Pour transvaser proprement sans déranger le dépôt il te faut un siphon (un autosiphon si possible).
Brassins et expériences ⇒ Beer kit Triple
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Dab2
- Brasseur

- Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
- Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs - Brasseur : Amateur
- A remercié : 115 fois
- A été remercié : 187 fois
Re: Beer kit Triple
Yep, la cuve de sucrage est nécessaire, même pour 4 L 
Pour transvaser proprement sans déranger le dépôt il te faut un siphon (un autosiphon si possible).
-
Markette25
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
- Brasseur : Amateur
Merci les gars vous êtes trop simpa de m'aider.
Je peux utiliser une marmitte qui fait office de cuve de sucrage ?
Pas de soucis avec ca?
Voilà à quoi ressemble ma dame Jeanne actuellement.
Par contre le barboteur n'est plus actif.
C'est sûrement normal
Si je comprends bien je devrais transvaser tout ce qu'il y au dessus du dépôt blanc c'est ca ?
Puis je prépare mon sirop de sucre avec le fourquet.
Puis je met tout ca en bouteille c'est ca?
Merci encore les mecs
Je peux utiliser une marmitte qui fait office de cuve de sucrage ?
Pas de soucis avec ca?
Voilà à quoi ressemble ma dame Jeanne actuellement.
Par contre le barboteur n'est plus actif.
C'est sûrement normal
Si je comprends bien je devrais transvaser tout ce qu'il y au dessus du dépôt blanc c'est ca ?
Puis je prépare mon sirop de sucre avec le fourquet.
Puis je met tout ca en bouteille c'est ca?
Merci encore les mecs
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
-
Aza-
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB - Brasseur : Amateur
- A remercié : 116 fois
- A été remercié : 252 fois
Oui, c'est tout à fait ça.
N'oublie pas de stériliser ta marmite au Chemipro/percarbonate.
N'oublie pas de stériliser ta marmite au Chemipro/percarbonate.
-
Markette25
- Ch'ti nouveau
-
Markette25
- Ch'ti nouveau
Bon et bien voilà.
J'ai mis ma bière en bouteille et j'ai fais n'importe quoi...
Tout d'abord j'ai bien nettoyer le matériel (chemipro) que j'ai utilisé, bouteille et capsule.
Mais j'ai fais une énorme erreur dans la panique (à cause du transvaseur qui faisait des siennes.).
Bref :
J'ai pris la densité qui était à 1020 (niquel d'après le bouquin).
J'ai mis sucre et eau et transvaser ma bière dans une cuve en prenant soin de ne pas aspirer le dépôt et j'ai melanger 3 bonne minutes pour qie le sucre soit bien mélanger.
Grosse conneries car je n'ai pas porté à ébullition et pas fait de sirop (quel boulet put*** après tout se travail).
Est ce grave?
L'odeur de la bière était extrêmement forte.
Comme quand on laisse un bière presque vide pendant quelques jour. (Du à la fermentation je pense)
Est-ce normal.
Ma cuisine sent la bière :p
Dernier gros problème.
J'ai voulu mettre 7.5 grammes par litre de sucre pour 4litres de bière (8g par litre maxi d'après le bouquin).
Au dessus de 8g la bières peut s'échapper violement (d'après le bouquin).
Sauf qu'il devait avoir à la fin 4.5litres de ma dame Jeanne.
Je suis donc au dessus des 8grammes par litre...
Est-ce vraiment risqué ?
Merci beaucoup.
Je suis désolé car j'ai voulu suivre vos conseils et dans la panique j'ai fait n'importe quoi...
Dernière question :
Ou stocké la bière après la deuxième fermentation en bouteille.
J'ai mis à la cave comme la fermentation principal.
Est ce bon?
Ou dois-je plutôt la mettre dans ma chambre avec volet fermé ?
Quel est la température idéal ?
J'ai mis ma bière en bouteille et j'ai fais n'importe quoi...
Tout d'abord j'ai bien nettoyer le matériel (chemipro) que j'ai utilisé, bouteille et capsule.
Mais j'ai fais une énorme erreur dans la panique (à cause du transvaseur qui faisait des siennes.).
Bref :
J'ai pris la densité qui était à 1020 (niquel d'après le bouquin).
J'ai mis sucre et eau et transvaser ma bière dans une cuve en prenant soin de ne pas aspirer le dépôt et j'ai melanger 3 bonne minutes pour qie le sucre soit bien mélanger.
Grosse conneries car je n'ai pas porté à ébullition et pas fait de sirop (quel boulet put*** après tout se travail).
Est ce grave?
L'odeur de la bière était extrêmement forte.
Comme quand on laisse un bière presque vide pendant quelques jour. (Du à la fermentation je pense)
Est-ce normal.
Ma cuisine sent la bière :p
Dernier gros problème.
J'ai voulu mettre 7.5 grammes par litre de sucre pour 4litres de bière (8g par litre maxi d'après le bouquin).
Au dessus de 8g la bières peut s'échapper violement (d'après le bouquin).
Sauf qu'il devait avoir à la fin 4.5litres de ma dame Jeanne.
Je suis donc au dessus des 8grammes par litre...
Est-ce vraiment risqué ?
Merci beaucoup.
Je suis désolé car j'ai voulu suivre vos conseils et dans la panique j'ai fait n'importe quoi...
Dernière question :
Ou stocké la bière après la deuxième fermentation en bouteille.
J'ai mis à la cave comme la fermentation principal.
Est ce bon?
Ou dois-je plutôt la mettre dans ma chambre avec volet fermé ?
Quel est la température idéal ?
-
Aza-
- Maître Brasseur

Cuve Inox induction 20L
Ne sois pas désolé, c'est en faisant des erreurs qu'on apprend.
Si ta densité finale était bien atteinte, tu n'as pas un trop gros risque de gush à un peu plus de 8g/l.
Pour le sucre, c'est effectivement recommandé de le bouillir. Il était au moins bien dissout dans l'eau ? L'eau venait du robinet ?
Au passage, pas besoin de mélanger pendant 5 minutes. En ajoutant le sucre au quart de ton soutirage, le mélange se fait de lui même. En revanche, ce mélange risque d'être gagnant pour toi car tu as dû pas mal faire disparaitre le CO2 résiduel dans ta bière. Ce qui va empêcher le gush.
Pour l'odeur, tu as senti une bière chaude et a l'air libre. Ça devrait s'arranger en bouteille. Après les kits... on sait jamais quelle levure ils utilisent et si elle est en bonne santé.
Si ta densité finale était bien atteinte, tu n'as pas un trop gros risque de gush à un peu plus de 8g/l.
Pour le sucre, c'est effectivement recommandé de le bouillir. Il était au moins bien dissout dans l'eau ? L'eau venait du robinet ?
Au passage, pas besoin de mélanger pendant 5 minutes. En ajoutant le sucre au quart de ton soutirage, le mélange se fait de lui même. En revanche, ce mélange risque d'être gagnant pour toi car tu as dû pas mal faire disparaitre le CO2 résiduel dans ta bière. Ce qui va empêcher le gush.
Pour l'odeur, tu as senti une bière chaude et a l'air libre. Ça devrait s'arranger en bouteille. Après les kits... on sait jamais quelle levure ils utilisent et si elle est en bonne santé.
-
Markette25
- Ch'ti nouveau
C'est vraiment une bonne communauté iciAza- a écrit :Ne sois pas désolé, c'est en faisant des erreurs qu'on apprend.
J'ai utilisé de la cristalline en bouteille.
Car je me doutais bien que le chlore...bof bof.
Pour le sucre j'ai melanger car en remuant je sentais qu'il restait des morceaux et je voulais que ce soit homogène dans la panique ahah.
Pour l'odeur..et bien on verra.
J'espère que ce sera bien à la fin
Merci de me rassurer
Reponse dans 3 semaines alors
Merci encore les gars
-
Aza-
- Maître Brasseur

Cuve Inox induction 20L
C'est presque dommage que ça ne soit pas de l'eau chlorée pour le coup, ça aurait tué les potentiels contaminants sur le sucre. Mais.bon, de toute façon, il y a peu de chances que tu aies une contamination à cause de cela.
-
Dab2
- Brasseur

- Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
- Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs - Brasseur : Amateur
- A remercié : 115 fois
- A été remercié : 187 fois
Salut !
No stress, toutes les étapes préconisées permettent de réduire au maximum le risque d'infection, mais rien ne dit qu'en procédant différemment tu auras nécessairement une infection. Je suis plutôt optimiste : ta bière après fermentation est un milieu acide, alcoolisé et houblonné, autant dire bien hostile aux bactéries. J'ai fait la même erreur que toi sur mon premier brassin -> pas d'infection constatée. Pour autant la bière n'était pas très bonne, mais ça c'est un autre problème
Je ne désinfecte plus les bouteilles ni les capsules avant embouteillage (je les lave bien avant entreposage) -> ça ne génère pas non plus d'infection jusqu'à présent.
Pour le sucrage, pas de stress non plus, l'important est surtout que la fermentation soit bien allée à son terme. Sur certains style le sucrage va jusqu'à 10 g/L, la carbo est forte mais ça ne génère pas de gush si c'est bien fait.
J'ai pas bien compris d'ailleurs, tu avais 4,5 L au lieu de 4 L ? Si c'est le cas, ça réduit plutôt ta carbo par rapport à ce qui était prévu.
Le mélange d'une bière fermentée est déconseillé, car on souhaite éviter au maximum d'y incorporer de l'oxygène. Mais bon encore une fois, je pense pas que ça t'ait ruiné le brassin.
Pour l'odeur, c'est normal. Et le stockage est OK, en gros dans la fourchette 15-30°C (idéal 20-25°C), l'important étant que les levures travaillent.
Un peu de patience avant la dégustation, en espérant qu'elle se passe bien
No stress, toutes les étapes préconisées permettent de réduire au maximum le risque d'infection, mais rien ne dit qu'en procédant différemment tu auras nécessairement une infection. Je suis plutôt optimiste : ta bière après fermentation est un milieu acide, alcoolisé et houblonné, autant dire bien hostile aux bactéries. J'ai fait la même erreur que toi sur mon premier brassin -> pas d'infection constatée. Pour autant la bière n'était pas très bonne, mais ça c'est un autre problème
Je ne désinfecte plus les bouteilles ni les capsules avant embouteillage (je les lave bien avant entreposage) -> ça ne génère pas non plus d'infection jusqu'à présent.
Pour le sucrage, pas de stress non plus, l'important est surtout que la fermentation soit bien allée à son terme. Sur certains style le sucrage va jusqu'à 10 g/L, la carbo est forte mais ça ne génère pas de gush si c'est bien fait.
J'ai pas bien compris d'ailleurs, tu avais 4,5 L au lieu de 4 L ? Si c'est le cas, ça réduit plutôt ta carbo par rapport à ce qui était prévu.
Le mélange d'une bière fermentée est déconseillé, car on souhaite éviter au maximum d'y incorporer de l'oxygène. Mais bon encore une fois, je pense pas que ça t'ait ruiné le brassin.
Pour l'odeur, c'est normal. Et le stockage est OK, en gros dans la fourchette 15-30°C (idéal 20-25°C), l'important étant que les levures travaillent.
-
Markette25
- Ch'ti nouveau
C'est une coquille de ma part.Dab2 a écrit :Salut !
Je voulais dire 3.5 litres au lieu de 4
Je vous redis dans 3 semaines si elle est bonne ahah
Encore merci pour vos réponses rapide.
J'ai pris tellement de temps à faire tout ca que je serais deg d'avoir tout gâché à la dernière étape.
Je dit peut être une bêtise mais comment les levures peuvent travailler ?
Il y en a toujours même si je n'ai pas transvaser le fond ?
(Ce n'est pas des levures mortes).
C'est pour ma culture perso
Et merci pour la réponse de l'entreposage et température ainsi que pour le mélange.
Je ne savais pas.
J'ai fais une autre erreur sans le vouloir pour le coup ahah.
Après oui c'est mon premier brassin.
Mes potes sont pressé de goûté, il faut pas que je me loupe ahah.