Brassins et expériencesCuvée Petite fleur ?

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
bambo
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Cuvée Petite fleur ?

Message par bambo »

bonjour!

Voilà, je brasse ce premier essai de recette perso aujourd'hui ! Après quelques ajustements et adaptations de la recette en fonction des ingrédients, voilà ce que ça donne :

Petite Fleur 2

Brasseur :
Olivier

Style :
Belgian Specialty Ale

Tout grains ou kits ?
Tout Grain

Volume avant fermentation :
20.00 l

Volume avant ébullition :
23.32 l

Poids total Grain/Extrait :
6.00 kg

Ingrédients :
Quantité              Nom                                      Type          N°       % du Total    
5.00 kg               (fr) CHÂTEAU PILSEN 2RP (3.5 EBC)        Grain         1        83.3 %        
1.00 kg               (fr) CHÂTEAU MUNICH LIGHT® (15.0 EBC)    Grain         2        16.7 %        
14.00 g               Galena [13.00 %] - ébullition 60.0 min   Houblons      3        21.5 IBUs     
19.00 g               Strisslespalt [3.20 %] - ébullition 10.0 Houblons      4        2.6 IBUs      
12.00 g               Tradition Hallertau [5.00 %] - ébullitio Houblons      5        2.6 IBUs      
1.1 pkg               SafBrew Ale (DCL/Fermentis #S-33) [23.66 Levures       6        -

DI
1.067 SG

DF
1.013 SG

Couleur
11.0 EBC

Amertume
26.7 IBUs ( Tinseth )

Alcool (%volume)
7.1 %

Paliers de Températures:
Nom du palier                          Description                        Palier T°     Durée du pali 
Protein Rest                           Ajouter 15.65 l d'eau à 54.0 C     50.0 C        30 mn         
Saccharification                       Monter à  64.4 C en 15 min         64.4 C        75 mn         
Mash Out                               Monter à  75.6 C en 10 min         75.6 C        10 mn
Ebullition:
80 Minutes

Commentaires:

Compte-rendu de brassage ce soir ou demain !
bambo
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 3 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 7 fois

Message par bambo »

et voilà ! C'est dans la boite :

Image

La fermentation tourne à plein régime !

Le brassage s'est très très bien passé ! Plus on brasse, plus on prend de plaisir ;-) J'ai eu un seul gros souci... Pendant tout le brassage, j'avais en tête d'atteindre mon rendement cible de 72%, j'ai vraiment fait attention à tout pour être le plus efficace et ainsi coller au plus près de ma recette...Et puis...au moment de prendre ma DI, le drame : je casse mon densimètre :-( Donc pas de DI....Mais je pense (j'espère) être dans les clous. Moralité, faut que je fasse l'acquisition d'un réfractomètre...

Côté ingrédients, le Malt Château Munich dégageait une odeur formidable...Par contre je crois qu'il a coloré mon mout beaucoup plus que prévu par Beersmith.

Image

Image

Image

On verra ce que donne cette cuvée, mais j'ai déjà en tête de modifier la recette pour m'approcher un peu plus de ce que j'ai en tête...

Image
gavelles
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans

Message par gavelles »

Salut !

Finalement, qu'est-ce que ce clone a donné ? Tu as continué d'améliorer ta recette ? Je cherche actuellement une recette de clone de Cuvée des Jonquilles pour un mariage dont je suis témoin. Mon ami adore cette bière et m'a demandé de lui en faire !!
Thoto
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois

Message par Thoto »

Depuis 2016, que de chemin !
Http://www.brasseriedemai.fr
En fermentation: chuuuuuuut !
En garde: Roxane 20 - Bière à la Cerise, Sunny Afternoon - Saison
En dégustation: plus rien ! :shock:
ty rouz
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Mon équipement : Grainfather
A remercié : 44 fois
A été remercié : 43 fois

Message par ty rouz »

gavelles a écrit :Salut !

Finalement, qu'est-ce que ce clone a donné ? Tu as continué d'améliorer ta recette ? Je cherche actuellement une recette de clone de Cuvée des Jonquilles pour un mariage dont je suis témoin. Mon ami adore cette bière et m'a demandé de lui en faire !!
Pas vraiment simple à cloner car c'est une bière avec beaucoup de personnalité (que j'aime beaucoup). Je pense qu'il faut partir de la levure de la brasserie Dupont (WLP565 Belgian Saison) et utiliser un houblon des Flandres ajoutée à la coupure de feu, amha ça te fera une bonne base.