Faux-goûts et autres défautsFaux goût dégueux de levures, help

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
badtaste04
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 4 mois
Mon équipement : Pico polsi 100L
5 cuves 150L
Refroidisseur RAP 90 plaques
Hydro et réfractomètre
Moulin à malt 3 rouleaux motorisée
Embouteilleuse 3 becs
Egouttoir 80 bouteilles
Encapsuleuse électrique
Etiqueteuse-encolleuse fabriquée maison
Brasseur : Pro
A été remercié : 2 fois

Re: Faux goût dégueux de levures, help

Message par badtaste04 »

Bon la multiplication la veille c'était la première et dernière fois, je ferai comme auparavant rafraichir les levures dans un verre à ballon avec un peu d'eau pendant 15 min. Je n'ai jamais eu de souci avec cette technique sur des kits tout prêt.

J'embouteillerai mais si malgré tout le goût reste toujours aussi mauvais, je ne me découragerai pas pour autant et tenterai un nouvel essai (avec le même kit tout grain ou pas), j'en profiterai pour utiliser la technique BIAB car j'en ai bien bavé pour la filtration (j'utilise une cuve Klarstein et le filtre de bas de cuve ne fait pas l'affaire, trop fin, du coup bouché et là galère), et un refroidisseur à plaques (20 mini) car la spirale consomme à mon goût trop de flotte. Au moins avec la plaque en sortie j’atteins théoriquement une température <25 donc on peut directement faire couler de la cuve de brassage dans la cuve de fermentation en passant par le refroidisseur (j'ai l'impression que passer de 90°C à 25°C en si peu de temps c'est du délire avec ce système, à vérifier). Déjà ça réduira les risques de contamination.

Au passage merci pour vos réponses

Pour info le lien sur la manière dont j'ai procédé le jour du brassage: Lien du forum
badtaste04
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 4 mois
Mon équipement : Pico polsi 100L
5 cuves 150L
Refroidisseur RAP 90 plaques
Hydro et réfractomètre
Moulin à malt 3 rouleaux motorisée
Embouteilleuse 3 becs
Egouttoir 80 bouteilles
Encapsuleuse électrique
Etiqueteuse-encolleuse fabriquée maison
Brasseur : Pro
A été remercié : 2 fois

Message par badtaste04 »

Bon ben finalement elle est bien bonne, très légère (4.0 %), bien bullée, petit goût encore persistant mais en fait c'est plutôt chouette. Limpide, un peu avare en mousse mais faut bien la servir. Bien fraîche.....J'ai soif.....désolé je dois aller voir mon frigo
Envrac38
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 30 fois
A été remercié : 46 fois

Message par Envrac38 »

Eh eh, comme quoi, faut pas jeter tout de suite, et attendre, attendre, attendre, pour pouvoir goûter et avoir le résultat.
Bonne dégusation.