Et donc recette :
Recette: IPA Citra Speciale v.2
Type: Tout Grain
Style: American IPA
-----DETAILS DE LA RECETTE------
SRM: 29.1 EBC SRM Min-Max: 11.8-29.6 EBC
IBU: 60.8 IBUs Tinseth IBU Min-Max: 40.0-70.0 IBUs
DI: 1.065 SG DI Min-Max: 1.056-1.075 SG
DF: 1.011 SG DF Min-Max: 1.010-1.018 SG
Ratio IBU/DI: 0.931 Calories: 427.1 kcal/l % Alc/V. Estimé: 7.1 %
Efficacité: 72.00 % Volume: 20.00 l
Ebullition: 21.67 l Durée: 60 mn
-----CORRECTIONS D'EAU-----
Quantité Nom Type N° % du Total
5.00 kg Malt Pale (2 Rangs) UK (5.9 EBC) Grain 1 84.7 %
0.50 kg Malt Biscuit (45.3 EBC) Grain 2 8.5 %
Poids Total du Grain: 5.90 kg Poids Total des Houblons: 210.00 g oz.
-----BRASSAGE-----pH DE LA MAISCHE:5.40 ------
>>>>>AJOUTER LES CORRECTIONS D'EAU AVANT LES GRAINS !!!
Nom du palier Description Palier T° Durée du pali
Saccharification Ajouter 14.33 l d'eau et monter à 66.7 66.7 C 60 mn
Mash Out Monter à 75.6 C en 10 min 75.6 C 10 mn
-----RINÇAGE-----
>>>>>RECIRCULER LES PREMIERS LITRES ET VERIFIER LA TEMPERATURE DES GRAINS & CUVE MATIERE: 22.2 C & 22.2 C
>>>>>AJOUTER LES CORRECTIONS D'EAU POUR L'EBULLITION AVANT LE HOUBLONNAGE DE 1ER JUS
Rinçage continu avec 12.84 l d'eau à 75.6 C
-----EBULLITION-----
Densité estimée avant Ebu.: 1.060 SG - DI mesurée avant ébu:
Quantité Nom Type N° % du Total
0.25 kg Sucre candi - Clair (1.0 EBC) Sucre 3 4.2 %
0.15 kg Sucre candi - Foncé (541.8 EBC) Sucre 4 2.5 %
15.00 g Citra [13.20 %] - ébullition 60.0 min Houblons 5 20.7 IBUs
55.00 g Citra [13.20 %] - ébullition 15.0 min Houblons 6 37.7 IBUs
40.00 g Citra [13.20 %] - ébullition 1.0 min Houblons 7 2.4 IBUs
DI estimée après Refroidissement: 1.065 SG - DI mesurée:
-----FERMENTATION-----
Primaire: 08/10/17 - 7.00 Jours à 24.0 C
Secondaire: 15/10/17 - 7.00 Jours à 21.0 C
Carbonatation Min-Max du Style: 2.20-2.70 Vols
Embouteillage: 22/10/17 avec 2.3 volumes de CO2:
-----NOTES-----
DH de 7 jours avec 100g de Citra en cônes
Brassins et expériences ⇒ IPA Citra Speciale
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
kenzo
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 2 fois
-
kenzo
- Ch'ti nouveau
Re: IPA Citra Speciale
Ca y est, c'est brassé!
Alors j'ai fait exactement ce qui est sur la recette ci-dessus, je suis bien content car contrairement au brassin précédent qui était le 1er en tout grain, là tout à fonctionné du tonner!!
Petits ajustements, un seul paquet de levure car contrairement à ce que j'avais trouvé sur le net il est noté sur le sachet qu'il y a la quantité nécessaire pour 20 à 30L. Et puis je vais également modifier mes fermentation en faisant plutôt une primaire à 22° et une secondaire à 18°.
J'ai ajusté mon concassage, fabriqué un filtre façon "le nain brasseur" et la filtration a été une partie de plaisir.
Par contre, j'ai pris une petite gorgée pour voir ... putain ça défrise la moustache!! Je voulais un truc qui a du goût, bah là je suis pas déçu! Mais j'ai même un peu peur, je ne sais pas si c'est une grosse amertume ou cette fameuse l'astringence dont on entend parler mais ça colle à la langue. Pourtant le processus c'est toujours bien passé, je n'ai pas dépassé les température lors de l'empattage ou du rinçage. Bon, on se stress pas pour le moment, on verra bien, je n'ai peu être juste pas l'habitude de boire une bière à 60IBU.
J'ai brassé avec un pote du coup j'en ai profité pour filmer un peu :
[youtube][/youtube]
Enfin voila, mise en bouteille dans 2 semaines, je vous tiendrai au courant!
Alors j'ai fait exactement ce qui est sur la recette ci-dessus, je suis bien content car contrairement au brassin précédent qui était le 1er en tout grain, là tout à fonctionné du tonner!!
Petits ajustements, un seul paquet de levure car contrairement à ce que j'avais trouvé sur le net il est noté sur le sachet qu'il y a la quantité nécessaire pour 20 à 30L. Et puis je vais également modifier mes fermentation en faisant plutôt une primaire à 22° et une secondaire à 18°.
J'ai ajusté mon concassage, fabriqué un filtre façon "le nain brasseur" et la filtration a été une partie de plaisir.
Par contre, j'ai pris une petite gorgée pour voir ... putain ça défrise la moustache!! Je voulais un truc qui a du goût, bah là je suis pas déçu! Mais j'ai même un peu peur, je ne sais pas si c'est une grosse amertume ou cette fameuse l'astringence dont on entend parler mais ça colle à la langue. Pourtant le processus c'est toujours bien passé, je n'ai pas dépassé les température lors de l'empattage ou du rinçage. Bon, on se stress pas pour le moment, on verra bien, je n'ai peu être juste pas l'habitude de boire une bière à 60IBU.
J'ai brassé avec un pote du coup j'en ai profité pour filmer un peu :
[youtube][/youtube]
Enfin voila, mise en bouteille dans 2 semaines, je vous tiendrai au courant!

-
Damnnit
- Apprenti

- Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
- A remercié : 12 fois
- A été remercié : 22 fois
C’est surtout que c’est Jamais très très bon quand tu gouttes avant mise en bouteille et carbonatation...donc no stress
C’est amer etc... avec le temps tout s’équilibre et l’amerume S’estompera pour devenir bien plus agréable !
Du coup le sucre a l’ebu c’est uniquement pour le % d’alcool?
C’est amer etc... avec le temps tout s’équilibre et l’amerume S’estompera pour devenir bien plus agréable !
Du coup le sucre a l’ebu c’est uniquement pour le % d’alcool?
-
kenzo
- Ch'ti nouveau
Disons que la dernière fois ça n'était pas désagréable alors du coup là j'étais surpris. Mais no stress, on verra bien et je pense avoir bien réalisé chaque étape donc je vois pas pourquoi ça ne fonctionnerai pas.
Et pour le sucre, oui, c'était juste pour augmenter un peu le % d'alcool pour arriver autours des 7%.
Et pour le sucre, oui, c'était juste pour augmenter un peu le % d'alcool pour arriver autours des 7%.
-
Dab2
- Brasseur

- Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
- Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs - Brasseur : Amateur
- A remercié : 115 fois
- A été remercié : 187 fois
Dommage pour moi les deux modifications que tu as apportées ne vont pas forcément dans le bon sens.
Il est écrit un sachet pour 20 L mais c'est souvent trop juste par rapport aux infos qu'on trouve dans la littérature et les calculateurs, et c'est en tenant compte d'une densité modérée or la tienne est assez élevée avec le sucre ajouté.
Sinon, la théorie voudrait qu'on fasse plutôt la "primaire" à température plus faible que la "secondaire", pour tenir compte de la chaleur générée par cette dernière.
Il est écrit un sachet pour 20 L mais c'est souvent trop juste par rapport aux infos qu'on trouve dans la littérature et les calculateurs, et c'est en tenant compte d'une densité modérée or la tienne est assez élevée avec le sucre ajouté.
Sinon, la théorie voudrait qu'on fasse plutôt la "primaire" à température plus faible que la "secondaire", pour tenir compte de la chaleur générée par cette dernière.
-
kenzo
- Ch'ti nouveau
Attention je ne suis pas du tout sûr de moi en faisant ça, ce n'est que mon 2èm brassin en tout grain et je prends donc tous les conseils qu'on me donne!
Je pense qu'il n'est pas encore trop tard pour ajouter un tiers de sachet non?
Et je te remercie également pour les températures de fermentation, je vais peut-être modifier ça. En fait j'ai déjà mis ma sonde sur le seau de fermentation avec un réglage à 20° mais malgré la fraicheur de l'environnement, la température se maintient toute seule autour des 22°. Je vais brancher le frigo.
Je pense qu'il n'est pas encore trop tard pour ajouter un tiers de sachet non?
Et je te remercie également pour les températures de fermentation, je vais peut-être modifier ça. En fait j'ai déjà mis ma sonde sur le seau de fermentation avec un réglage à 20° mais malgré la fraicheur de l'environnement, la température se maintient toute seule autour des 22°. Je vais brancher le frigo.
-
kenzo
- Ch'ti nouveau
Salut les gars, j'ai une petite question toute bête ...
de plusieurs sources, il semblerait qu'il ne soit pas utile et même périlleux de changer de fermenteur entre la primaire et la secondaire, mais ce que je ne comprend pas c'est qu'au moment de l'embouteillage on a quand même pas mal de dépôt au fond du seau, donc :
- comment vous faite pour mélanger le sirop sans que ça fasse remonter tout ce dépôt? Sucrage bouteille par bouteille obligatoire?
- comment vous faite pour que le dépôt ne passe pas dans le robinet? parce que mes dépôts remontent assez haut à chaque fois, suffisamment pour filer dans le robinet même en y allant doucement.
Sinon moi je m'apprête à embouteiller sous peu cette IPA Citra, pour ce brassin j'ai changer de seau après 5 jours de primaire donc je n'aurai pas ce problème mais je commence à réfléchir pour les prochains!
A +
de plusieurs sources, il semblerait qu'il ne soit pas utile et même périlleux de changer de fermenteur entre la primaire et la secondaire, mais ce que je ne comprend pas c'est qu'au moment de l'embouteillage on a quand même pas mal de dépôt au fond du seau, donc :
- comment vous faite pour mélanger le sirop sans que ça fasse remonter tout ce dépôt? Sucrage bouteille par bouteille obligatoire?
- comment vous faite pour que le dépôt ne passe pas dans le robinet? parce que mes dépôts remontent assez haut à chaque fois, suffisamment pour filer dans le robinet même en y allant doucement.
Sinon moi je m'apprête à embouteiller sous peu cette IPA Citra, pour ce brassin j'ai changer de seau après 5 jours de primaire donc je n'aurai pas ce problème mais je commence à réfléchir pour les prochains!
A +
-
epokfr
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
- A été remercié : 16 fois
Hello,
Le choix de changer ou pas de fermenteur entre la primaire et la secondaire ne doit pas empêcher un petit transfère dans un seau propre et stérilisé pour le sucrage/embouteillage !
Ma prochaine sera aussi une petit AIPA au citra. Miam.
Le choix de changer ou pas de fermenteur entre la primaire et la secondaire ne doit pas empêcher un petit transfère dans un seau propre et stérilisé pour le sucrage/embouteillage !
Ma prochaine sera aussi une petit AIPA au citra. Miam.
-
kenzo
- Ch'ti nouveau
Aaaaaaaah! Mais du coup l'argument du "ça limite les risques d'infection" ne tient pas trop ...
-
Dokoeur
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 1 fois
Salut,
Un peu quand même. Moins de transfert => moins de risque d’infection.
--- ---
Un peu quand même. Moins de transfert => moins de risque d’infection.
--- ---