Discussion générale ⇒ Brasserie en bio ET conventionnel
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Malibzh
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 62 fois
- A été remercié : 108 fois
Re: Brasserie en bio ET conventionnel
plus cher, et plus limité en gamme... (malts, houblons...)
et les bières bio que j'ai pu goûter sont parfois loin d'être meilleures que des "conventionnelles"... et souvent sans intérêt, juste histoire de brasser une bière pour qu'on puisse y accoler le logo bio afin de vendre.
et les bières bio que j'ai pu goûter sont parfois loin d'être meilleures que des "conventionnelles"... et souvent sans intérêt, juste histoire de brasser une bière pour qu'on puisse y accoler le logo bio afin de vendre.
Dernière modification par Malibzh le 23 août 2016 11:12, modifié 1 fois.
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
-
BandB
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
- A remercié : 31 fois
- A été remercié : 133 fois
Parce que certains malts et certains houblons ne sont pas dispos en bio....
D'ailleurs vu les pénuries, j'ai appris qu'il était possible d'obtenir une dérogation pour l'utilisation de certain houblon non bio pour une bière bio en justifiant de la non-disponibilité du produit auprès de l'organisme certificateur (pour une recette précédemment brassée avec ce type de houblon bien entendu) . Ceci étant censé être temporaire mais vu les pénuries...
Bref je pense que beaucoup se font une idée très fausse du bio. Ça n'a rien d'écolo...
Pour ce qui est du prix, il suffit de baisser de quelques points le degré d'alcool (passer une bière de 5.2 à 4.8° par exemple) pour couvrir le surcoût du malt et avoir une bière bien plus rentable. Ça n'empêche pas d'avoir une démarche complètement cohérente en tant que brasseur. J'ai vu des brasseries utiliser du malt bio pour la qualité supérieure sans avoir de logo ou sans même en parler, d'autre avoir des démarches cohérentes en terme de transport, de distribution, d'emplois, d'énergie, d'approvisionnement local... et je connais aussi certain qui abusent grâve
Le consommateur doit resté vigilant sur le bio comme sur le reste...
D'ailleurs vu les pénuries, j'ai appris qu'il était possible d'obtenir une dérogation pour l'utilisation de certain houblon non bio pour une bière bio en justifiant de la non-disponibilité du produit auprès de l'organisme certificateur (pour une recette précédemment brassée avec ce type de houblon bien entendu) . Ceci étant censé être temporaire mais vu les pénuries...
Bref je pense que beaucoup se font une idée très fausse du bio. Ça n'a rien d'écolo...
Pour ce qui est du prix, il suffit de baisser de quelques points le degré d'alcool (passer une bière de 5.2 à 4.8° par exemple) pour couvrir le surcoût du malt et avoir une bière bien plus rentable. Ça n'empêche pas d'avoir une démarche complètement cohérente en tant que brasseur. J'ai vu des brasseries utiliser du malt bio pour la qualité supérieure sans avoir de logo ou sans même en parler, d'autre avoir des démarches cohérentes en terme de transport, de distribution, d'emplois, d'énergie, d'approvisionnement local... et je connais aussi certain qui abusent grâve
Le consommateur doit resté vigilant sur le bio comme sur le reste...
-
Ancalagon
- Arpette

- Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
- Mon équipement : 2 cuves inox 50l (3500W)
Cuve Weck 27l (1800w)
2 cuves plastiques 30l pour filtration/tampon
2 cuves plastiques 30l hermétiques pour fermentation
2 cuves plastique 10l pour filtration/tampon
2 cuves plastique 10l hermétiques pour fermentation
Moulin de comptoir peugeot pour le malt
Refroidisseur serpentin cuivre 10-12mm - Brasseur : Amateur
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 6 fois
Je suis partisan du Bio mais cela a des limites. L'optique de manger sain est justifiée mais pas à n'importe quel coût. Le fait d'engraisser des producteurs qui habitent à l'autre bout de l'Europe et qui font du bio industriel n'a aucun intérêt. Pourquoi ne pas privilégier un malt/houblon qui vient de son pays? Cela fait vivre les agriculteurs de chez nous.
Un bière Bio c'est pour les bobo... mangez bio est plus important vu la quantité ( à moins de siphonner 5l de bières par jour et de se préparer un visite chez les AA en mode bio).
Un bière Bio c'est pour les bobo... mangez bio est plus important vu la quantité ( à moins de siphonner 5l de bières par jour et de se préparer un visite chez les AA en mode bio).
“Not all those who wander are lost.”
J.R.R. Tolkien, The Fellowship of the Ring
J.R.R. Tolkien, The Fellowship of the Ring
-
vvstef
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 1 mois
- A été remercié : 1 fois
Le BIO... Drôle de concept en général. Ce ne sont que des cahiers des charges, je m'explique...
Je suis apiculteur, je met mes abeilles à 1500m de toute décharge ou culture intensive non BIO, je n'utilise pas de produits chimiques pour faire fuir mes abeilles lors de la récolte, je n'utilise pas d'antibiotiques à la con, et enfin je n'extrait pas a chaud le miel, j'ai un peu de sous pour payer le label et HOP, je suis BIO. En gros je bosse normalement comme les anciens.
Ensuite, il existe des grands paradoxes, bah oui, les bobos ne connaissant pas les métiers de l'agriculture mais étant de bien bons CONSommateurs...
Par exemple on peut avoir du lait BIO alors que les vaches sont alimentées par ensilage de maïs, pourquoi brouteraient elles ??? c'est pas marqué.
On peut aussi mettre du fumier non BIO pour des légumes BIO qui pousseront sur les terres fertilisées avec. Aussi, des marques de gâteaux BIO très connues travaillent avec les pays de l'est pour faire travailler des gens payés au lance pierre, avec des couts de transport exorbitants mais surtout avec la pollution qui va avec.
Enfin, la cerise sur le Mc DO, les jolies vaches élevées en "BIO conneries" seront abattues dans les mêmes abattoirs qui travaillent sans scrupules en les faisant souffrir (pas tous heureusement).
Bref, pour moi le BIO n'est qu'une machine a pognon. Perso je fais ma bière comme vous, j'ai mes poules, mon petit potager et élève mon cochon et c'est déjà énorme niveau pollution, respect de l'animal et recyclage. Alors je comprends que tout le monde ne puisse pas faire tout cela, mais par contre réfléchir et arrêter d’être pris pour des idiots de première c'est à la portée de tous. Mais bon, la bêtise humaine ainsi que ses paradoxes et à la mode depuis bien longtemps...
Alors bon, pour ne pas sortir du sujet et de sa question... Pour moi je ne vois pas pourquoi utiliser 2 lignes de production si le matériel est correctement lavé. Ce sont finalement les memes ingrédients.
Je suis apiculteur, je met mes abeilles à 1500m de toute décharge ou culture intensive non BIO, je n'utilise pas de produits chimiques pour faire fuir mes abeilles lors de la récolte, je n'utilise pas d'antibiotiques à la con, et enfin je n'extrait pas a chaud le miel, j'ai un peu de sous pour payer le label et HOP, je suis BIO. En gros je bosse normalement comme les anciens.
Ensuite, il existe des grands paradoxes, bah oui, les bobos ne connaissant pas les métiers de l'agriculture mais étant de bien bons CONSommateurs...
Par exemple on peut avoir du lait BIO alors que les vaches sont alimentées par ensilage de maïs, pourquoi brouteraient elles ??? c'est pas marqué.
On peut aussi mettre du fumier non BIO pour des légumes BIO qui pousseront sur les terres fertilisées avec. Aussi, des marques de gâteaux BIO très connues travaillent avec les pays de l'est pour faire travailler des gens payés au lance pierre, avec des couts de transport exorbitants mais surtout avec la pollution qui va avec.
Enfin, la cerise sur le Mc DO, les jolies vaches élevées en "BIO conneries" seront abattues dans les mêmes abattoirs qui travaillent sans scrupules en les faisant souffrir (pas tous heureusement).
Bref, pour moi le BIO n'est qu'une machine a pognon. Perso je fais ma bière comme vous, j'ai mes poules, mon petit potager et élève mon cochon et c'est déjà énorme niveau pollution, respect de l'animal et recyclage. Alors je comprends que tout le monde ne puisse pas faire tout cela, mais par contre réfléchir et arrêter d’être pris pour des idiots de première c'est à la portée de tous. Mais bon, la bêtise humaine ainsi que ses paradoxes et à la mode depuis bien longtemps...
Alors bon, pour ne pas sortir du sujet et de sa question... Pour moi je ne vois pas pourquoi utiliser 2 lignes de production si le matériel est correctement lavé. Ce sont finalement les memes ingrédients.
Dernière modification par vvstef le 23 août 2016 11:57, modifié 1 fois.
-
Malibzh
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
- A remercié : 62 fois
- A été remercié : 108 fois
Eric est un grand visionnaire... il a tout de suite pigé le truc au deuxième post. Bravo.Eric974 a écrit :PM je t'adoretu lance un sujet, le Bio, qui va forcement finir en c...... et vous les modos allez crier au loup et au final verrouiller le sujet
N'empêche qu'on est loin de la question de PM au départ.
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
-
Eric974
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 234 fois
- A été remercié : 334 fois
Merci Mali de reconnaître le grand homme qui sommeille en moiMalibzh a écrit : Eric est un grand visionnaire...
-
BandB
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
- A remercié : 31 fois
- A été remercié : 133 fois
J'aime bien raconter ma petite vie alors petite anecdote :
Je commence par la conclusion : le problème c'est qu'on continue à nous apprendre et nous véhiculer une image de l’agriculture qui date du siècle dernier et quand on découvre la ou les vérités qu'on nous a caché tout le monde tombe de haut.
Donc la première fois que je vais dans une ferme bio/écolo je ne peux m'empêcher de dire : "mais ce que vous faites est tout à fait normal !". Et oui c'est ce qu'on m'avais appris de l'agriculture à l'école avec la polyculture élevage, rotation des cultures, l'engraissage avec du fumiers ou la culture de légumineuse sur des terrains laisser en jachère... Alors le paysan compréhensif car il entendait ça à longueur de temps, m'a emmené dans la ferme d'à coté qui faisait de la vache à lait avec un quota de 120 000 l/an.
J'ai vu ce que c'était et j'ai compris que l'agriculture avait quelque peu évoluée, la ferme ayant les mêmes objectifs de rentabilités et de productivisme ou tout était permis pour faire tourner un business (vaches pucées avec distributeur de granulés de nourriture, contrat avec fournisseur qui fournit tout le matériel et les traitement à coût de crédits exorbitant garantissant l'emprise, etc) . Ce brave monsieur surendetté et profondément déçu du système productivisme des année 70 qu'il avait appliqué à la lettre m'a dit qu'il avait plus que 10 ans à tirer mais qu'il n'était pas malheureux car ça pouvait être pire. Pire ?
Nous sommes donc aller dans la ferme suivante qui en l’occurrence semblait à l'abandon. On a rencontré un paysan usé par l'alcool et complètement déprimé et pourtant mon guide m'a dit "c'est la ferme la plus rentable du village". Comment est-ce-possible ? Un investisseur avait racheté plusieurs fermes dont celle-ci et des milliers d'hectares et jonglait entre les primes de mises en jachère et les primes d'arrachage plantant des cultures sans intérêt et les arrêtant l'année suivante pour toucher des primes qui multiplier par des milliers d’hectare faisait des millions et le pauvre paysan était payer pour ne rien faire de ses journées...
Je suis retourné sagement dans la ferme où je bossais et j'ai parfois émis quelques critiques ou réserve mais j'ai toujours appliqué la devise que le toujours mieux est l’ennemi du bien...
Je commence par la conclusion : le problème c'est qu'on continue à nous apprendre et nous véhiculer une image de l’agriculture qui date du siècle dernier et quand on découvre la ou les vérités qu'on nous a caché tout le monde tombe de haut.
Donc la première fois que je vais dans une ferme bio/écolo je ne peux m'empêcher de dire : "mais ce que vous faites est tout à fait normal !". Et oui c'est ce qu'on m'avais appris de l'agriculture à l'école avec la polyculture élevage, rotation des cultures, l'engraissage avec du fumiers ou la culture de légumineuse sur des terrains laisser en jachère... Alors le paysan compréhensif car il entendait ça à longueur de temps, m'a emmené dans la ferme d'à coté qui faisait de la vache à lait avec un quota de 120 000 l/an.
J'ai vu ce que c'était et j'ai compris que l'agriculture avait quelque peu évoluée, la ferme ayant les mêmes objectifs de rentabilités et de productivisme ou tout était permis pour faire tourner un business (vaches pucées avec distributeur de granulés de nourriture, contrat avec fournisseur qui fournit tout le matériel et les traitement à coût de crédits exorbitant garantissant l'emprise, etc) . Ce brave monsieur surendetté et profondément déçu du système productivisme des année 70 qu'il avait appliqué à la lettre m'a dit qu'il avait plus que 10 ans à tirer mais qu'il n'était pas malheureux car ça pouvait être pire. Pire ?
Nous sommes donc aller dans la ferme suivante qui en l’occurrence semblait à l'abandon. On a rencontré un paysan usé par l'alcool et complètement déprimé et pourtant mon guide m'a dit "c'est la ferme la plus rentable du village". Comment est-ce-possible ? Un investisseur avait racheté plusieurs fermes dont celle-ci et des milliers d'hectares et jonglait entre les primes de mises en jachère et les primes d'arrachage plantant des cultures sans intérêt et les arrêtant l'année suivante pour toucher des primes qui multiplier par des milliers d’hectare faisait des millions et le pauvre paysan était payer pour ne rien faire de ses journées...
Je suis retourné sagement dans la ferme où je bossais et j'ai parfois émis quelques critiques ou réserve mais j'ai toujours appliqué la devise que le toujours mieux est l’ennemi du bien...
-
Aed
- Assistant

- Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : miror 10hl
- Brasseur : Pro
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 60 fois
c'est facile de taper sur ce con de bobo qui ne connait rien au métier d'agriculteur, tu y connais quelque chose au téléphone ou au pc que tu utilises? à la voiture que tu conduis ?vvstef a écrit :Ensuite, il existe des grands paradoxes, bah oui, les bobos ne connaissant pas les métiers de l'agriculture mais étant de bien bons CONSommateurs...
la norme AB bio est un texte de l'UE (bien illisible comme tous les textes de l'UE...), comme toutes les normes elle peut être dévoyé si on le veut vraiment, et vu qu'il est très difficile de dénoncer des agissements de grosses entreprise (procès, pas de visibilité dans les média de masse etc...) il est difficile d'être au courant si n'est pas soi même un peux activiste.
tu parles de l'apiculture, c'est sans doute un des domaines ou il y a le plus de fraudes, y compris de "petits" apiculteurs qui font des mélanges de leur miel perso et d'autres achetés à l'étranger (ex: de chine via l'espagne, comme ca c'est du miel de l'UE), "mis en pot par l'apiculteur" n'apporte aucune garantie légale quand a la provenance du miel!
en quoi peut on avoir confiance? en rien tant que tu ne connais pas le producteur... et si c'est un baratineur même lui peut te bluffer
donc rejeter le bio car les textes et leurs applications sont imparfaits est selon moi vraiment une erreur, voir une stratégie cachée des pro-chimie
par contre pas de problème avec ceux qui rejette le bio par idéologie... au moins ils n'avancent pas masquées
pour revenir à la question de PM sur la double ligne de production et la nécessité d'avoir 2 moulins:
Le problème de l'orge non bio n'est pas tant dans la qualité de l'orge lui même (voir ca peut même être le contraire tant nos procédés de brassage même en amateur sont proto-industriel et demande une qualité ultra calibrée...) mais avec de l'orge bio tu es normalement assuré que pour le produire on ne balance pas des biocides et des intrants a tout va. Dans le malt la quantité de pesticide (et autre -cide) est suffisamment faible pour que cela soi des traces (heureusement!), donc ce n'est pas avec 100g de malt non bio sur 100kg de bio que tu vas pourrir ton brassins et perdre ton label
et encore une fois si vous voulez faire du "vrai bio" prenez la norme Nature&Progrès et pas l'AB...
on est en train de faire de notre planète un désert, tous les biologistes ont les mêmes conclusions: les populations de batraciens, d'insectes et d'oiseaux sont en baissent dramatiques en nombres et en diversités. Le signal d'alarme est la mais personne ne l'entend
Righ'Beern Brew association brassiculturelle
-
vvstef
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 1 mois
- A été remercié : 1 fois
Non mais en meme temps je ne me donne pas un genre ou rentre dans une mouvance tendance où je ne maitrise pas dans le fond les choses et qui dans le fond n'est pas moiAed a écrit :vvstef a écrit :c'est facile de taper sur ce con de bobo qui ne connait rien au métier d'agriculteur, tu y connais quelque chose au téléphone ou au pc que tu utilises? à la voiture que tu conduis ?
Chacun est libre de faire ce qu'il veut après tout, je suis un peu dur dans mes propos mais dans le fond je respecte les choix de chacun, je trouve ca bete de se faire avoir c'est tout.
Si on a confiance en personne, le mieux est de faire sois même les choses le plus possible, c'est ce que j'écrivais plus haut.
Ce qui fait du tors, ce ne sont pas les AMAP ou petits regroupement d'agriculterurs BIO (ou non d'ailleurs) mais les industriels dans le sens large.
Pour le label BIO j'exprimais juste le fond de ma pensée sur le sujet qui pour moi n'est qu'un label commercial plus qu'une vraie ligne de conduite et c'est promis je vais jeter un oeil sur Nature&Progrès que je ne connais pas.
Décidément Eric a été tres tres clairvoyant, le BIO c'est casse gueule...
Dernière modification par vvstef le 23 août 2016 17:22, modifié 1 fois.
-
Paluvatar
- Arpette

- Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
- Mon équipement : Cuve inox 11L
Voile polyester à pas cher (BIAB)
4 cuves de fermentation 12,5L
2 cuves de fermentation 30L
Moulin Corona - Brasseur : Amateur
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 19 fois
Ca sera quand mm pas la première extinction d'espèces que la terre va connaitre mais on dévie largement du sujet de départ.Aed a écrit : on est en train de faire de notre planète un désert, tous les biologistes ont les mêmes conclusions: les populations de batraciens, d'insectes et d'oiseaux sont en baissent dramatiques en nombres et en diversités. Le signal d'alarme est la mais personne ne l'entend
Il serait interessant d'avoir d'autres avis de producteurs et/ou légistes sur la question de base qui est posée en fait. Après on peut parler d'éthique a utiliser une seule ligne pour du bio/non bio et ou sur l'interêt d'avoir 2 gammes différentes. Si sebr pouvait nous en dire plus (sans qu'on lui tombe dessus aussi) sur ses méthodes de prod et sur ses choix ca serait surement instructif.