Brassins et expériencesAinulindale - Journal de Bord

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Pr.Crique
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Ainulindale - Journal de Bord

Message par Pr.Crique »

Il a changé Tom Selleck x)
"Mundi placet et spiritus minima", ça n'a aucun sens mais on pourrait très bien imaginer une traduction du type : "Le roseau plie, mais ne cède... qu'en cas de pépin" ce qui ne veut rien dire non plus.
Ainulindale
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 5 mois
A remercié : 9 fois
A été remercié : 1 fois

Message par Ainulindale »

Brassin Collectif 4 - My Testy Stout avec Professeur Crique !

Un petit brassin prévu de longue date, pour faire ma première stout. Professeur Crique est venu manier le fourquet avec maestra puisque nous avons terminé avec une efficacité de 80% d'après beersmith, pour un empâtage monopallier assez haut (69°).

La couleur durant l'empâtage était très sympathique :
Image

Ca faisait vraiment très crema d'espresso. Et cette odeur de chocolat/café, hmmmmmm.

Un petit rendu de la couleur :
Image

Cette fois-ci, en tout cas, nous avons fait du fly sparge et le rendement de l'empâtage s'en ressent (probablement dû à la maîtrise des gestes). Pour 1,037 attendu par beersmith pré-ébu, on est à 1,039.
Et tout pile 1,045SG post ébu (que j'ai raccourci de 10 minutes, je ne voulais pas un truc bien plus alcoolisé que ce que je visais pour cette stout).

Et dans tous les cas, une très bonne expérience avec Professeur Crique, qui, je l'espère, s'est autant amusé que moi et a apprécié le partage :-)
Pr.Crique
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Pr.Crique »

Touiller en 8, il n'y a que ça de vrai !

Merci pour l'invitation en tout cas, ça a été top, et ça fait du bien d'échanger un peu ! Je ne sais pas quand je pourrai tester les palets avec les drêches que tu m'as filé mais je te tiens au jus en tout cas ! :)
"Mundi placet et spiritus minima", ça n'a aucun sens mais on pourrait très bien imaginer une traduction du type : "Le roseau plie, mais ne cède... qu'en cas de pépin" ce qui ne veut rien dire non plus.
Juls Sanchez
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 3 mois

Message par Juls Sanchez »

Salut, je suis débutant et quelque chose m'intrigue (je l'ai déjà vu sur plusieurs recettes) par exemple pour ta stout, tu as 80 Minutes d'ébullition mais je vois que tu fais infuser ton premier houblon seulement 60 Minutes, est ce que ça veut dire que tu fais bouillir ton moût sans houblon durant 20 Minutes ?
Damnnit
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
A remercié : 12 fois
A été remercié : 22 fois

Message par Damnnit »

Sympa à lire tes sessions brassage ! Ils viennent d'où tes fermenteur?

@ Juls: oui tu peux très bien faire une partie de l'ébullition sans infusion de houblon, en fonction de ce que tu souhaites faire et de l'amertume que tu souhaites apporter, tu n'est pas obligé d'ajouter du houblon dès le début de l'ébu et pour toute la durée du bouillon.
Juls Sanchez
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 3 mois

Message par Juls Sanchez »

Merci beaucoup, ça m'éclaire vraiment !
Ainulindale
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 5 mois
A remercié : 9 fois
A été remercié : 1 fois

Message par Ainulindale »

Damnnit a écrit :Sympa à lire tes sessions brassage ! Ils viennent d'où tes fermenteur?
Merci !
Y en avait un peu partout mais j'ai commandé sur autobrasseur (format 27L en PET)
Juls a écrit :Salut, je suis débutant et quelque chose m'intrigue (je l'ai déjà vu sur plusieurs recettes) par exemple pour ta stout, tu as 80 Minutes d'ébullition mais je vois que tu fais infuser ton premier houblon seulement 60 Minutes, est ce que ça veut dire que tu fais bouillir ton moût sans houblon durant 20 Minutes ?
Comme déjà dit, c'est sans problème. Après je teste aussi et c'est surtout pour calibrer sur mon volume final au regard des IBUs voulus et la DF souhaitée...