Brassins et expériences1er brassin en BIAB

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Nagash57
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
Brasseur : Amateur

Re: 1er brassin en BIAB

Message par Nagash57 »

Pasqueto> C'est là où on voit que le partage d'expérience ça sert^^. Je vais me trouer une bassine et y mettre une grille, ça me convient parfaitement, merci encore.

Satare> Le problème c'est que je n'ai pas de bouton "On", elle s'allume dès qu'on la branche (normalement). Là que dalle. On m'a également parlé d'une tige en métal sur certains appareils, mais je n'ai pas su déceler un système similaire sur le mien ou alors c'est bien cacher. Dans la notice il ne dise rien là dessus.
Tu as une photo de ta tige pour me rendre compte de la discrétion du dispositif ?
ajja
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
Mon équipement : Cuve Brewferm 35 litres et plaque induction 3500 W Hendi
Sac "biab"
Moulin à rouleaux de chez Canard rouge
Serpentin maison
Réfrigérateur avec régulateur Inkbird ITC 308
Capsuleuse Corona eco
A remercié : 28 fois
A été remercié : 39 fois

Message par ajja »

:hand:

Pour le rinçage/filtration, j'ai un peu le même principe, un seau qui sert de passoire.

la différence, c'est que j'ai viré le fond d'un seau "casto" de 15 litres en laissant un bord de ~1cm et une grille type pizza découpée vient reposer sur ce bord.
Le tout est posé sur une gille au dessus d la cuve.

L'avantage il me semble, c'est que pour les brassins avec pas mal de grain, tout le sac entre dans le seau et ça évite les risques de débordement.

La poulie au plafond, c'est bien aussi !

A+
Nagash57
Ch'ti nouveau

Message par Nagash57 »

Je vais m'inspirer de vos expériences pour me créer mon système. Je l'attaquerais dans mes congés en Aout. A ce moment là, je vous ferais une photo de mon installation :)
Nagash57
Ch'ti nouveau

Message par Nagash57 »

Pour en revenir à mon brassin, je l'ai embouteillé ce samedi... reste plus qu'à être patient une fois de plus :)
Nagash57
Ch'ti nouveau

Message par Nagash57 »

Salut tout le monde.

Bon, j'ai embouteiller samedi dernier et là, pas tout à faire une semaine après j'ai craqué... j'en ai ouvert une (la dernière, la fin de cuve pas rempli jusqu'au bout) pour savoir et j'ai très agréablement surpris. Elle a fait un gros psschhh, possède une belle mousse blanche et une couleur blonde orangée magnifique, je suis très fier !!

Bon par contre... elle sent pas très bon, j'ai un peu beaucoup trop houblonné. Je ne saurais pas définir ce qu'elle sent, peut-être la levure et le houblon amerisant.

J'ai consulté un article qui référençait les mauvais goûts (défaut) dans la bière et parmi tous ces cas de moisissures, d'infections ou autres je n'y ai pas retrouvé ce que j'avais sous le pif.
En laissant reposé plusieurs minutes, je trouve que le nez s'estompe... (ou alors c'est une idée).

Pour l'instant j'ai dans l'idée que dans les prochaines semaines elle pourrait gagner en qualité et surtout en effervescence, là à part le gros pschhh y a plus rien après.

Je vous tiens informé ;)
fagorn
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 10 ans 3 mois
A été remercié : 8 fois

Message par fagorn »

la bière est trop verte, le gout fort du houblon vas s'estomper avec le temps.

je suis sur que la bouteille que tu vas ouvrir dans un mois sera bien meilleur
Nagash57
Ch'ti nouveau

Message par Nagash57 »

fagorn a écrit :la bière est trop verte, le gout fort du houblon vas s'estomper avec le temps.

je suis sur que la bouteille que tu vas ouvrir dans un mois sera bien meilleur

Ce que tu me dis me réconforte, soyons patient^^