il me semble que cela dépend du type de sonde, mais il est écrit sur la notice de mon appareil qu'il ne faut surtout pas la stocker dans de l'eau déminéralisée.bazoo a écrit :Oui, c'est le cas, il faut étalonner à pH 4 et pH 7 ( ou 9 selon les mesures que tu fais pH basique), conserver la sonde dans de l'eau distillée et si la sonde sèche, elle est morteMalibzh a écrit :je pensais qu'il fallait l'étalonner, qu'il ne fallait pas qu'il "sèche"... bref. De mémoire, en lisant certains post sur le forum, j'avais trouvé cela super compliqué.
Merci pour le lien.
i
http://www.physagreg.fr/fiche_technique ... _metre.pdf
Et bien entendu si la sonde sèche, elle se détériore.
J'ai rentré la recette suivante avec ton eau (16,5 litres à l'empâtage soit 3 l/Kg et 15 litres au rinçage).Malibzh a écrit : Sinon pour les valeurs, j'avais fait ca au pif. Mais en prenant 4.75 kg (de pils) pour 12.4L à l'empatage, je suis sur un pH estimé à 5,80.
Mali
Je lui ai appliqué la recette suivante :
4 kg Pilsen
1 Kg Blé malté
0,5 Kg de Munich
Il me donne un pH théorique de maische à 5,8 (température ambiante).
En ajoutant 150 grammes de malt acide soit 2,7 % de la compo en grain, tu obtiens un pH théorique de 5,55, ce qui est bien mieux. 200 grammes (3,6% de la compo en grain) te donnent un pH de 5,46 pour info.
Tu peux ainsi t'apercevoir de l'efficacité du malt acide, même en petites quantités, pour la correction du pH.
Et comme dit au dessus, si tu ne veux / peux dépasser la limite de 3% de la compo en grain, il te faudra soit modifier ta compo en grain et mettre des malts plus "acides" comme le munich ou des malts foncés, soit utiliser des acides forts. Dans tous les cas, pour les acides, avoir un pH mètre pendant le brassin et verser en plusieurs fois permet d'éviter de faire des bêtises en ayant un moyen de contrôle.
EDIT :
Eau déminéralisée, je pense que ta femme en a (centrales vapeur !), cela s'achète en grandes surface par bidons de 5 litres, ça vaut pas grand chose (moins d'1 euro le litre je pense). Pour les solutions d'étalonnage, le vendeur du pH mètre en vend en doses, pareil, à un étalonnage par mois, ce n'est pas excessif.Malibzh a écrit :ouais... un peu plus chaud à utiliser que mon thermomètre à alcool JeulinC'est tout aussi "difficile" que de faire une mesure de température.![]()
En fait, faut juste le pHmètre puis après ca dégénère en eau distillé (pharmacie ?) et différents solutions à différent pH + un nettoyage par mois... on trouve ca ou sinon ?
Déjà que mon épouse avait halluciné avec le réfractomètre alors quand elle a vu arriver l'agitateur magnétique et les erlens dans le bureau... prochaine étape, microscope et culture de levures ?![]()
Plus sérieusement, merci pour les infos, je vais étudier un peu le truc, mais je trouve cela assez chaud...
avec les différentes feuilles de calculs, qui se recoupent, faudrait que dans ma saison je rajoute 400g de malt acide, pour être dans les foruchettes de brassage. Ceci n'est que théorique. Je pense utiliser du papier pH dans un premier temps... mais me connaissant, je risque vite de passer au pHmètre, mais je vais freiner un peu et attendre de comprendre un peu tout çà.
merci encore
mali
Pour le microscope, j'ai sauté le pas, mais je n'y connais rien.... là j'avoue que je vais nager
Romain