Brassins et expériences1er Brassin - Journal de Yeremy75 - Bière au Miel

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Charleston
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 10 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Polsinelli 35L + Filtre
Plein de seaux plastique de toute tailles
4 bombonnes 5L pour essais en quadruple aveugle
Moulin à malt (double rouleaux)
Capsuleuse à pied
Glacière 33L
Brasseur : Amateur
A remercié : 9 fois
A été remercié : 71 fois

Re: 1er Brassin - Journal de Yeremy75 - Bière au Miel

Message par Charleston »

Sauf style vieillis (barley wine, etc) ouais la densité c'est un bon critère pour déterminer la fin de la fermentation.

3 semaines c'est parce que par sécurité je laisse 1 semaine de stabilité à la levure - il y'en a des fourbes qui repartent d'un coup, et avec ça on arrive vite à 3 semaines. En connaissant ta levure ça peut arriver plus tôt.

Pour la garde pour une blanche, on a tous des avis différents, moi je n'en ferai pas, sauf si elle est vraiment pleine de levure et que ça se sent (on l'a eu une fois avec une levure saison).

Après savoir si ça change quelque chose ... La question a été posée récemment, garde en bouteille vs garde en fût. Et bien je ne sais pas, jamais testé, jamais rien lu sur le sujet. Je pense que ce n'est pas pareil, quant à te dire l'effet sur le goût ... Tu peux essayer d'embouteiller seulement la moitié de ta bière, laisser le reste en fut en garde au frais, pendant quelques semaines, puis tu embouteilles la deuxième moitié et tu compares.

Enfin : oui, ça vaut le coup de faire un tranfert avant embouteillage, comme ça tu te débarrasse des dépôts avant de mettre le sucre et de tout remuer.
Dab2
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 9 ans 3 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
A remercié : 115 fois
A été remercié : 187 fois

Message par Dab2 »

Oui je te confirme que le transfert en cuve de sucrage est quasi indispensable.

L'atteinte de la DF signifie en effet que la transformation des sucres est terminée, mais à ce stade la bière est dite "verte" car encore potentiellement pleine de faux goûts (notamment acetaldehyde qui goûte la pomme verte). La garde en fermenteur ("stationnary phase" en anglais soit phase stationnaire) correspond à une période durant laquelle les levures ne se reproduisent plus, mais continuent à travailler la bière en consommant des composés indésirables.
Je ne sais pas si cette phase stationnaire donne les mêmes résultats en bouteille qu'en fermenteur. Il est souvent admis qu'elle sera plus efficace en fermenteur mais là-dessus je peux rien t'affirmer. Dans le doute, je laisse 3 semaines en fermenteur ce qui donne souvent 2 semaines supplémentaires après fin de la tumulteuse, et je soupçonne aussi un bon bout de temps après l'atteinte de la DF. La bière continue ensuite de s'affiner en bouteille, en théorie, mais en pratique l'apport de la garde en bouteille dépend selon moi beaucoup des styles (comme les Charleston l'ont déjà dit).
Yeremy75
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
A remercié : 4 fois

Message par Yeremy75 »

Hello!

Merci pour vos réponses!

Donc pour résumer: Mardi soir, cela fera 7 jours. La phase tumultueuse à l'air d'être fini depuis 48h (en gros pendant 24h j'ai eu du Krausen, puis depuis il est totalement redescendu et l'eau du barboteur s’équilibre petit à petit, l'eau est totalement plate par ailleurs alors qu'il y avait plein de bulle auparavant).

Mardi, je peux noter la densité (ou pas?). Puis je la laisse encore au moins 2 semaines à température ambiante afin qu'elle consomment d'autres composés indésirables ("seconde fermentation"). Et ensuite ce que je peux faire, c'est mettre en bouteille la moitié, laisser l'autre dans le fermenteur au frais (si DF atteinte dans tous les cas). Et comparer à la fin si il y a une différence de goût pour la prochaine fois. ça me semble pas mal... Du coup si je fais ça, je ne fais q'un sirop de sucre dans la partie que je vais embouteiller (et que j'aurais transféré au préalable)?
Charleston
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 10 ans
Mon équipement : Polsinelli 35L + Filtre
Plein de seaux plastique de toute tailles
4 bombonnes 5L pour essais en quadruple aveugle
Moulin à malt (double rouleaux)
Capsuleuse à pied
Glacière 33L
A remercié : 9 fois
A été remercié : 71 fois

Message par Charleston »

Moi, je trouve que c'est un très bon plan ! Sous reserve que la densité soit stable !
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Tu n'as pas vraiment besoin de mesurer la densité maintenant (sauf si tu es curieux), mais au moment d'embouteiller.
Si tu veux expérimenter pourquoi pas mais tu vas passer plus de temps pour pas grand chose, qui peut le plus peut le moins, tu seras récompensé à être patient et faire cette garde au frais en fin de secondaire. Oui il faut transférer avant d'embouteiller sinon le dépôt se retrouvera dans tes bouteilles.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Yeremy75
Ch'ti nouveau

Message par Yeremy75 »

Hello à tous,

Quelques nouvelles après bientôt 3 semaines de fermentation.

J'ai effectué une mesure de densité et voici les résultats:

Densité initiale le 03/01/2018: 1062 (prévue 1064)
Densité finale le 21/01/2018: 1009 (prévue 1010)

Je pense que tout se déroule bien. Je vais encore la laisser jusque mercredi puis je ferai un transfert de cuve et 1-2 semaine de garde avant embouteillage car il y'a pas mal de dépôt blanc au fond de la cuve mais il en reste aussi beaucoup qui flottait dans l'éprouvette.

RAS niveau odeur, ça sent la bière, niveau goût je n'ai pas relevé de faux-goût type vinaigre etc.... En gros je dirais que ça goûte la bière mais avec une forte concentration de levure!

Avez-vous des conseils à cette étape pour vérifier si tout va bien ou je peux continuer comme décrit ci-dessus?

Merci!
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Tu peux simplement transférer avant l'embouteillage, ça peut éviter une contamination et oxydation.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 335 fois

Message par Eric974 »

Et faire un bon passage au froid 2 jours avant la mise en bouteille, il est inutile de transférer à ce stade, seulement lors de la mise en bouteille
Si as un robinet ne t'affole pas de ce que tu as pu trouver dans l’éprouvette, il y a parfois des truc qui ce coince dans le dit robinet
Yeremy75
Ch'ti nouveau

Message par Yeremy75 »

Eric974 a écrit :Et faire un bon passage au froid 2 jours avant la mise en bouteille, il est inutile de transférer à ce stade, seulement lors de la mise en bouteille
Si as un robinet ne t'affole pas de ce que tu as pu trouver dans l’éprouvette, il y a parfois des truc qui ce coince dans le dit robinet
Merci pour vos conseils. Pour le transfert de cuve, en fait je dois descendre le seau à la cave et j'ai peur de remuer tout le dépôt qui s'est formé.... Du coup par précaution je voulais faire un transfert... qu'en pensez-vous?

Après je ne vais pas secouer la cuve non plus je pense donc si ça retombe assez vite...

Merci!

Ps: je suis en train de préparer mon prochain brassin. Une Pils. J'hésite entre Bohemian ou German style. Mais pour finir mon sachet de houblon (Hallertauer Mittelfrueh) je pense faire German style plutôt que d'acheter un paquet de Saaz.

Est-ce que vous connaissez une recette un peu incontournable dans le milieu... c'est assez difficile à chercher sur le net car même sur les sites US, très peu ont des retours/votes... du coup...

Bref, en Bohemian j'ai trouvé celle ci qui me tente bien pour plus tard : https://www.brewtoad.com/recipes/jamil-bohemian-pils

en German je pense faire celle-ci:

Matt Welz’s German Pilsner, via Brew Your Own
(5-gallon batch)

Specs Shop Barley Grains
OG: 1.050
FG: 1.009
ABV = 5.4%
IBUs: 30
SRM: 2.2

Ingredients
10 lbs. Pilsner malt
6.4 oz. Carapils malt
1.4 oz. Hallertauer hops at :60 (6 AAUs)
1 oz. Hallertauer hops at :15 (4.2 AAUs)
0.5 oz. Hallertauer hops at flameout (2.1 AAUs)
Wyeast 2278: Czech Pilsner Yeast

Qu'en pensez-vous?

Je suis plutôt "modéré" en amertume, je peux supporter une Belgian Ale type Leffe Blonde, j'aime bien aussi la Fischer, Stella, les bières type Asahi, Tsingtao, 1664, Pelforth...

Jamais goûté de Pilsner Urquell du coup donc je n'ai aucun avis sur le Bohemian style... j'ai cru comprendre que c'était un peu plus "terreux", épicé, donc je me dis que la German passera mieux...

----
Yeremy75
Ch'ti nouveau

Message par Yeremy75 »

Hello à tous,

Comme prévu, je viens de transférer la cuve à la cave après 3 semaines de fermentation (en effectuant un transfert de cuve préalablement par tuyau).

J'ai refais une mesure de densité avant le transfert, celle-ci n'a pas bougée bien évidemment depuis la dernière mesure il y à 2 jours. J'ai été assez étonné d'ailleurs de la clarté de la bière (je pensais qu'elle serait beaucoup plus trouble).

Image

Et du coup j'ai goûté pour voir en me rinçant bien la bouche avec... Je trouve que c'est assez fort en alcool déjà et assez acide (voir pétillant)! Je dirais que ça se rapproche du cidre (forcément j'avais lu les faux-goût avant ça peut jouer sur mon jugement)....

Ma question: Est-ce qu'à ce stade c'est normal d'avoir une bière pas buvable du tout ou on est quand même censés se rapprocher un peu du goût final?

Je sais que ma question est un peu bête car je me doute que le processus n'est pas encore terminé, je compte la laisser au froid 1 bonne semaine en cuve, avec du "très" froids 1-2 jour avant embouteillage puis 2 semaines à témprature ambiante en bouteille puis encore au frais pour la garde...

Mais je me demandais si c'était normal d'avoir ce goût à ce stade, ou si j'aurais mieux fait de la laisser plus longtemps en fermentation (j'ai lu que les Acétaldéhydes pouvaient "être décrus par une période de lagering (conservation à basse température)", donc si c'est ça faut juste laisser le temps au temps?)

Merci!

-----