Hello !
Me revoila après avoir passé l'automne où j'ai pu faire ce que je fais de mieux, le noob :
Après avoir mis a l'évier mon #4 j'ai juré de ne plus jamais avoir a faire ça (trop mal au coeur) et ça veut donc dire qu'il va falloir qu'il se sorte les doigts le noob !!
J'ai d'abord fini mes kits tout grain que j'avais achetés en tant que recettes pré-faites pour pas trop me casser la tête et la c'est le Bryggja Trippel qui me restait (Pale, pilsner, froment et flocons de riz avec hallertauer mittelfrueh, target et magnum, levure top fermentation noname et un sac de glucose) . C'en est enfin fini avec ça ! Le produit final n’était pas trop mal bien qu'assez quelconque à mon goût. Je suis toujours pas dans les clous après avoir suivi le process détaillé sur la feuille de brassage (pas facile de faire un empâtage multi palier dans une glacière qui va pas sur le feu et qu'on en ch*e pour calculer les volumes d'eau nécessaires...) : toujours pas la bonne densité initiale, je suis plus bas car mauvaise extraction des sucres et volume d'eau trop important pour le rinçage. Fermentation en seau de 3 semaines et 3 semaines en bouteilles avant dégustation avec une carbo a 7g/litre.
La bine s'est bue assez vite avec mes soiffards de potes au palais brulé "hey c'est plutôt pas mal pour tes premières bières!" Mouais, pas convaincu...
Pour mon brassin #6 j'ai décidé de passer a une bière un peu plus costaude comme une Russian Imperial Stout et j'ai un peu farfouillé sur différents sites et bouquins pour finalement arrêter mon choix totalement arbitraire sur cette recette, un clone de la bière Yeti ->
https://beersmithrecipes.com/viewrecipe ... one-ver-20 bière que je n'ai jamais goûté

mais bon c'est pas très grave je suis là pour déjà essayer de brasser qqch de correcte.
Par contre sur ce brassin j'ai donné tout ce que j'avais : j'avais aménagé le garage pour faire de la place et tout bien disposé, calculé les ratios d'eau (encore pas bons, le boulet), nettoyé et désinfecté 16874891 fois le matos, bien concassé le malt et je suis même sorti de ma zone de confort en passant à la levure liquide et en faisant un starter!
Tout s'est bien passé pendant la session, la glacière pleine a ras bord pour l’empâtage, un seul palier a 68°c et même pas de mash out, rinçage en fly sparge et DI après ébu de 1.080 au lieu de 1.085 prévu par BS. Je pense qu'il va sérieusement falloir que je me mette à viser la bonne densité et arrêter mon rinçage quand il me reste encore un peu d'eau plutôt que de viser absolument le bon volume après ébu qui me donne rarement la bonne DI et ca m'évitera de me casser la tête a calculer

Surtout, trouver une efficacité stable !
Fermentation dans une pièce a 20° pendant 15 jours, pas de passage en secondaire dans un nouveau seau, puis 15jours dans le garage à une température plus faible (~15°c) . Embouteillage à 7g/l de sucre et garde au garage pendant 2 mois.
C'était ça le plus dur !

attendre qu'elle se garde un peu ! Bon j'avoue, j'ai gouté la bière toute les semaines ou presque pour voir comment le goût évoluait : Juste avant l'embouteillage on sentait clairement en bouche le gout de chocolat suivi de très près par le caramel puis fin de bouche dominée clairement par le café. Tellement dominé qu'on avait l'impression d'avoir du marc de café dans la bouche

beurk c'était vraiment pas très bon. Puis le temps passant le goût de café s'est vachement adouci pour vraiment se mêler au chocolat caramel et ne former qu'un seul et même gout. Pour certains de mes amis, ils ont même trouvé qu'elle avait le goût de réglisse vers 2mois de bouteille. Et au bout de 3 mois (il n'y a pas si longtemps que ça finalement

) les goûts s'étaient vraiment unifiés pour donner un seul gros goût, eh quel goût ! Vraiment pas déçu de cette recette et je pense que c'est facilement la meilleur chose que j'ai produite jusqu’à présent, c'est plutôt encourageant ! (Même si apparemment les 3 mois de fermentation/garde étaient en seau et la mise en bouteille seulement après ces 3 mois, et pas comme je l'ai fait... le résultat était quand même plaisant !)
Puis nous revoila fin novembre où, ayant vu partir toutes mes bouteilles de RIS, j'ai décidé de la rebrasser d'une part pour refaire le stock et surtout pour voir si j'arrivais a la reproduire fidèlement.
Me restait un paquet de WLP001, jme suis dit je vais me brasser une petite bière ambrée (pilsner - chocolat - cascade - US05) en empatage mono palier 68° basique et me faire un peu de mout à utiliser pour faire un starter pour ma fameuse RIS...
Et la c'est le drame...!
Je fais ma petite ambrée, la #7 qu'on nommera la YOLO au vu du temps passé pour faire la recette, tout se passe bien, j'ai toujours pas la bonne DI annoncée mais le bon volume, je récupère mes deux litres pour préparer mon starter pour le brassage de la RIS qui aura lieu quelques jours plus tard, et ça part en fermentation dans mon salon a 20°. Une semaine passe, première prise de densité et appréciation, on est a 1.027 et pouahhhhh le goût est franchement dégueu... Est-ce que j'aurai dû faire un palier protéinique a 50° pendant l'empatage à cause du pilsner, est-ce ma recette, est-ce une infection, est-ce un ingrédient daubé, ou encore le brasseur qui noobifie au plus haut point

?? Sur les conseils avisés du chat, je goute le grain cru pour voir, on retrouve le même gout que je qualifierai de désagréable mais je trouve pas ça choquant en bouche alors que la bière a ce gout là très très(trop?) prononcé, et un peu acide... Une autre semaine passe, même topo, la densité ne bouge pas, le goût non plus... je pense que je vais l'oublier dans un coin ce fut et on verra plus tard... (NooOOoOOOOOOoooon, pas l'évieeeeeer....

)
Entretemps, enfin, 4 jours après avoir brassé la YOLO, je retente ma RIS. Avec un starter de 2l fait a base du mout de la YOLO. Qui a ce goût pas top. Et que j'ai vidé en entier dans mon fermenteur, pas juste la couche de levure.

Bon, je savais pertinemment que je n'arriverai pas à la reproduire fidèlement car j'avais déjà pas assez de houblon (à 10g près) pour l'amérisant et que ajout de pilsner dans la recette avec le starter...
J'ai encore gouté la RIS aujourd'hui, ce fameux goût que je trouve indésirable est la aussi, bien que moins présent que sur la YOLO mais il est la... J'espère qu'il va s'estomper un peu avec la garde...
Voila ce que j'ai fait cet automne, deux brassins de bons sur 4 pour le moment...
Axes d'amélioration --> atteindre la bonne DI, avoir une efficacité d'extraction stable, arrêter de me prendre la tête sur les volumes d'eau, ne plus jeter tout le liquide du starter d'un coup si malts différents, faire le baptême du feu de mon Miminefold, mettre en place mes grosses cuves de recup d'eau et la pompe pour le refroidisseur a plaques et certainement plus encore, mais la on est déja pas mal !
A bientot les souafards