Cette réponse me satisfait complétement et je pense alors que le signal de fin de fermentation primaire c'est quand la densité est devenue stable.
encore qq jours avant que je me lance dans le brassage, si tout le monde est ok, j'utiliserai ces conseils pour faire ma bière.
merci pour vos réponses
a+
La fermentation ⇒ Fermentation : aidez moi à m'y retrouver
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Le chti Matt
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
Re: Fermentation : aidez moi à m'y retrouver
Hausse du prix du pétrole à la pompe??
M'en fout j'en bois pas...
M'en fout j'en bois pas...
-
olivierpicard
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
- Brasseur : Pro
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 96 fois
Allez Stouf, c'est cadeau :
Ambrée T58

C'est un exemple de courbe obtenue avec une levure T 58 sur une ambrée dite "de noël" dont il ne restait plus une goutte le 28 décembre !
Ambrée T58
C'est un exemple de courbe obtenue avec une levure T 58 sur une ambrée dite "de noël" dont il ne restait plus une goutte le 28 décembre !
-
fram
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : ...
Nouvelle pico, nouveaux challenges! - Brasseur : Amateur
- A remercié : 17 fois
- A été remercié : 18 fois
Merci stouf pour ces infos. Ce que j'appelais secondaire est en fait la seconde phase de la primaire.
[troll]Mais dès lors, peut-on encore parler de "fermentation" pour la secondaire (ou garde) puisq'en fait le seul but est le murissement et la clarification? ... [/troll]
Enfin, chti matt, quels que soient les mots que tu mettes dessus, ça se passe comme ça:
- 1° "Rien" durant quelques heures (max 24 heures...)
- 2° glglouglouglouglou... pendant plusieurs(???) jours
- 3° glou.... glou.... glou... pendant plusieurs jours
- 4° "Plus de glou" => pour être sûr attendre une semaine puis mettre au frais
-5 ° Attendre, attendre et encore attendre... la première fois c'est la phase la plus dure! Proche de la torture! Après, c'est toujours aussi dur, mais (normalement) tu as de quoi attendre.
Pour ce qui est de transvaser la bière entre les étapes, les pratiques sont nombreuses. Personnellement je ne transvase jamais la bière. Elle fait toutes les étapes dans la même cuve. Ainsi je ne m'occupe jamais de savoir si je suis en primaire, secondaire ou autre. Lorsque le barboteur ne bouge plus (mais alors plus du tout) je met au frais à la cave (en été) ou au garage (pour l'instant plus froid qu'un frigo). Ca fait peut-être plus de dépot (quoi que) dans le fond de la bouteille, mais je n'oblige personne à boire ma bière! Na!
Cette méthode a le gros avantage de réduire les risques d'oxydation et de contamination.
Encore une petite remarque pour la mise en bouteille. Lorsque tu auras bien attendu durant la garde, (disons deux semaines) tu mets en bouteille, 15 jours au chaud puis en cave et rebolotte, attendre et encore attendre...
J'ai bu il y a quelques semaines la dernière bouteille d'un kit galia que j'avais fait il y a maintenant plus d'un an... ce n'était plus la même bière que celle que je n'avais pas résisté à boire trop vite.
[troll]Mais dès lors, peut-on encore parler de "fermentation" pour la secondaire (ou garde) puisq'en fait le seul but est le murissement et la clarification? ... [/troll]
Enfin, chti matt, quels que soient les mots que tu mettes dessus, ça se passe comme ça:
- 1° "Rien" durant quelques heures (max 24 heures...)
- 2° glglouglouglouglou... pendant plusieurs(???) jours
- 3° glou.... glou.... glou... pendant plusieurs jours
- 4° "Plus de glou" => pour être sûr attendre une semaine puis mettre au frais
-5 ° Attendre, attendre et encore attendre... la première fois c'est la phase la plus dure! Proche de la torture! Après, c'est toujours aussi dur, mais (normalement) tu as de quoi attendre.
Pour ce qui est de transvaser la bière entre les étapes, les pratiques sont nombreuses. Personnellement je ne transvase jamais la bière. Elle fait toutes les étapes dans la même cuve. Ainsi je ne m'occupe jamais de savoir si je suis en primaire, secondaire ou autre. Lorsque le barboteur ne bouge plus (mais alors plus du tout) je met au frais à la cave (en été) ou au garage (pour l'instant plus froid qu'un frigo). Ca fait peut-être plus de dépot (quoi que) dans le fond de la bouteille, mais je n'oblige personne à boire ma bière! Na!
Encore une petite remarque pour la mise en bouteille. Lorsque tu auras bien attendu durant la garde, (disons deux semaines) tu mets en bouteille, 15 jours au chaud puis en cave et rebolotte, attendre et encore attendre...
J'ai bu il y a quelques semaines la dernière bouteille d'un kit galia que j'avais fait il y a maintenant plus d'un an... ce n'était plus la même bière que celle que je n'avais pas résisté à boire trop vite.
Putain ce qu'on se f'rait chier si on était des pingouins!
-
stouf
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 22 ans 1 mois
merci olivier pour la courbe
en ce qui concerne les termes..c'eet comme toujours, on prend des habitudes, parfois mauvaises sans le savoir. des lors, garde , fermentation secondaire, etc..ont tendance a rendre la compréhension difficile pour le débutant. mais d'auitres exemples d'utilisation abusives existent dans notre quotidien. sur une boite de conserve, on lit parfois: poids net....c'est faux, nous devrions lire masse nette.
l'important est de comprendre ce que l'on veut exprimer. ensuite on progresse lorqu'on doit transmetttre a quelqu'un...
stouf
en ce qui concerne les termes..c'eet comme toujours, on prend des habitudes, parfois mauvaises sans le savoir. des lors, garde , fermentation secondaire, etc..ont tendance a rendre la compréhension difficile pour le débutant. mais d'auitres exemples d'utilisation abusives existent dans notre quotidien. sur une boite de conserve, on lit parfois: poids net....c'est faux, nous devrions lire masse nette.
l'important est de comprendre ce que l'on veut exprimer. ensuite on progresse lorqu'on doit transmetttre a quelqu'un...
stouf
-
Great White
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 7 mois
Des avis la dessus ?Great White a écrit : Note : moi, à mon 1er kit, j'ai de temps en temps appuyé un peu sur le couvercle pour forcer un peu de gaz à sortir, créant ainsi une baisse de préssion dans le fut (niveaux du barboteur décalés)
Puis en qques heures, ca remontait progressivement vers un déséquilibre (surpression dans le fut), mais pas suffisant pour faire des bulles (le delta de pression n'est pas assez fort pour permettre à l'air de sortir)
Mais ca prouve que la fermentation continuait
Alors je recommencais à "delester" les levures...
Que pensez vous ce cette methode de "libération de pression" ?
Ca aide certainement les levures à finir le taff non ?
D.W.H.A.H.B. !!
-
marti
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
- A été remercié : 5 fois
j'ai eu fait pareil.. effectivement bonne façon de savoir si ça dégaze encore...
-
libertluc
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
- Mon équipement : Cuve Inox cathering 50 L
Refroidisseur immergé en cuivre 10m
Moulin Corona motorisé
3 cuves de fermentations 20 L
Réfractomètre et Ph mètre - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 6 fois
Perso je fais toujours ca aussi
de plus je me sert de mon nez car dans mon caisson de fermentation la bonne odeur de fermentation reste présente tant que ca continue de fermenter ( même très peut )
je dis bonne odeur car contrairement à ce qui a beaucoup été écrit le gaz qui sort de mon barboteur a toujours une tres bonne odeur fruitée un peut aigrellete mais tellement agréable
de plus je me sert de mon nez car dans mon caisson de fermentation la bonne odeur de fermentation reste présente tant que ca continue de fermenter ( même très peut )
je dis bonne odeur car contrairement à ce qui a beaucoup été écrit le gaz qui sort de mon barboteur a toujours une tres bonne odeur fruitée un peut aigrellete mais tellement agréable
En dégustation : SMaSH Bitter 3,4%/V
En garde : Barbare (bière au miel) 9%/V Et Stou't (Foreign Extra Stout) 7,8%/V
Il faut rendre à la nature ce que nous lui avons emprunté
En garde : Barbare (bière au miel) 9%/V Et Stou't (Foreign Extra Stout) 7,8%/V
Il faut rendre à la nature ce que nous lui avons emprunté
-
fram
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
- Mon équipement : ...
Nouvelle pico, nouveaux challenges! - Brasseur : Amateur
- A remercié : 17 fois
- A été remercié : 18 fois
J'aime aussi l'odeur de la fermentation exception faite des wyeast 3787 (trappist hg) et 2124 (Bohemian lager).libertluc a écrit :je dis bonne odeur car contrairement à ce qui a beaucoup été écrit le gaz qui sort de mon barboteur a toujours une tres bonne odeur fruitée un peut aigrellete mais tellement agréable
La première (avec laquelle j'ai déjà réalisé 4 brassins) produit toujours une odeur (trop) forte de levure en première partie de primaire avant de dégager la douce odeur décrite lorsque la fermentation ralenti.
Pour la lagger (première expérience de ce type et utilisée une seule fois, c'est trop peu pour généraliser
Putain ce qu'on se f'rait chier si on était des pingouins!
-
leyon
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
- A été remercié : 8 fois
faudra que je tente, une basse, un jour...........
ABUSUS NON TOLLIT USUM