Brassins et expériences ⇒ Oups - grosse bêtise pour mon deuxième brassin?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Hyeronimus
- Apprenti

- Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
- Mon équipement : BM, seaux brou brou, bricole et ficelle...
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 24 fois
- A été remercié : 25 fois
Re: Oups - grosse bêtise pour mon deuxième brassin?
C est bon, tu as attrapé la fièvre du brasseur 
Mousse qui veut !
-
Loic67
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
- A été remercié : 4 fois
Hyeronimus a écrit :C est bon, tu as attrapé la fièvre du brasseur
je crois bien
Ce que j'aime bien dans le brassage, c'est ce mélange entre complexité et accessibilité du process. On aura toujours quelque chose à apprendre, mais on peut très rapidement faire quelque chose de bon, et c'est très gratifiant.
Bon, il faut vite que j'avance sur mon projet d'achat du Grainfather pour brasser tranquilou à la cave. Pour l'instant, WAF à 0 pour continuer le brassage dans la cuisine...
-
benboum
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
- A remercié : 37 fois
- A été remercié : 137 fois
Avec le Grainfather, j'ai pu revenir en cuisine vu que j'étais plus propre. C'est un très bon investissement avec une communauté très active dans le sujet, je peux te conseiller les 140 pages du topic grainfather du forum.
Par contre si je peux te donner un conseil en attendant, c'est d'essayer d'augmenter un peu tes tailles de lot. C'est quasi le même travail que tu fais à chaque fois.
Ensuite concernant le mashout, effectivement il n'est pas obligatoire. Mais je vois pas vraiment l'intérêt de pas le faire non plus! Filtrer à 75°C-78°C et rincer avec de l'eau à cette même température, tu as une meilleure fluidité du liquide et elle se passe mieux. Si tu ne le fais pas et que tu galères durant la filtration, le refroidissement pourrait faire travailler les beta et te bouffer le corps de la bière. C'est une sécurité.
Pour gagner encore du temps, tu peux chauffer ton filtrat à ébullition pendant que ça filtre et tu te retrouves à 90 degrés une fois la filtration finie.
Par contre si je peux te donner un conseil en attendant, c'est d'essayer d'augmenter un peu tes tailles de lot. C'est quasi le même travail que tu fais à chaque fois.
Ensuite concernant le mashout, effectivement il n'est pas obligatoire. Mais je vois pas vraiment l'intérêt de pas le faire non plus! Filtrer à 75°C-78°C et rincer avec de l'eau à cette même température, tu as une meilleure fluidité du liquide et elle se passe mieux. Si tu ne le fais pas et que tu galères durant la filtration, le refroidissement pourrait faire travailler les beta et te bouffer le corps de la bière. C'est une sécurité.
Pour gagner encore du temps, tu peux chauffer ton filtrat à ébullition pendant que ça filtre et tu te retrouves à 90 degrés une fois la filtration finie.
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
-
Loic67
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
- A été remercié : 4 fois
Il y a le bordel dans la cuisine, mais surtout l'odeur (je la trouve divine, mais ce point de vue n'est pas partagé par ma moitié...)benboum a écrit :Avec le Grainfather, j'ai pu revenir en cuisine vu que j'étais plus propre. C'est un très bon investissement avec une communauté très active dans le sujet, je peux te conseiller les 140 pages du topic grainfather du forum.
La question s'est posée. Mais actuellement, je suis au max d'un point de vue marmites, passoire, fermenteurs. Il faudrait donc je je réinvestisse tout de même - certes moins qu'avec le Grainfather. Et puis ça m'obligerait à rester dans la cuisinebenboum a écrit :Par contre si je peux te donner un conseil en attendant, c'est d'essayer d'augmenter un peu tes tailles de lot. C'est quasi le même travail que tu fais à chaque fois.
Entièrement d'accord avec toi. C'est simple, alors pourquoi s'en priver. Je l'ai à chaque fois fait sur mes brassins suivantsbenboum a écrit :Ensuite concernant le mashout, effectivement il n'est pas obligatoire. Mais je vois pas vraiment l'intérêt de pas le faire non plus! Filtrer à 75°C-78°C et rincer avec de l'eau à cette même température, tu as une meilleure fluidité du liquide et elle se passe mieux. Si tu ne le fais pas et que tu galères durant la filtration, le refroidissement pourrait faire travailler les beta et te bouffer le corps de la bière. C'est une sécurité.
Oui, je l'ai fait sur mes deux derniers brassins, suite à des conseils lus sur ce forum. Je gagne quelques minutes. Je pense que le gain est vraiment intéressant sur des plus gros volumes.benboum a écrit :Pour gagner encore du temps, tu peux chauffer ton filtrat à ébullition pendant que ça filtre et tu te retrouves à 90 degrés une fois la filtration finie.