Brassins et expériencesPremier Brassin

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
juju2583
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois

Re: Premier Brassin

Message par juju2583 »

Bonjour à tous,

Déja un grand merci à vous tous de prendre un peu de votre temps pour me répondre et surtout m'aider.
Bon me voila rassuré, ouf :D
grosgilou a écrit :Ca va, te stresse pas trop :) ! Tu as, c'est vrai, probablement transféré trop tôt mais tu vas t'en sortir. 1030 de DF pour 1091 de DI, ça n'a rien d'impossible. Faut juste faire gaffe à une chose: que tu n'aies pas laissé trop de sucres fermentescibles lors du passage en secondaire. A ce propos, comment as-tu procédé? As-tu viré la lie au fond du fermenteur primaire?
Autre question: c'est quoi comme levure?
En faite j'ai suivi en partie ce que disait le Nain, à savoir le transfert en secondaire après la fin du Glouglou du barboteur (dans mon cas j'ai attendu deux jours de plus), en effet j'ai deux jours d'avance ...
Si tu veux bien l’ébullition c'est plus que bien déroulée puisque au final il me manquait deux litres et demi (bon je ne sais pas si c'est un avantage), j'ai une cuve électrique Broubrou qui fonctionne plutôt bien apparemment.
Oui la lie a été ôté soigneusement, au mieux j'ai un léger voile qui est passé dans la seconde cuve à la fin du soutirage.
pour la levure c'est de la S33
Yann Noux a écrit :1091 c'est relativement haut, si l'empatage a été réalisé a une température un peu trop haute c'est normal que ta DF soit haute, ceci dit le transfert en secondaire peut aider à relancer la fermentation. Tu devais atteindre combien dans ta recette ? et comme posé ci-dessus quelle est la levure utilisée (et la quantité) ?

La température à été parfaitement respecté, je travaillais en direct avec le thermomètre

En faite, la densité est liee je pense à la concentration du moût car au finale il me manquait 2 litres et demi ....

Étonnant car les bouillonnement n'était pas très impressionnant pourtant(mais bien présent quant même).

Apparemment les niveaux ont très légèrement bougé aujourd'hui, je pense que la fermentation continue gentiment...
J'ai pu goûter la bière hier après midi, elle était plutôt bonne, et bien gazeuse (je suppose lié à la fermentation qui n'est pas terminée)
Dans la recette il indique une densité finale de 1019 ...
j'ai mis un packet de levure S33 de 11.5g

Finalement comme la densité initiale est plus élevée que celle estimée dans la recette,
es-ce que je peux penser que la densité finale le sera également ?
spanky a écrit :Salut !

Ayant fait également cette recette pour mon premier tout grain, la levure est une S-33 et niveau quantité c'est un paquet de 11,5g qui est utilisé. Moi je suis arrivé à 1.082 de DI et pile 20L.

1.091 -> 1.030 ça nous donne 67% d'atténuation pour une levure donnée à 70% donc c'est pas déconnant. Quelle était ta température ambiante lors de la mise en fermentation ?
Te panique pas, dans tout les cas les levures font bien leur job. Laisse en secondaire encre 2 semaines avant embouteillage minimum ça permettra à la bière de se clarifier. Dans 1 bonne semaine, fait une prise de densité, si tu es au alentour de 1.027 de DF ça devrait plus trop bouger. Tu pourras la descendre au frais et la laissé s'affiner (1 semaine ou plus si tu veux) et hop embouteillage (avec resucrage qui va bien).
La température oscille entre 20 et 21 degré actuellement dans mon garage, c'est à peu près la même depuis samedi.
Oui je pensais faire ça, surtout que j'ai équipé un bon vieux frigo d'une thermorégulation :-)

Pour la prise de densité, es-ce que je la prends à la sortie du robinet ou par le dessus de la cuve ? cette question me trotte dans la tête,
es-ce que la densité est plus élevée au fond de la cuve ?(par décantation)

Merci encore pour vos réponses :wink: :pray:
Il n'y a pas que la bière dans la vie, mais elle améliore tout le reste...
Yann Noux
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
A remercié : 13 fois
A été remercié : 21 fois

Re: Premier Brassin

Message par Yann Noux »

Moi je prends toujours au robinet pour éviter les infections. En revanche j'ouvre un peu le seau pour éviter que l'eau du barboteur ne soit aspirée vers l'intérieur.