Les questions des ptits nouveauxPremière recette

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
tof02
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
Mon équipement : plusieurs seaux de 30l
pico 100l en cuves Bergland
chauffage au gaz
instruments de mesure divers
refroidisseur 30 plaques Wiltec
moulin à rouleau,
2 bras et un gosier <:-D
Brasseur : Amateur
A remercié : 90 fois
A été remercié : 53 fois

Re: Première recette

Message par tof02 »

la SAFBREW BE-256 est la nouvelle appellation de la levure "abbaye", donc forcement tu ne la trouvera sur le forum que sous son ancien nom :wink:
“Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.” Gandhi

en bouteille: 3 ou 400l++, une quinzaine de recettes....
Simon Roy
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Mon équipement : casseroles et filtre tresse inox dans un seau en plastique alimentaire
A remercié : 39 fois
A été remercié : 86 fois

Message par Simon Roy »

La vraie question est "y a-t-il plus de retours sur cette levure maintenant qu'il y a quelques mois" ? Parce que la dernière fois que j'avais cherché, les résultats étaient assez timides quand même, avec 4 ou 5 personnes maximum qui l'avaient testée. :?
Comme quoi on peut vite avoir beaucoup de posts sur un forum, sans toujours être quelqu'un qui maîtrise le sujet. nda: vérifiez tout ce que je dis avant de l'appliquer. ;)

membre de la BHA.

Brasserie Vole De Tes Propres Ales
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
A remercié : 62 fois
A été remercié : 108 fois

Message par Malibzh »

Personnellement, c'était mon 2ème brassin et ce ce duo a bien fonctionné (bière blonde forte 100% malt).
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
fmtsmk
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 9 ans 11 mois
A remercié : 5 fois
A été remercié : 15 fois

Message par fmtsmk »

Bon : ingrédients reçus, brassage ce dimanche. Je suis finalement parti sur la S-33 en premier test. Je retenterai probablement la recette en T58 ou en mixte une autre fois. La densité finale calculée par JB est un peu plus élevée que ce que j’espérais. On verra au réel, pourvu que cela ne soit pas trop sucré

Densité initiale : 1.080
Densité finale : 1.024
Teinte : 21 EBC
Amertume : 30IBU
Alcool (vol) : 7.3 %

Rendement prévu : 70 %
Ingrédients prévus pour un volume de 5 litres

Grains et sucres
------------------------

1550 g Pilsner
300 g Carared

Houblons
------------------------

18 g Styrian Goldings (α3.9%, Pellet) @ 60 min (Ebullition)
5 g Styrian Goldings (α3.9%, Pellet) @ 10 min (Ebullition)

Divers
------------------------

Levures
------------------------

Safbrew Fermentis — S-33 (Poudre)

Brassage
------------------------

Multi
pH : 5.4

Étapes :
Palier 1 : palier de type Infusion à 63 °C pendant 30 minutes
Palier 2 : palier de type Temperature à 68 °C pendant 30 minutes
Palier 3 : palier de type Temperature à 78 °C pendant 10 minutes

Rinçage : 78.0 °C
Yann Noux
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
A remercié : 13 fois
A été remercié : 21 fois

Message par Yann Noux »

ouch ! 1024 en DF, ça va être hyper sucré. Si tu aimes les bières genre Kwak pourquoi pas. Mais en général pour ce type de bière belge on descend bien plus sur la DF, ce qui veut dire un empâtage à une température inférieure pour produire plus de sucres fermentescibles.
fmtsmk
Arpette
Arpette

Message par fmtsmk »

Je n'ai pas l'impression que Jolie Bulle ait pris en compte les temps/température de palier pour calculer la DF mais uniquement l'atténuation de la levure. Après, je cherche une bière quand même assez ronde, avec de la mousse (d'où l'utilisation de malt caramel et du multi paliers). Cela reste ma première recette, sur 5L. Je vais me lancer et voir ce que j'obtiens pour comprendre l'influence des différents paramètres.
Yann Noux
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
A remercié : 13 fois
A été remercié : 21 fois

Message par Yann Noux »

Teste comme ça et fais nous un petit retour de ton expérience. De toutes manières, il n'y a qu'avec l'expérience qu'on arrive à peaufiner ses recettes. Il me semble que jolie bulle ait bien calculé, j'ai retapé ta recette dans BS2 et j'arrive à peu près aux mêmes résultats. Tu vas obtenir une bière ambrée bien sucrée. Si tu as besoin de conseils, n'hésite pas à me contacter, je te répondrai avec plaisir.
fmtsmk
Arpette
Arpette

Message par fmtsmk »

Je confirme, j'ai testé plusieurs profils d'empatage et le couple DI/DF n'a jamais changé. Je crois avoir lu dans le forum (y compris pour Beersmith), qu'il fallait se prendre ses petites notes et créer des levures dans la base avec des taux d'atténuation en fonction des profils utilisés (le taux donné par le fabricant est calculé pour un brassage standardisé)