu n'as pas de système de refroidissement il y a la levure kveik qui fermente jusqu’à 38° voir plus et qui permet de faire des bières aussi inattendues que des AIPA mais aussi plein d'autres, j'avais lancé un sujet dessus, pour l'avoir utilisée une fois c'est assez bluffant.........mais je n'ai pas de soucis de refroidissement
-
Ewa
- Ch'ti nouveau
Keg
Fermzilla
J'ai fait le bourrin, commande directe sur Rolling. J'ai fait livrer le tout dans la famille et ils m'ont renvoyé ça. De particulier à particulier, c'est moins compliqué. Pas de gestion de l’octroi de mer (30% pour le malt) et compagnie. Au final, c'est presque le même prix mais en 7 jours j'ai mon colis devant la porte. (2j livraison métropole, 5 jours livraison mayotte)Eric974 a écrit :Tu as fait comment pour le malt
Par contre ça pique, heureusement je brasse que 10l, j'ai commandé pour trois brassins. Faut compter 3€ le kg en concassé chez Rolling (j'ai pas de moulin ici) + 7€ fdp par kg. Ca reste rentable vu le prix d'une bonne bière ici... par contre tu rates un brassin tu pleures... En commandant par 30kg c'est possible de descendre à 4€ de fdp.
Note: Ne pas oublier de cocher la case Concassage... j'ai 4kg à me taper au rouleau à pâtisserie.
Pour le levure, je suis parti avec une M47 qui supporte aussi des températures assez hautes, mais finalement j'ai une chambre qui reste entre 22 et 23°C , c'est juste mais j'ai déjà fait pire
-
Eric974
- Maître Brasseur

ici ftopic31857.html
Gloups....
J'espère qu'en lisant tes lignes nos amis de France hexagonale vont comprendre leur chance ( que pour ça) et arrêter de pleurer pour les frais de port
Il est urgent que tu trouves avec d'autres brasseurs un transitaire, si tu commandes chez rolling ils facturent hors taxe pour les habitants des Dom même si c'est livré dans un port Français, un ami a fait une commande de matos, je me suis joins à lui pour environs 50hg de malt que je ne trouve pas ici dont une folie en bio et je m'en suis sorti pour 40€ de port, ok le camarade a prit les frais de dossiers pour lui vu qu'il avait la majorité du volume mais c'est tout de même rentable, plus vous commandez un gros volume et plus les frais fixes du transitaire baissent en proportion,
En local la seule brasserie qui nous fourni le malt nous le facture 2€ le kilo quelque soit le malt dans un choix de 6 donc c'est raisonnable, je ne commande que les houblons et la levure liquide par la poste mais vu que je récupère la levure ce n'est pas une ruine
Je suis étonné des 30% d'octroi de mer car il me semble que rien ne nous a été facturé vu que cela peut être assimilé à un aliment de base, il est vrai que cette taxe est décidée par chaque région ultramarine ou le département pour vous et peut varier énormément
J'espère qu'en lisant tes lignes nos amis de France hexagonale vont comprendre leur chance ( que pour ça) et arrêter de pleurer pour les frais de port
Il est urgent que tu trouves avec d'autres brasseurs un transitaire, si tu commandes chez rolling ils facturent hors taxe pour les habitants des Dom même si c'est livré dans un port Français, un ami a fait une commande de matos, je me suis joins à lui pour environs 50hg de malt que je ne trouve pas ici dont une folie en bio et je m'en suis sorti pour 40€ de port, ok le camarade a prit les frais de dossiers pour lui vu qu'il avait la majorité du volume mais c'est tout de même rentable, plus vous commandez un gros volume et plus les frais fixes du transitaire baissent en proportion,
En local la seule brasserie qui nous fourni le malt nous le facture 2€ le kilo quelque soit le malt dans un choix de 6 donc c'est raisonnable, je ne commande que les houblons et la levure liquide par la poste mais vu que je récupère la levure ce n'est pas une ruine
Je suis étonné des 30% d'octroi de mer car il me semble que rien ne nous a été facturé vu que cela peut être assimilé à un aliment de base, il est vrai que cette taxe est décidée par chaque région ultramarine ou le département pour vous et peut varier énormément
-
Ewa
- Ch'ti nouveau
Keg
Fermzilla
Pour le moment les autres brasseurs sont à l'extrait de malt et ne souhaitent pas en changer, rendement excellent ! Brassage orienté production simple, moins chère et meilleure que la bière locale, je les comprends !
Ils ramènent l'extrait à chaque visite en métropole ou chaque visite d'amis sur l'île, mais je ne perds pas espoir.
Ils ramènent l'extrait à chaque visite en métropole ou chaque visite d'amis sur l'île, mais je ne perds pas espoir.