Brassins et expériencesQuestion sur houblonnage Flame Out

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
lezius
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 41 fois
A été remercié : 37 fois

Re: Question sur houblonnage Flame Out

Message par lezius »

J'ai deux expériences sur des kits (1G) de cette marque plus la réalisation d'une recette (20L) inspirée d'un de leur kit et de deux de leurs recettes vendu en livre (les saison jalapeno) et à chaque fois le résultat a été plus que correcte (sachant que ça doit être mes 3 premiers brassins). Je ne suis donc pas sur que l'ajout de DH soit utile (dit celui qui a rajouté de la téquila dans le kit et les recettes saison jalapéno ;) )
Tenebrix
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
Mon équipement : Une marmite de 36 litres avec robinet de chez brouwland + plaque chauffante 2600W
Une cuve cônique de 30 litres de chez SPEIDEL (avec robinet et thermomètre intégré), ainsi qu'un seau en plastique de 30 litres pour la fermentation/transvasement.
A remercié : 7 fois
A été remercié : 1 fois

Message par Tenebrix »

10/11g c'est pour toute la recette (cuisson ET dry hop ) ?
Si c'est ça je trouve que c'est 'achement léger en effet, mais bon en même temps je suis du genre à aimer boire et brasser entre 70 et 100 IBU quand je fais de l'IPA et ça fait vite flamber le budget :lol:
Sur tes 3,8 L 10/11g c'est jouable à la cuisson et je rajouterais en effet par la suite entre 2 à 8g/l de houblon pour le dry hopping (2g étant la limite basse si tu souhaites tirer un peu d'aromatique et 8g voir plus si tu es un cochon curieux comme moi :drunken: )
Du coup bonne idée ton sachet supplémentaire de 10g (je savais pas que ça se faisait ce format :think: ) et c'est pas mal pour ton volume en DH
lezius
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
A remercié : 41 fois
A été remercié : 37 fois

Message par lezius »

Juste pour dire, mon premier brassin était le kit punk de brookling brewery, recette de brewdog donc et assez approchante je trouve.
Bref, si tu modifie la recette, tu risque de modifier son équilibre, libre à toi, mais ne vient pas de plaindre après.
Au passage, l'apport des IBU par le DH fait quand même encore pas mal débat ;)
De même parler d'un score d'IBU sans le remettre dans un contexte d'ABV et de corps qui jouent bcp sur le coté perçu des dits IBU, c'est un peut cavalier il me semble.
Dab2
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
A remercié : 115 fois
A été remercié : 187 fois

Message par Dab2 »

E1000 a écrit :Argh, j'avais pas vu tout vos messages, en tout ca merci pour vos conseils que je ne vois que maintenant.
J'ai laissé ouvert la marmite (comme pendant l'ébu) effectivement tout au long du refroidissement dans le bain de glace pour que la température tombe rapidement.
Par contre, j'ai justement tenté de faire l'ajout flame-out pendant le refroidissement en attendant justement que la température descende en dessous de 80°C (en suivant globalement ce qui est dit ici http://univers-biere.net/tec_whirpool.php).
MAIS
Avec ma marmite en cours de refroidissement, le thermomètre plongé dedans pour surveiller la température, j'ai voulu mesurer la température de mon eau froide (qui était glacé) par curiosité. Et bien évidemment, le thermomètre a claqué. Donc, le moment de pétage de plomb passé, j'ai remis ma chaussette en cours de refroidissement! J'espère que ça va le faire, je me dit que de toute façon l'ajout à 45 et 55 doivent amener pas mal d'arôme.
Relax, y'a aucun soucis dans ce récit :) T'as fait un hopstand (houblon aromatique sous les 80 degrés, en gros), à une température incertaine et pendant une durée incertaine certes, mais ça ne pourra apporter que du bon.

Dommage pour ton thermomètre, dans tous les cas c'était pas forcément une très bonne idée de plonger ton thermomètre dans le bac de refroidissement (pas propre) si tu comptais ensuite le remettre dans la marmite direct après -> tout ce qui touche le moût après l'ebu devrait être désinfecté.

Pour le DH c'est comme tu sens, perso je trouve que ça apporte beaucoup à mes bières donc j'aurais pas de remords.
E1000
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
A remercié : 18 fois
A été remercié : 6 fois

Message par E1000 »

lezius a écrit :Juste pour dire, mon premier brassin était le kit punk de brookling brewery, recette de brewdog donc et assez approchante je trouve.
Bref, si tu modifie la recette, tu risque de modifier son équilibre, libre à toi, mais ne vient pas de plaindre après.
Tkt, j'assume mes responsabilités! Mais merci pour tes retours sur les autres recettes, ça rassure toujours.
Tenebrix a écrit :10/11g c'est pour toute la recette (cuisson ET dry hop ) ?
Non, non uniquement cuisson.
Tenebrix a écrit :Du coup bonne idée ton sachet supplémentaire de 10g (je savais pas que ça se faisait ce format :think: ) et c'est pas mal pour ton volume en DH
Alors, non, ça n'existe pas, c'est un sachet que j'ai récupéré d'un autre kit identique de manière assez rocambolesque. Mais je suis d'accord avec toi, ya un marché pour un producteur (ou un transformateur) qui ferait des petits sachets de houblon opaques sous-vide!
Dab2 a écrit :T'as fait un hopstand (houblon aromatique sous les 80 degrés, en gros), à une température incertaine et pendant une durée incertaine certes, mais ça ne pourra apporter que du bon.
Je suis d'accord, et je me console en lisant ça http://brulosophy.com/2016/05/02/hop-st ... t-results/ qui explique qu'il n'y a finalement pas de grosses différences à l'échelle du home brewing.
Dab2 a écrit :Dommage pour ton thermomètre, dans tous les cas c'était pas forcément une très bonne idée de plonger ton thermomètre dans le bac de refroidissement (pas propre) si tu comptais ensuite le remettre dans la marmite direct après -> tout ce qui touche le moût après l'ebu devrait être désinfecté.
J'ai "mesuré" la température de l'eau qui tombait du robinet avant qu'elle n'atteigne le bac de l'évier, je la considère comme stérile, j'ai tort?

Bon concernant le dry-hop, 2 avis contre 1, DH it is then!
"The best beer in the world is the one in my hand."