La fermentationdensité élevée?

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Roman
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
Brasseur : Amateur

Re: densité élevée?

Message par Roman »

bon, alors xavier tu vas dormir un peu et poule la prochaine fois t'expliques bien tout dès le départ ;-)

- je ne connais pas la t° ideale de fermentation de la s04 mais c'est probablement autour de 20/22°C ... en primaire !
- la secondaire : une fois que ta primaire est inactive ou presque, tu passes en secondaire. Ce que je fais maintenant c'est laisser 2 jours de plus la secondaire à 20/22°C au cas ou il y aurait une reprise d'activité (due au transvasement), parce que c'est tant mieux si ça reprend et qu'on peu atténuer un peu plus :-)
- ensuite la secondaire elle surtout faite pour décanter (sauf certaines secondaires comme l'orval ou tu ajoute des levures et houblon, et qui donc restent longtemps à une t° qui je crois est un poil plus basse que la primaire, bref...), et donc là tu peux descendre la t° à 10°, voire beaucoup moins ! un petit coup de laggering à 5° pour eclaircir une grosse biere belge de fermentation haute c'est excellent ! (enfin en tout cas moi j'aime bien)

xavier te propose de la remettre au chaud, c'est peut etre bien un bon conseil mais comme finalement je sais plus du tout ou tu en es, je sais plus quoi dire non plus ...

a+
poule
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 7 mois

Message par poule »

Oulah 'suis totalement paumé.
En fait ce que j'avais pas précisé, c'est que oui, j'étais bien en secondaire, mais je n'ai pas procédé à un changement de fermenteur (pour une première, je voulais éviter au max les risques d'infection)! ma primaire n'a duré que 3 jours, et arrêt total du bloupbloup.

Je la laisse quand même dans cette pièce, ou il fait dans les quinze degrés, paske dans le garage, avec le froid qui se prépare (peu-être), j'aurais risqué un sorbet au malt. je laisse l'activité se reprendre, on verra...
en tout cas, j'en tire une leçon : être plus précis sur le forum pasque ça peut faire faires des conneries... Enfin bon voilà, au lit!

edit: Je compte effectivement bien la mettre 24H au frigo bien froid pour décanter à fond,quand elle sera prête avant embouteillage.
Maxime
Roman
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois

Message par Roman »

mouais, dans ce cas je doute fort qu'elle reprenne, je pense que tu devras te contenter des tes 1.019

d'ailleurs une rapide recherche sur google nous apprend que :

1. elle est plutot faite pour les biere legères (~ 1.050 ?) :
http://www.malterieduchateau.com/Castle ... age=French

2. certains ont ete decu apres essai sur des bieres plus fortes :
http://hbd.org/discus/messages/26895/30 ... 1118423868

3. son pourvoir d'attenuation serait de 79% :
http://hbd.org/hbd/archive/4520.html
et
http://brewdusud.nuxit.net/xoops/module ... ticleid=17
donc Df = Di - Di*Pa = 66 - 66*79 = 1.014 au mieux.

sur ce, bonne nuit ...
fram
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : ...
Nouvelle pico, nouveaux challenges!
A remercié : 17 fois
A été remercié : 18 fois

Message par fram »

[Hors Sujet]
poule a écrit :...dans le garage, avec le froid qui se prépare (peu-être), j'aurais risqué un sorbet au malt...
Chose étonnante que j'ai goutée (et appréciée) au restaurant "In't Spinnekopke" à Bruxelles. En l'occurance, il s'agissait de sorbets à la Maredsous, à la kriek et à la blanche...

[/Hors Sujet]